CYCLISME : FLORIAN SENECHAL ET ARNAUD DEMARE AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE

Equipe de France Drenthe championnats d'Europe
Arnaud Démare sur le podium du Grand Prix d'Isbergues (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La Fédération française de cyclisme (FFC) vient d’annoncer la dernière liste des sélectionnés de l’Equipe de France pour les championnats d’Europe de cyclisme sur route qui auront lieu à à Drenthe aux Pays-Bas du 20 au 24 septembre. Ce week-end donc. Le Nordiste Florian Sénéchal et le Picard Arnaud Démare sont retenus par Thomas Voeckler malgré leur manque de résultats. Ils rejoignent les coureurs de Cofidis Benjamin Thomas (Elite) et Julie Bégo (U19) sélectionnés dans le relais mixte par équipes.

La FFC a publié sa 2è liste au lendemain du Grand Prix d’Isbergues. Elle concerne la formation Elite Hommes et le relais mixte contre-la-montre. En cette fin de saison où il devient difficile de trouver des coureurs frais et motivés, Thomas Voeckler fait confiance à des valeurs sûres de l’équipe de France. Tout en tenant comte du parcours de Drenthe à priori favorable favorable aux routiers-sprinters.

C’est le cas des deux régionaux Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) et Arnaud Démare (Team Arkéa-Samsic), qui n’ont pas disputé de Grand Tour cette année. Et qui ont faim… Tous deux connaissaient en effet leur sélection depuis quelques temps. Florian Sénéchal en effet nous en parlait déjà lors du Renewi Tour.

Florian Sénéchal à Knokke-Heist lors du Renewi Tour 2023.

« J’ai fait une saison en dedans », nous confiait ainsi Sénéchal avant le Tour du Bénélux. « Pourtant j’ai énormément travaillé. Et j’ai envie de bien faire. C’est important de bien finir. »

Sénéchal et Démare à la relance

Le Cambrésien comme le Picard ont connu une saison chaotique. Sénéchal a perdu son maillot de champion de France à Cassel. Il n’a d’ailleurs plus rien gagné depuis son titre à Cholet et il va d’ailleurs quitter l’équipe belge. Démare lui a déjà quitté la Groupama-FDJ pour laquelle il a quand même gagné deux courses. Mais il vient de monter sur son premier podium à Isbergues depuis son transfert dans le team Arkéa-Samsic. Il accueillait ainsi sa 3è place derrière Moschetti et Pedersen comme une satisfaction légitime.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Arnaud Démare après le Grand Prix d’Isbergues.

A Drenthe, les deux coureurs des Hauts-de-France auront certainement leur chance dans une sélection française homogène, mais sans leader désigné. On y retrouve ainsi Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), et Christophe Laporte (Jumbo Visma), qui apportent aussi leur expérience. Mais aussi quatre jeunes coureurs qui auront également une carte à jouer: l’Alsacien de Cofidis Axel Zingle; Sandy Dujardin (TotalEnergies), Matis Louvel et Clément Russo (Arkéa-Samsic).

Equipe de France cyclisme Drenthe
Florian Sénéchal à Grammont lors du Tour du Bénélux (photo JMD/Sports 5962)

Démare, Sénéchal et Zingle rejoignent dans l’Equipe de France pour Drenthe d’autres coureurs assimilés au cyclisme des Hauts-de-France. On trouvera ainsi la Lambrésienne Victoire Berteau, championne de France à Cassel, dans la course en ligne Féminine. Sa coéquipière de Cofidis, Valentine Fortin, en revanche n’est pas sélectionnée malgré sa victoire au Grand Prix d’Isbergues.

Huit coureurs des Hauts-de-France à Drenthe

Chez les juniors (U19) figurent la championne du Monde de Glasgow, membre de Cofidis, Julie Bégo ainsi que le Picard Matys Grisel (CC Nogent/Oise), vainqueur de Paris-Roubaix juniors 2023. Julie Bégo doublera avec le relais par équipes mixte. Chez les Espoirs (U23), le Dunkerquois Axel Huens disputera la course en ligne. Il est d’ailleurs venu se préparer à Isbergues avec l’équipe de France U23.

Benjamin Thomas (Cofidis) enfin s’alignera dans le relais par équipes mixte Elite. Mais il ne fera pas le contre-la-montre individuel où Bruno Armirail et le champion de France du chrono Rémi Cavagna, vainqueur du Tour de Slovaquie, lui sont préférés.

Il y aura donc 8 représentants des Hauts-de-France présents à Drenthe, au sud des Pays-Bas, pour ces championnats d’Europe différés (ils se tiennent habituellement au mois d’août).

Les sélectionnés nordistes en Equipe de France pour les championnats d’Europe sur route à Drenthe:

Elite: Arnaud Démare, Florian Sénéchal, Axel Zingle (course en ligne); Benjamin Thomas (relais mixte). Victoire Berteau (course en ligne Femmes).

Espoirs U23: Axel Huens (course en ligne)

Juniors U19: Julie Bégo (course en ligne et relais mixte); Mathys Grisel (course en ligne).

CAVAGNA REMPORTE LE TOUR DE SLOVAQUIE

Tour de Slovénie Cavagna
Rémi Cavagna sur le podium final (photo Jan Melicher/Sona Nikova/Soudal Quick Step)

S’il se savait déjà sélectionné pour le contre-la-montre des championnats d’Europe, Rémi Cavagna a connu une belle semaine. Le « TGV de Clermont-Ferrand » remporte en effet le Tour de Slovaquie grâce à sa victoire en solitaire dans la 1ère étape. Le rouleur français a su conserver son avance dans une épreuve survolée par son équipe Soudal Quick Step.

Après Cavagna le premier jour, Tim Merlier a en effet raflé les 3 étapes suivantes au sprint. Avant une dernière victoire dimanche pour Kasper Asgreen. L’Auvergnat remporte la première course par étapes de sa carrière, en laissant un autre spécialiste du chrono, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) à 2’16 !

« Gagner une course n’est jamais facile, alors réussir ici avec l’aide de cette équipe incroyable et remporter ma première victoire au classement général est vraiment spécial. Prendre la première spéciale nous a donné beaucoup de confiance et à partir de ce moment-là, nous avons continué. Nous avons réalisé une superbe semaine dans le pays de notre sponsor Janom et je suis ravi de ce triomphe général et de notre tableau sans faute », a déclaré Rémi Cavagna après son 12ème succès en pro.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.