La reprise en Ligue 2, c’était le week-end dernier. Dernier club nordiste à évoluer à ce niveau, l’USLD recevait vendredi le FC Annecy pour cette première journée. Cela dans une ambiance météorologique tout à fait dunkerquoise, fraîche et un peu humide. Pourtant, le contexte était quand même un peu chaud. En cause: la programmation des journées de L2 le vendredi soir, à la demande du diffuseur: BeIN Sports. Dans tous les stades, les supporters avaient annoncé soit un boycott, soit des actions durant les différentes rencontres de la soirée.
De boycott apparemment, il n’y en a pas trop eu à Dunkerque pour ce match entre l’USLD et Annecy. Même s’il y avait moins de 3 500 spectateurs dans le stade. La tribune visiteurs surtout était déserte avec… quatre spectateurs ! Ainsi qu’une partie du kop dans la tribune Alex Dupont. En revanche, les supporters ulktras avaient bien prévu une grève des encouragements. Ainsi, le speaker a été tout surpris de se retrouver tout seul pour annoncer la composition de l’équipe, dans un véritable silence de la mer…
» On était prévenu et on les comprends. Nous aussi on souhaite jouer dans des stades pleins, expliquera Gaëtan Courtet après le match. On sait que le vendredi c’est plus compliqué pour les gens et sur ça on les soutient. C’était aussi à nous de les emmener pour ceux qui avaient envie de chanter ce soir. »
Le Silence de la Mer
Il est vrai que les spectateurs dunkerquois avaient face à eux une majorité de joueurs nouveaux, venus du mercato. Hormis Opa Sangante, Enzo Bardeli, Nehemiah Fernandez et Gaëtan Courtet, les 7 autres titulaires étaient des recrues de l’été.
Une (petite) banderole plante d’entrée le décor: « le foot, c’est le week-end ! » Le kop est silencieux. Mais à part cette relative grève des encouragements, on ne pourra pas parler de grosse manifestation de mécontentement. Une seconde banderole fait son apparition après 20 minutes de jeu: « soutien à nos frères« , dans le kop des ultras.
Ce silence rappelant l’époque covid est seulement interrompu par des coups de sifflet qui perturbent l’arbitrage et les joueurs. Si bien que le speaker doit intervenir à la demi-heure de jeu pour demander que cessent ces sifflets. Mais c’est vrai que sur le terrain, ce match de reprise n’avait pas de quoi soulever l’enthousiasme. Et on s’est sérieusement ennuyé en première mi-temps (0-0).
La seconde période sera un plus animée. Et l’on entendra quand même quelques réactions de spectateurs et de rares applaudissements. Mais toujours pas de chants ni d’encouragements de la part des ultras. Et cette ambiance feutrée sera définitivement éteinte par les deux buts savoyards marqués par Ahmed Kashi et François Lajugie.
» Il y a habituellement une très bonne ambiance au stade Tribut, déclare de son côté l’entraîneur dunkerquois Luis Castro. Mais je comprends les supporters. Je préfère bien sûr qu’ils encouragent les joueurs et chantent tout le match. Mais je préfère voir ce genre d’action que jeter des fumigènes ou déclencher des bagarres. C’est plus intéressant. »
Une défaite pour commencer
L’USLD débute donc la saison par une défaite à domicile, et dans une ambiance étrange. Le manque de soutien du public a certainement eu son poids dans cette défaite; mais elle n’explique pas tout. Cependant, à l’issue du match, tous les joueurs sont allés à la rencontre du kop pour saluer les supporters, dissiper tout malentendu, et demander leur soutien pour le prochain match à Tribut qui aura lieu le 30 août contre Rodez. Un vendredi donc…
» Actuellement, c’est chaud financièrement pour beaucoup de clubs » Laurent Guyot, entraîneur d’Annecy
La meilleure synthèse de cette situation, c’est finalement l’entraîneur annecien Laurent Guyot qui la donne. » A titre personnel, jouer le vendredi ou le samedi, c’est juste ma semaine qui change. Les seuls qui sont aujourd’hui en droit de se plaindre, ce sont les supporters, car le vendredi soir pour eux, c’est compliqué. Mais je rappelle quand même que nous sommes aujourd’hui avec des droits télé qui n’ont jamais été aussi bas depuis 22 ans. Trouvons plutôt un juste milieu et discutons. Mais à un moment donné, le diffuseur qui met de l’argent a aussi le droit de prendre des décisions. Actuellement, c’est chaud financièrement pour beaucoup de clubs. Les positions extrêmes ne servent pas le foot. Comme on l’a vu aux JO, c’est fantastique d’avoir des encouragements. Mais ça va s’arranger… »
Souhaitons que l’ancien entraîneur de l’USBCO ait raison.
USLD-Annecy: 0-2 (0-0), vendredi 16 août, première journée de Ligue 2. 3 333 spectateurs au stade Tribut de Dunkerque. Buts pour Annecy : Kashi (52′) et Lajugie (84′).