L’équipe belge Soudal Quick Step a choisi ses coureurs à deux jours du départ du Tour des Flandres 2023. Après une campagne flandrienne proche du néant, elle joue la carte de l’expérience en tablant notamment sur ses deux coureurs français: Julian Alaphilippe et Florian Sénéchal. Ceux-ci auront un rôle d’outsiders, loin du trio de super-favoris Van Aert-Pogacar-Van der Poel.
Patrick Lefévère, ce n’est pas un secret, a poussé plusieurs « gueulantes » sur ses Flandriens à l’issue des dernières déroutes. Dans le Grand Prix de l’E3 et Gand-Wevelgem notamment. Alors que Remco Evenepoel brille dans les courses par étapes, la Soudal Quick Step passe complètement au travers des courses de la « Quinzaine Sainte ».
Malgré tout, le sémillant patron de la formation belge, autrefois spécialiste des classiques, a choisi avec son staff de jouer la carte de l’expérience. C’est ainsi qu’elle aligne le vainqueur 2021, Kasper Asgreen. Le Danois roulera en Flandre pour la cinquième fois de sa carrière. Tout comme il y a deux ans, il sera rejoint par Julian Alaphilippe, qui à l’époque, vêtu du maillot de champion du monde, a joué un rôle important dans le huitième triomphe de l’équipe.
L’Auvergnat a fait du Tour des Flandres 2023 un objectif. Mais depuis sa victoire à la Faun Ardèche Classic, Alaphilippe semble à la peine dans les courses flandriennes. Il aura néanmoins le statut de leader vu l’absence de résultats de Asgreen depuis le début de saison.
Sénéchal pense à Paris-Roubaix
Florian Sénéchal lui aussi sera au départ à Bruges. Lui manque aussi de résultats. Le Cambrésien subit également une certaine « scoumoune » avec plusieurs chutes survenues sur des épreuves où il semblait pourtant avoir de bonnes jambes. Depuis, Sénéchal fuit les media et espère revenir pour le principal objectif de sa saison qui reste Paris-Roubaix. Il pourrait aussi jouer sa carte avant si Asgreen et Alaphilippe n’étaient pas au top. Mais le champion de France a clairement ici un rôle d’équipier.
Tous trois seront épaulés par des habitués des routes de Flandre: l’Italien Davide Ballerini et les trois Belges Tim Declercq, Yves Lampaert et Tim Merlier. Le premier est l’équipier modèle. L’ancien champion de Belgique lui semble en méforme. Contrairement à Tim Merlier, venu cette saison de Alpecin Fenix. Depuis, l’actuel champion de Belgique est le coureur le plus prolifique du début de saison avec cinq victoires, dont la Nokere Koerse. Mais ce sprinter complet n’a pas réellement le profil d’un spécialiste du Tour des Flandres.
Malgré cela, le directeur sportif Tom Steels reste optimiste avant ce Tour des Flandres 2023. «Le Ronde est l’une des courses les plus importantes de la saison et, comme toujours, nous essaierons de tout donner sur les monts, et j’espère que la chance sera de notre côté. Julian s’améliore encore, nous verrons donc comment il se comporte dimanche. Kasper, Davide, Yves et Florian sont d’autres coureurs forts, qui peuvent tenter quelque chose à un moment donné. Tim Declercq est celui qui est capable de les aider, et on peut en dire autant de Tim Merlier. Ce sera son premier Flandres, il est en forme et il va essayer de soutenir les gars. »
Un trio magique pour le victoire
Cependant, personne n’oserait aujourd’hui parier un franc belge sur une victoire, ni même un podium de Soudal-Quick Step dimanche soir à Audenarde. Les trois galactiques Van Aert-Van der Poel-Pogacar apparaissent intouchables après leur impressionnante démonstration à l’E3. Chacun des trois a choisi une préparation différente pour le Ronde. Ainsi Pogacar est reparti chez lui à Monaco s’entraîner au soleil. Tout comme Van der Poel parti en stage en Espagne.
Déjà vainqueur en 2020 et 2022, le petit-fils de Raymond Poulidor vise le triplé après son chef-d’oeuvre à Milan-San Remo. « Quand on a gagné un monument, ça rend toujours la course un peu plus facile après. Milan-San Remo était l’un de mes grands objectifs. C’est bien que je l’ai maintenant sur ma liste de réalisations. Mais cela ne veut pas dire que je serai au départ à Bruges avec moins d’ambition. »
Vainqueur à Harelbeke, Wout van Aert s’est préparé sur place. Le Belge a offert la victoire à son équipier et ami Christophe Laporte à Gand-Wevelgem. Il aura autour de lui la meilleure équipe du monde avec notamment Laporte et Tiejs Benoot, vainqueurs respectifs de A Travers la Flandre et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ils se mettront tous à son service. Dylan van Baarle, dernier lauréat de Paris-Roubaix sera en revanche absent. Le Néerlandais souffre toujours de sa chute à l’E3. Van Aert lui s’est fait une frayeur lors d’une sortie d’entraînement où il a heurté une bétonnière. Apparemment sans « bobo »…
Rarement un Tour des Flandres, déjà l’une des plus belles courses du calendrier UCI, s’annonçait aussi excitant. Ni aussi ouvert avec son trio d’extra-terrestres et son chapelet d’outsiders capables de gagner en cas de défaillance des favoris, ou de scénario de course imprévu. Des outsiders auxquels on pourra ajouter le Suisse Stefan Küng et le Français Valentin Madouas, de la Groupama-FDJ.
Le parcours du Tour des Flandres 2023
Le Ronde van Vlaanderen (en néerlandais) revient à Bruges pour son départ après sept ans passés à Anvers. Le peloton s’élancera dans un périple de 273,5 km à travers les Ardennes flamandes. Les coureurs devront affronter un total de six tronçons pavés et 19 « bergs » (les monts de Flandre). La pièce maîtresse de la journée sera à nouveau l’enchaînement Vieux Quaremont – Paterberg, qui sera abordé deux fois. Mais les montées du Koppenberg, Steenbeekdries, Taaienberg et Kruisberg / Hotond peuvent également ouvrir la course avant les deux dernières ascensions. La dernière se situe à seulement 13 kilomètres de l’arrivée à Audenarde.
UN NORVEGIEN INCONNU GAGNE LA ROUTE ADELIE
Le Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X) remporte la Route Adélie de Vitré en solitaire ce vendredi. Le Français Kévin Vauquelin termine deuxième, à 5 secondes du vainqueur, devant son coéquipier Louis Barré (Arkéa-Samsic), présent dans l’échappée matinale.
Cette sixième manche de la Coupe de France marque une nouvelle défaite des coureurs français, qui étaient pourtant cinq dans l’échappée finale. Ceux-ci se sont faits piéger par l’attaque de ce Norvégien peu connu. Bryan Coquard (Cofidis), qui faisait figure de favori dans ce groupe, termine finalement 5ème devant le coureur de Go Sport Roubaix Maxime Jarnet (7è), auteur d’une belle course. Mais il n’y a toujours aucun coureur français vainqueur cette année en Coupe de France…
Classement de la Route Adélie 2023
1 – DVERSNES Fredrik (Uno-X Pro Cycling Team) les 197,8 km en 4:44:56 (41,7 km/h)
2 – VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic) + 0:05
3 – BARRE Louis (Team Arkéa Samsic) + 0:43
4 – DEBEAUMARCHE Nicolas (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
5 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
6 – MOZZATO Luca (Team Arkéa Samsic) m.t
7 – JARNET Maxime (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) m.t
8 – ALLENO Clément (Burgos-BH) m.t
9 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) m.t
10 – GUDMESTAD Tord (Uno-X Pro Cycling Team) m.t