CYCLISME : TRIPLE HISTORIQUE POUR ARNAUD DEMARE AU GRAND PRIX D’ISBERGUES

Grand Prix d'Isbergues Démare
Arnaud Démare gagne pour la 3è fois le Grand Prix d'Isbergues (photo Bruno Bade/LNC)

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s’impose largement au Grand Prix d’Isbergues 2022 devant Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Edward Theuns (Trek Segafredo). Le sprinter picard réalise un triplé historique dans le Pas-de-Calais après ses précédentes victoires en 2013 et 2014. 5ème de la course, Julien Simon (TotalEnergies) conserve la tête de la Coupe de France FDJ avant la dernière épreuve, le Tour de Vendée.

Ce 76ème Grand Prix d’Isbergues s’est déroulé dans des conditions parfaites. La pluie redoutée un moment est restée dans les nuages et le vent n’a pas changé le scénario classique d’une course au parcours roulant. Le matin, les organisateurs déploraient le forfait de Caleb Ewan. Le petit sprinter australien était pris de douleurs intestinales et n’a pu prendre le départ, au grand dam de l’équipe Lotto Soudal, à la recherche de points UCI.

Les Roubaisiens à l’attaque

Scénario classique donc avec une échappée « matinale » à sept: le Norvégien Markus Hoelgaard (Trek-Segafredo), les Français Théo Delacroix (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Cyril Gautier (B&B Hotels-KTM), Samuel LerouxJérémy Leveau (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Joris Delbove (St Michel-Auber93), ainsi que le Suisse Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team).

Cette échappée ne prendra jamais d’ampleur, vu le contrôle des équipes de sprinters venues pour gagner: Groupama-FDJ (Démare), Alpecin Fenix (Merlier) ou encore AG2R-Citroën (Sarreau). Quand Voisard et Delbove lâchent à 15 km de l’arrivée, les rescapés, avec les Roubaisiens qui font un gros travail, poursuivent leur travail. Mais ils ne comptent plus que 30 secondes d’avance à l’attaque du dernier tour de 11,9 km autour d’Isbergues.

Le rythme est élevé. Et inexorablement, le peloton va fondre sur le groupe de courageux. Markus Hoelgaard et le Boulonnais Samuel Leroux tentent un dernier baroud d’honneur. En vain. Le sprint massif est inévitable.

Grand Prix d'Isbergues Démare
Les Roubaisiens Samuel Leroux et Jérémy Leveau ont animé l’échappée du jour (photo Pierre Willemetz/GPI)

Un sprint impressionnant avec un peloton compact. Mais parfaitement lancé, Arnaud Démare fait parler sa puissance. Le Beauvaisien gagne pour la 3ème fois le Grand Prix d’Isbergues avec presque un vélo d’avance sur Marc Sarreau et le Belge Edward Theuns.

La frustration des 2èmes places

Après sa déception de la veille, Démare remporte avec ce Grand Prix d’Isbergues la 90ème victoire de son impressionnante carrière. Oubliée les 2èmes places frustrantes, trop nombreuses de cette saison. Ce qui lui fera dire avec humour devant la presse: » aujourd’hui, j’ai résilié mon abonnement 2è place !« 

Vidéo SPORTS 5962/Cyclism’Actu. Arnaud Démare après sa victoire au Grand Prix d’Isbergues.

Cinquième de ce sprint de cadors, Julien Simon (TotalEnergies) fait une excellente opération au classement de la Coupe de France. Il marque 18 points, deux de plus que son adversaire direct Amaury Capiot (Arkéa Samsic).

Le Breton compte désormais 161 points contre 133 à Capiot et 115 à Sarreau, qui fait un beau rapproché après sa 2ème place sur le podium. Simon était pleinement satisfait de sa journée. » Le circuit final est quand même long et un peu dangereux. Il fallait donc être attentif. Mais mon objectif était de marquer le plus de points possibles. Je termine 5ème. J’aurais signé tout de suite pour avoir cette place-là. »

Julien Simon prend donc une bonne option sur la victoire finale, avant la dernière manche, le Tour de Vendée, qui aura lieu le 2 octobre.

Déception en revanche pour les Cofidis à la recherche de points UCI vu leur classement délicat. Max Walscheid prend la 7ème place et Bryan Coquard la 12ème. Un autre régional, le Beauvaisien Pierre Barbier entre le top 10 (10ème).

Marc Sarreau (2è), Arnaud Démare (1è) et Edward Theuns (3è) sur le podium du Grand Prix d’Isbergues 2022 (photo Pierre Willemetz/GPI)

Avec cette 3ème victoire de Arnaud Démare, le Grand Prix d’Isbergues ajoute un nouveau nom prestigieux à son palmarès.

Le classement du Grand Prix d’Isbergues 2022

1. DEMARE Arnaud GFC FRA les 197.6 km en 4h32’34 » (moy. 43,498 km/h)

2. SARREAU Marc ACT FRA mt    
3. THEUNS Edward TFS BEL  »    
4. *MOZZATO Luca BBK ITA  »    
5. SIMON Julien TEN FRA  »    
6. CAPIOT Amaury ARK BEL  »    
7. WALSCHEID Maximilian Richard COF GER  »   
8. JANSE VAN RENSBURG Reinardt LTS RSA  »  
9. CARDIS Romain AUB FRA  »    
10. *BARBIER Pierre BBK FRA tmt    

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Chauny 2022 Consonni vainqueur au sprint

Les commentaires sont fermés.