
La saison cycliste sur route a pris fin ce dimanche aux Herbiers (Vendée), avec le Chrono des Nations 2024. Cette 42ème édition a ainsi vu la victoire en Elite des deux grands favoris: le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ), et l’Australienne Grace Jones (FDJ-Suez), qui faisait ses adieux à la compétition.
C’est sur un succès que Stefan Küng a ce dimanche clôturé sa saison 2024, aux Herbiers. Comme en 2021 et 2022, le rouleur suisse a dominé le Chrono des Nations, et demeure donc invaincu sur l’épreuve avec trois victoires en trois participations. Sur les 45 kilomètres du jour, il a pris le meilleur pour une poignée de secondes sur Jay Vine, accrochant ainsi son troisième bouquet de l’année, et le quinzième de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.
« C’est toujours bien de terminer par une victoire et de finir la saison sur une bonne note, confiait le champion de Suisse du contre-la-montre. C’est bien pour moi, et bien pour l’équipe. C’était une saison longue et exigeante, avec des gros rendez-vous tout au long de l’année. Il y a eu de très belles choses, mais il y a aussi eu des moments plus difficiles avec l’approche du Tour qui a été compliquée, et qui a impacté tout mon été jusqu’aux Jeux Olympiques. Comme chaque année aussi, Küng participait à Paris-Roubaix, une course qu’il affectionne.
Un moment de Grace
Stefan Küng a dû s’arracher sur la fin pour s’imposer de peu devant Vine mais aussi l’étonnant Johan Price-Pejtersen. On notera aussi le bon comportement des Français, avec trois coureurs dans le top 10: Thibaut Guernalec 6è, Pierre Latour 7è et le jeune Eddy Le Huitouze 9è.
Chez les dames, l’Australienne Grace Brown disputait la toute dernière course d’une grande carrière. La championne olympique et championne du Monde 2024 termine donc en beauté en remportant largement le chrono féminin. Avec l’Italienne Vittoria Guazzini 2è, elle offre ainsi un doublé à l’équipe française FDJ-Suez en guise de cadeau de départ. Respect Grace…
La saison sur route 2024 a donc pris en France avec ce chrono aux Herbiers. Rendez-vous maintenant le 2 février 2025 pour le traditionnel Grand Prix de La Marseillaise.
Les classements du Chrono des Nations 2024
Elite hommes
- Stefan Küng (SUI) Groupama-FDJ les 45,43 km en 51’53
- Jay Vine (AUS) UAE Team Emirates à 4 sec
- Johan Price-Pejtersen (DAN) Bahrain-Victorious à 5 sec
- Mikkel Bjerg (DAN) UAE Team Emirates à 28 sec
- Alec Segaert (BEL) Lotto-Dsnty à 1’04
- Thibaut Guernalec (FRA) Arkéa-B&B Hôtels à 1’27
- Pierre Latour (FRA) TotalEnergies à 1’39
- Miguel Heidemann (ALL) Team Felt Felbermayr à 2’22
- Eddy Le Huitouze (FRA) Groupama-FDJ à 2’23
- Julian Berresch (ALL) Pro Cycling Team Sauerland à 2’59
Elite femmes
- Grace Brown (AUS) FDJ-Suez les 27,23 km en 35’26
- Vittoria Guazzini (ITA) FDJ-Suez à 51 sec
- Anna Kiesenhofer (AUT) à 54 sec
Espoirs hommes
- Jakob Söderqvist (SUE) Lidl-Trek Future Racing les 27,230 km en 31’44 »
- Luca Giaimi (ITA) UAE Team Emirates Gen Z +47
- Jonathan Vervenne (BEL) Soudal Quick-Step Devo Team +48
Espoirs femmes
- Maeva Squiban (FRA) Arkéa-B&B Hôtels