CYCLISME : TIM MERLIER REMPORTE LA 27ÈME BEACH RACE DE LA PANNE

Beach Race La Panne 2023 Merlier
Le podium de la Beach Race 2023 de La Panne (photo Walter Carels/Soudal Quick Step)

La course de plage annuelle (Beach Race) de La Panne a vu la victoire du routier belge Tim Merlier. Le sprinteur de la Soudal – Quick Step devance de peu le Néerlandais Daan van Sintmaartensdijk. Son coéquipier Tim Declercq complète le podium. La Panne accueille chaque année la plus grande épreuve mondiale de VTT sur sable. Avec plus de 1 000 participants, c’est un peu l’Enduropale de cette discipline très prisée chez nos voisins. Le Boulonnais Samuel Leroux termine 7ème. On notera aussi la belle 2ème place de l’Audomaroise Laurane Meyers chez les Femmes.

Tim Merlier a veillé à ce que Soudal Quick-Step continue de gagner même hors saison, en terminant premier de l’exigeante De Panne Beach Race Endurance, dont c’était déjà la 27ème édition. Comptant parmi les coureurs les plus titrés de 2023, le Belge a désormais triomphé dans trois disciplines différentes depuis le début de l’année : le cyclo-cross, la route et désormais le VTT. Une vraie polyvalence pour le sprinter flamand.

La course, qui s’étendait sur plus de 50 kilomètres, comportait de nombreux obstacles au menu, notamment des dunes de sable et un fort vent contraire. Elle avait aussi plusieurs routiers de Soudal-Quick Step au départ: le double champion de Belgique, Tim Merlier; Yves Lampaert; « El Tractor » Tim Declercq et Jordi Warlop. Comme prévu, le parcours était sélectif, ne laissant qu’une poignée de coureurs en lice dans les derniers kilomètres. Merlier était non seulement très fort, mais aussi attentif en permanence, marquant tous les mouvements importants. C’est dans le dernier tour que Tim a quitté un groupe de huit hommes au moment où ils s’attaquaient à une dune de sable dur, bouclant le dernier virage en première position et remportant la victoire dimanche après-midi. 

Une belle bagarre dans la tempête

Tim Merlier s’est livré ainsi livré à une belle bagarre avec le spécialiste néerlandais Daan van Sintmaartensdijk, vainqueur en 2021. Lors du dernier passage sur la plage, Merlier a utilisé son expérience du cyclo cross pour garder une longueur d’avance sur le Néerlandais. Tim Declercq prend lui la troisième place.

Vidéo Panne Beach Endurance. Les temps forts de la 27ème édition.

« Je me sentais bien aujourd’hui, mais c’était un peu frustrant au début, car mon expérience en cyclo-cross ne m’a pas aidé à franchir une dune assez exigeante », déclare ainsi le sprinter belge. « Mais ensuite les choses sont devenues plus simples et lorsque notre groupe est parti, nous étions bien représentés avec trois gars. C’était une situation parfaite pour nous, qui m’a permis d’économiser un peu d’énergie. »

« Je savais aussi que l’avant-dernière dune serait importante et c’est là que j’ai creusé un écart d’environ 50 mètres et j’ai continué à pousser et à conserver mon avantage jusqu’à l’arrivée. Gagner cette course et être sur le podium avec un équipier est un sentiment formidable et m’a rendu très heureux », explique aussi Merlier après avoir remporté le trophée.

Le premier Français, le Boulonnais Samuel Leroux (Van Rysel Roubaix LM) se classe 7ème. Le champion de France en titre, et champion d’Europe 2021, a tenté crânement sa chance dans la tempête et sur les bâches de cette 27ème Beach Endurance de La Panne, avant de céder devant la trop forte opposition belgo-néerlandaise.

Chez les femmes, l’ancienne lauréate du Tour des Flandres, la Belge Grace Verbeke, qui a déjà gagné 6 fois à La Panne, l’emporte à nouveau. Elle devance la Nordiste championne de France Laurane Meyers, et une autre Belge, Valérie Demey.

Classement de la Beach Endurance De Panne 2023

Hommes

  1. Tim Merlier Belgique (Soudal-Quick Step) les 50km en 1h34’30
  2. Daan van Sintmaartensdijk Pays-Bas (Volkerwesch) à 1 seconde
  3. Tim Declercq Belgique (Soudal-Quick Step) à 11 sec
  4. Verwilst (Pittem) Belgique à 16 sec
  5. Warlop Belgique (Soudal-Quick Step) à 17 sec…

7. Samuel Leroux France (Van Rysel Roubaix Lille Métropole)

Beach Race La Panne 2023 Le roux Meyers
Les deux Nordistes Samuel Leroux et Laurane Meyers ont brillé à La Panne (photo archives JMD/Sports5962)

Femmes

  1. Grace Verbeke (Belgique)
  2. Laurane Meyers (France) US Hermelinghem
  3. Valérie Demey (Belgique)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1621 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.