CYCLISME : VALENTINE FORTIN, LA REINE D’ISBERGUES

Grand Prix d'Isbergues féminin Fortin
Victoire sans bavure de Valentine Fortin à Isbergues (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La Toulousaine Valentine Fortin remporte le 4ème Grand Prix d’Isbergues féminin devant Jade Wiel et Simone Boilard. Elle gagne ainsi sa 4è victoire sur route cette saison et offre un nouveau bouquet à son équipe Cofidis. Cela dans la région du team nordiste. Victorie Guilman (FDJ Suez) remporte aussi la Coupe de France dont le Grand Prix d’Isbergues constituait la dernière manche.

Une semaine après Fourmies, Victoire Berteau exhibait à nouveau son maillot tricolore sur les routes de sa région. Pourtant, la Lambrésienne annonçait la couleur sur le podium de présentation. Elle sera équipière de Cofidis à Isbergues, car le parcours ne lui convient pas vraiment. « Il y a de nombreuses montées, mais la différence ne va pas se faire là. A Isbergues, cela se termine souvent par un sprint massif. Je serai donc plutôt équipière aujourd’hui », nous confie ainsi la championne de France de Cassel avant le départ.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Interview de Victoire Berteau au Grand Prix d’Isbergues 2023.

La championne nordiste tiendra parole. Elle fait partie de la bonne échappée qui réunit 6 coureuses sur le circuit final de 13,3 km autour d’Isbergues. Avec elle, les Françaises Jade Wiel et Maëlle Grossetête (FDJ-Suez), la Canadienne Simone Boilard (St-Michel-Mavic-Auber93), l’Italienne Nadia Quagliotto (Italie) et surtout, son équipière de Cofidis Valentine Fortin.

Berteau-Fortin, comme sur la piste

Dans le dernier tour, les deux jeunes femmes, qui se côtoient autant sur la piste que sur la route, vont parfaitement combiner leurs efforts. Victoire attaque ainsi avant la flamme rouge. Valentine contrôle et laisse les autres coureuses faire l’effort pour revenir. Et dans la dernière ligne droite, la Toulousaine de Cofidis, bien lancée par la Douaisienne, impose sa pointe de vitesse supérieure à Jade Wiel et Simone Boilard. Victoire Berteau, qui franchit la ligne trois secondes plus tard, lève aussi les bras pour célébrer cette belle victoire d’équipe.

L’arrivée victorieuse de Valentine Fortin à Isbergues

Valentine Fortin remporte ainsi sa 4ème victoire de l’année sur la route. « J’ai une super équipe autour de moi. Sincèrement, je ne peux pas rêver mieux. Les filles sont incroyables. Elles m’accompagnent, elles sont top. Ce sont des anges gardiens. C’est génial. » Il y a 8 jours, Valentine s’était déjà imposée dans A Travers les Hauts-de-France, à Quéant.

La preuve avec cette collaboration parfaite en fin de course avec Victoire Berteau. « On était six et là, mon instinct de pistarde fais que je sais gérer ce genre de sprint en petit groupe. J’ai voulu qu’elle attaque et qu’elle joue aussi sa carte. C’était important pour nous, et Victoire fait encore un super train à la fin. Elle me dépose à 200m. Je n’avais plus qu’à lever les bras. »

Valentine Fortin après sa victoire, avec SPORTS 59/62.

Les coureuses de Cofidis placent d’ailleurs trois coureuses dans le top 7 avec Martina Alzini. Valentine Fortin succède ainsi à l’Italienne Chiara Consonni au palmarès du Grand Prix d’Isbergues féminin.

Grand Prix d'Isbergues féminin Fortin
La joie des coureuses de Cofidis après la victoire de Valentine Fortin (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Isbergues constituait la 8ème et dernière manche de la Coupe de France FDJ. Victorie Guilman, absente ici , remporte quand même le classement général grâce à son excellent début de saison.

Classement final du Grand Prix d’Isbergues féminin

1. Valentine FORTIN (Cofidis Women Team) 
2. Jade WIEL (FDJ-Suez) 
3. Simone BOILARD (St-Michel-Mavic-Auber 93 Fem)
4. Maëlle GROSSETÊTE (FDJ-Suez)
5. Nadia QUAGLIOTTO (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi)
6. Victoire BERTEAU (Cofidis Women Team)
7. Martina ALZINI (Cofidis Women Team) 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Equipe de France à Drenthe pour les championnats d'Europe

Les commentaires sont fermés.