CYCLISME : UN PICARD REMPORTE PARIS-ROUBAIX JUNIORS, 12 ANS APRES SENECHAL

Paris-Roubaix junior Grisel
Matys Grisel brandit le pavé du vainqueur (photo Fred VdB)

Trois heures avant l’arrivée des pros, le Français Matys Grisel (AG2R Espoirs) remporte le 20ème Paris-Roubaix juniors. Ce jeune de Saint-Quentin succède au palmarès à un autre Nordiste, Florian Sénéchal, dernier vainqueur français de l’épreuve en 2011. Grisel, déjà placé l’an dernier, succède aussi au Luxembourgeois Niels Michotte, lauréat l’année dernière. Un beau rayon de soleil, venu des Hauts-de-France, pour le cyclisme français.

La victoire s’est jouée au sprint sur le vélodrome André-Pétrieux entre quatre coureurs. Mais curieusement, le premier à lever les bras n’est pas le vainqueur. L’Australien Oscar Chamberlain croyait sans doute avoir gagné. Où il célébrait aussi le doublé de l’équipe U19 AG2R dans cette première épreuve de la Coupe du Monde juniors. Les deux équipiers du vivier de Vincent Lavenu précèdent en effet le Danois Théodor Storm (Team Danemark), 3ème dans la tempête.

Mais Grysel est bien le vainqueur de ce sprint renversant. Originaire de Saint-Quentin, et licencié au CC Nogent/Oise, il avait déjà frôlé le podium l’année dernière. Avec l’expérience de 2022, Matys Grysel a parfaitement mené sa course disputée sous le soleil, entre Lecelles et Roubaix, sur 111km. Le junior picard avait encore du mal à réaliser, juste après sa victoire, comme il l’a confié à SPORTS 59/62.

Matys Grisel incrédule

« Je me sentais vraiment bien », explique-t’il ainsi assis sur la pelouse. « J‘ai dit à mes équipiers qu’il fallait y aller, car je sentais que je pouvais le faire. Et ça l’a fait. Je suis trop content. Je ne réalise toujours pas. »

Interview de Matys Grisel sur SPORTS 59/62.

« J’étais un peu mort. On n’a pas fait trop de tactique », poursuit-il. « Quand le mec de la Bora est parti, j’ai décidé d’y aller. Après, au sprint, j’étais vraiment bien. J’arrive à aller au bout. Oscar fait deux. Cela fait longtemps qu’on travaille sur cette course. Nous sommes vraiment contents. » Grisel, révèle aussi s’être entraîné quatre fois sur le parcours de Paris-Roubaix juniors. L’avantage de la proximité…

Douze ans après le Cambrésien Florian Sénéchal, pas à la fête sur la course pro ce dimanche, un autre coureur de la région accroche donc son nom au prestigieux palmarès, où l’on relève les noms de Geraint Thomas (2004), Mads Pedersen (2013) ou encore Tom Pidcock (2017).

On lui souhaite la même réussite pour la suite de sa carrière.

Paris-Roubaix junior Grisel
Oscar Chamberlain lève les bras trop tôt (photo Fred VdB)

Classement de Paris-Roubaix juniors

1 Matys GRISEL (AG2R Citroën U19 Team)
2 Oscar CHAMBERLAIN (AG2R Citroën U19 Team)
3 Theodor STORM (Danemark)
4 Paul FIETZKE (Team Auto Eder)
5 Niels DRIESEN (Acrog-Tormans) 
6 Erazem VALJAVEC (Slovénie) 
7 Krystof KRAL (Team Auto Eder) 
8 Steffen DE SCHUYTENEER (Belgique) 
9 Noa BERTON (Luxembourg) 
10 Ilian Alexandre BARHOUMI (Suisse) 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.