CYCLISME : WOUT VAN AERT DE RETOUR AU SOMMET

Dublin Van Aert
Wout van Aert s'impose à Dublin (photo Kristof Ramon / Red Bull )

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Wout van Aert (Jumbo Visma) revienne au sommet du cyclo-cross mondial. Le champion belge a en effet remporté dimanche sa première victoire de la saison, lors de la Coupe du Monde de cyclocross UCI. Cela se passait à Dublin où Van Aert a connu un scénario mouvementé. Il devance son compatriote Laurens Sweeck de 14 secondes alors que le champion du monde en titre, le Britannique Tom Pidcock échoue à la troisième place de la course. 

La boue et les conditions glaciales ont rendu la course difficile dans la capitale irlandaise. Et Van Aert a dû se battre pour la victoire après un mauvais départ et plusieurs problèmes mécaniques pendant la course. Il a ainsi embarqué… une serviette de mécanicien coincée dans ses engrenages au passage devant le poste de dépannage ! « C’est une chance que cela se soit produit dans la zone matérielle. J’ai réussi à vite repartir », expliquera ainsi le champion de Belgique. Le coureur de Jumbo-Visma montrera sa force en revenant sur le groupe de tête à chaque fois qu’il avait un problème. Avant de s’échapper pour creuser un écart sur ses rivaux à un peu plus d’un tour de la fin.

La serviette qui a failli faire perdre la course à Van Aert

Wout van Aert monte ainsi très vite en puissance après avoir subi la loi de Mathieu van der Poel la semaine dernière à Hulst, toujours en Coupe du Monde.

Pidcock craque sur la fin

Laurens Sweeck termine deuxième. Le Belge conforte ainsi son avance au classement général de la Coupe du monde. Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) semblait capable de gagner la course à deux tours de l’arrivée. Mais le champion du Monde a reculé à la troisième place, pour finir à 17 secondes de Van Aert sur le circuit de Dublin.

Tom Pidcock a une fois de plus subi la course (photoFederica Muzzi / Red Bull Content Pool)

Wout van Aert, 28 ans, était radieux après sa victoire. «C’est du pur cyclocross. Ce fut un plaisir de rencontrer les fans irlandais et c’était un parcours vraiment passionnant qui a changé tout au long de la journée. Ce fut une course très difficile pour moi, surtout mentalement. J’ai dû me battre pour entrer dans la course car j’ai manqué mon départ et j’étais trop loin dans mon positionnement. Quand je me sentais mieux, j’avais un ennui mécanique et c’était donc une longue course. Au final, c’était tellement difficile que je pouvais quand même faire la différence. » Clin d’oeil à ses problèmes à Dublin, Van Aert s’est présenté devant la TV… avec la serviette autour du cou !

Chez les dames, la jeune néerlandaise Fem van Empel confirme sa forme du moment et s’impose devant trois compatriotes. Pauline Ferrand-Prévot voit un léger mieux en terminant à la 7ème place.

Le circuit de la Coupe du Monde Cyclocross UCI se déplace à Val di Sole en Italie la semaine prochaine, le 18 décembre. En tous cas, la bataille des trois fantastiques (Van der Poel, Van Aert, Pidcock) va s’intensifier, pour le plus grand bonheur des amoureux de cyclo-cross, nombreux en Belgique.

Les classements

Course Elite Hommes

Laurens Sweeck, Wout van Aert et Tom Pidcock sur le podium à Dublin (photo Federica Muzzi / Red Bull Content Pool)

1. Van Aert Wout BEL JUMBO-VISMA 59’36 »
2. Sweeck Laurens BEL CRELAN-FRISTADS à 14 sec
3. Pidcock Thomas GBR INEOS GRENADIERS à 0:17
4. Van der Haar Lars NED BALOISE TREK LIONS à 0:19
5. Vanthourenhout Michael BEL PAUWELS SAUZEN-BINGOAL à 0:22
6. Adams Jens BEL BELGIQUE à 0:33
7. Iserbyt Eli BEL PAUWELS SAUZEN-BINGOAL à 0:35
8. Ronhaar Pim NED BALOISE TREK LIONS à 0:37
9. Van Kessel Corne NED TORMANS CYCLO CROSS TEAM à 0:46
10. Mason Cameron GBR TRINITY RACING CROSS à 0:58

Classement général de la Coupe du Monde

1. Sweeck Laurens BEL 266 pts
2. Iserbyt Eli BEL 249
3. Vanthourenhout BEL 225
4. Van der Haar Lars NED 205
5. VANDEPUTTE Niels BEL 148
6. Adams Jens BEL 128
7. Vandenbosch Toon BEL 110
8. Kühn Kevin SUI 109
9. Nieuwenhuis Joris NED 93
10. Baestens Vincent BEL 86

Course Elite Femmes

1. Van Empel Fem NED PAUWELS SAUZEN-BINGOAL 47’13 »

2. * Pieterse Puck NED ALPECIN-DECEUNINCK à 2 secondes
3. Betsema Denise NED PAUWELS SAUZEN-BINGOAL à 1:37
4. Van der Heijden Inge NED 777 à 2:26
5. * Schreiber Marie LUX TORMANS CYCLO CROSS TEAM à 2:27
6. Bakker Manon NED CRELAN-FRISTADS à 3:39
7. Ferrand-Prévot Pauline FRA FRANCE à 4:39

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.