Pour la 2ème année consécutive, le team cycliste Décathlon-AG2R La Mondiale a été présentée à Lille ce lundi 9 février. Pas comme initialement prévu à B’Twin Village comme l’an passé. Mais à la Décathlon Arena Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Une présentation déplacée par crainte de manifestations à cause de l’affaire des dividendes. Avec 30 victoires obtenues en 2024, l’équipe française Décathlon-AG2R repart en 2025 avec des ambitions encore plus fortes, sous la houlette de l’équipementier nordiste.
La présentation a été sobre et rapide, dans un des salons du Grand Stade de la MEL. Marc Chavet, le speaker du Tour de France, a mené la cérémonie tout en anglais. Car elle était diffusée en streaming dans le monde entier. Dirigeants (Dominique Serieys et Céline Del Genes) et coureurs se sont donc exprimés dans la langue de Shakespeare, ce qui fait toujours bizarre au pays de Molière…
Les trois équipes de Décathlon-AG2R La Mondiale ont été ainsi passées en revue. Les juniors avec leurs 13 coureurs; la formation Développement avec 12 espoirs U23; et enfin l’équipe Elite et ses 30 coureurs de 9 nationalités. C’était aussi la 1è présentation sans le fondateur du team cycliste, Vincent Lavenu, en conflit avec la nouvelle équipe dirigeante. Un chapitre s’est bien refermé…
30 victoires en 2024
Pour la 1è année de Décathlon dans le peloton, le bilan est inespéré: 30 victoires, 70 podiums et une 6è place au classement de l’UCI World Tour (la 1è division mondiale). Avec juste un ratage au Tour de France. Mais les satisfactions sont nombreuses, à commencer par la révélation de Paul Lapeira, champion de France sur route 2024.
C’est pourquoi il sera difficile de faire mieux en 2025 après cette saison historique. Pourtant, la direction fixe des objectifs élevés: obtenir au moins 25 victoires en World Tour, et rester dans le top 10 mondial. Le champion de France Paul Lapeira, a ainsi été la grande révélation 2024, avec 5 victoires.
« J’ai connu une saison au-delà des attentes car l’objectif en début d’année était de gagner au moins une fois, explique le jeune Breton (24 ans), notamment en Coupe de France. Je l’ai fait 5 fois, dont une en World Tour plus le titre de champion de France à côté de chez mes parents. Ce jour-là, j’ai vécu un moment unique dans une carrière. J’ai changé de statut et cela me met une certaine pression. Mais je suis très heureux de ce qui m’est arrivé cette année. »
Mais il n’y aura pas que Paul Lapeira chez Décathlon-AG2R en 2025. La plupart des cadres sont restés. C’est le cas de Benoît Cosnefroy, qui espère décrocher enfin une grande classique, après ses 7 victoires en 2024. De l’Autrichien Félix Gall, qui sera le leader sur les grands Tours et les courses par étapes. L’équipe compte aussi sur le retour de Victor Lafay, quasiment absent en 2024 à cause de problèmes de santé.
« Il y a eu beaucoup de frustration l’année dernière. Mais je suis resté positif. L’équipe m’a vraiment bien soutenu. Sur la reprise aussi, ils m’ont fait confiance pour faire la Vuelta. Pour moi, c’était très important de faire la Vuelta pour 2025, et de garder un bon volume de vélo. »
Des renforts de poids
Décathlon a perdu quand même l’Australien Ben O’Connor. Le grimpeur australien, 4è du Giro et 2è de la Vuelta, est parti en effet chez Jayco-ALULa. Le Norvégien Edvald Boassen Hagen a pris sa retraite. Mais on note deux arrivées importantes. Celle du rouleur suisse Stefan Bissiger, de l’EF Education Easypost; et celle du jeune prodige norvégien Johannes Staune-Mittet, de Visma-Lease a Bike.
Décathlon-AG2R comptera aussi sur ses deux équipes de jeunes (la Next Gen) pour briller en 2025. Il y aura ainsi 13 Espoirs U23 dans l’effectif Development Team, dont l’Isberguois Antoine L’Hote, brillant vainqueur de Paris-Tours Espoirs en fin de saison. Mais aussi le champion d’Europe junior de cyclo-cross Aubin Sparfel (18 ans), que l’on espère bien voir briller aux prochains Mondiaux de Liévin. On notera que 5 coureurs Elite pro sont issus de cette Next Gen pour la prochaine saison.
Tous les coureurs bénéficieront du nouveau vélo mis au point par Van Rysel à Lille. La filiale de Décathlon équipera aussi tous les coureurs en maillots et matériel des pieds à la tête. Le team toujours implanté en Savoie prend de plus en plus l’accent nordiste.
Les effectifs de Décathlon-AG2R 2025
L’effectif WorldTour
- Bruno Armirail (FRA)
- Sam Bennett (IRL)
- Clément Berthet (FRA)
- Léo Bisiaux (FRA)
- Stefan Bissegger (CHE)
- Geoffrey Bouchard (FRA)
- Oscar Chamberlain (AUS)
- Benoît Cosnefroy (FRA)
- Dries De Bondt (BEL)
- Sander De Pestel (BEL)
- Stan Dewulf (BEL)
- Felix Gall (AUT)
- Pierre Gautherat (FRA)
- Dorian Godon (FRA)
- Tord Gudmestad (NOR)
- Noa Isidore (FRA)
- Jordan Labrosse (FRA)
- Victor Lafay (FRA)
- Paul Lapeira (FRA)
- Oliver Naesen (BEL)
- Aurélien Paret-Peintre (FRA)
- Rasmus Søjberg Pedersen (DNK)
- Nans Peters (FRA)
- Gianluca Pollefliet (BEL)
- Nicolas Prodhomme (FRA)
- Callum Scotson (AUS)
- Paul Seixas (FRA)
- Johannes Staune-Mittet (NOR)
- Bastien Tronchon (FRA)
- Andrea Vendrame (ITA)
L’effectif Development Team
- Ilian Alexandre Barhoumi (CHE)
- Arthur Blaise (FRA)
- Louic Boussemaere (BEL)
- Louis Chaleil (FRA)
- Matthew Greenwood (AUS)
- Kasper Haugland (NOR)
- Marius Innhaug Dahl (NOR)
- Antoine L’Hote (FRA)
- Luis-Joe Lührs (DEU)
- Pelle Køster Mikkelsen (DNK)
- Daniel Weis Nielsen (DNK)
- Aubin Sparfel (FRA)
L’effectif Juniors Team
- Hugo Boucher (FRA)
- Soren Bruyère Joumard (FRA)
- Gus Dutton (GBR)
- Ole Jakob Garnvik (NOR)
- Soen Le Pann (FRA)
- Valentin Martinet (FRA)
- Andreas Stenstrop Madsen (DNK)
- Sindre Orholm-Lønseth (NOR)
- Braden Reitz (USA)
- Ron Rooni (EST)
- Simon Schwartz (FRA)
- Seff Van Kerckhove (BEL)
- Théophile Vassal (FRA)
- Evander Wishart (GBR)