FOOTBALL : LE DEBUT D’UNE ERE NOUVELLE AU VAFC

VAFC 2023/2024
Les Valenciennois à l'échauffement avant le match amical à Dunkerque (photo JMD/Sports 5962)

Le championnat de France de Ligue 2 débute ce samedi 5 août. Deux équipes du Nord y participent: l’USL Dunkerque, et Valenciennes. A 24 heures de la première rencontre face à Auxerre au stade du Hainaut, présentation du VAFC 2023/2024, qui attaque sa 10è saison consécutive en Ligue 2. Beaucoup de changements sont intervenus à tous niveaux cet été. Le club hennuyer entame donc un nouveau chapitre de son histoire.

On attend du monde samedi soir au stade du Hainaut pour Valenciennes-Auxerre. D’abord parce que ce sera le premier match de championnat. Mais aussi et surtout parce que ce match marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vieille histoire du VAFC, successeur de l’USVA. Il marque en effet la fin de l’ère Zdiech, qui aura duré 9 ans en ligue 2.

Cet été en effet, l’entrepreneur valenciennois a enfin revendu le club, qui a réussi à se maintenir in-extremis en Ligue 2, après une saison difficile et mouvementée. Dans un communiqué publié le 25 juillet sur le site du club, Eddy Zdiech entérinait cette cession à Sport Republic, un fonds d’investissement danois, mais basé à Londres. « Après une longue réflexion sur l’avenir de notre club, SR s’est rapidement imposé comme le meilleur nouvel actionnaire majoritaire du VAFC. Je suis convaincu que Sport Republic a les capacités pour permettre au VAFC de poursuivre et d’accélérer son développement pour atteindre les objectifs les plus ambitieux. Leur stratégie et leur volonté de s’impliquer dans la vie locale nous ont totalement rassurés sur leur volonté de respecter l’histoire de notre club ainsi que le travail entrepris ces dernières années, » écrit ainsi l’ancien président.

VAFC 2023/2024 Ligue 2
Julien Masson à l’entraînement au stade du Hainaut mercredi (photo DR VAFC)

L’aval de la DNCG

Ce départ doit normalement apaiser l’environnement du club. Les supporters ultras demandaient en effet le départ de Eddy Zdiech depuis deux ans.

Le VAFC devient le troisième club de football de Sport Republic, rejoignant ainsi le club anglais du Southampton FC et le club turc Göztepe S.K. Mais les « grandes manoeuvres » avaient commencé bien avant cette cession officielle.

La transaction était validée de fait le 27 juin, lors d’une audition devant la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG). Dans la foulée, deux dirigeants étaient mis en place : Matthias Leterme, 37 ans, ex-directeur général du KV Courtrai (Belgique). Et l’ancien joueur anglais Ben Chorley, 40 ans, ex-directeur du football à Swindon Town (League Two/D4 anglaise)

Cette nouvelle gouvernance lance un mercato prudent. Deux recrues seulement à ce jour avant le début du championnat. L’Anglais Taylor Moore (26 ans) est le premier à signer un contrat de 3 ans le 27 juillet. Ce joueur est bien connu dans le Pas-de-Calais. Il a en effet grandi sur la Côte d’Opale, avant d’entrer au centre de formation de Lens.

Il a quitté le RCL en 2016. Durant 7 saisons, il a évolué dans les divisions inférieures en Angleterre. Il a souvent été prêté. Aussi vient-il à Valenciennes dans l’intention de relancer sa carrière, au moment où il atteint sa maturité.

L’autre renfort vient de Niort. Il s’agit du gardien Jean Louchet, qui a signé lui jusqu’en 2025. Il arrive dans un contexte particulier, où le club cherche un gardien titulaire. Lui comme Moore étaient titulaires d’entrée lors du dernier match de préparation à Dunkerque.

Jorge Maciel succède à Ahmed Kantari

Mais le principal recrutement du VAFC pour la Ligue 2 a eu lieu avant. C’était celui d’un entraîneur. Ahmed Kantari, qui a réussi l’opération sauvetage, repart s’occuper de l’équipe réserve. Lui succède le Portugais Jorge Maciel. Pas du tout un inconnu dans le Nord. Il est en effet arrivé au LOSC il y a quatre ans. Il a donc été l’adjoint de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec et Paulo Fonseca.

Mais c’est la première fois qu’il sera coach principal. Cet entraîneur polyglotte se lance avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure. Nous l’avons rencontré après le match USLD-VAFC.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Jorge Maciel fait le bilan de la préparation après le match à Dunkerque

Le Lusitanien s’est engagé pour deux ans avec le VAFC. Malgré ce mercato assez poussif, Maciel se dit satisfait de la préparation, enrichie par un stage en Hollande, et 4 matches amicaux. « Il n’y a pas d’excuses. Nous avons eu de bonnes conditions de travail. On sait ce qu’il nous faut encore. Nous avons ainsi perdu un attaquant efficace » (NDLR: l’Autrichien Adrian Grbic, prêté par Lorient), « ainsi qu’un latéral gauche, qui n’a pas encore été remplacé. Mais avec l’arrivée de joueurs supplémentaires qui correspondent bien à notre style de jeu, ça va matcher. » Au sujet du latéral, le Marseillais Christophe Rocchia n’a en effet pas été retenu après un essai infructueux.

L’appel à l’union sacrée

Autant dire que pour ce premier match face à Auxerre, Valenciennes part un peu dans l’inconnu. D’autant qu’entre-temps, le Belge Mathias Leterme a déjà quitté le projet valenciennois. C’est pourquoi le club lance déjà un appel à ses supporters, via les réseaux sociaux, pour venir nombreux au stade du Hainaut. Et réaliser l’union sacrée autour de ce nouveau chapitre.

Pour l’anecdote, la nouvelle équipe dirigeante offre « un coup à boire » à tous les spectateurs présents pour ce premier match de la saison.

L’objectif du VAFC pour cette nouvelle saison de Ligue 2 sera à nouveau le maintien. Mais un maintien confortable cette fois. Ce qui n’a pas été toujours le cas depuis la descente de Ligue 1.

VAFC/AJ Auxerre, Stade du Hainaut, samedi 5 août (19h), première journée de Ligue 2 BKT

Arbitre: Faouzi Benchabane

Résultats des matches de préparation

  • 15 juillet: VAFC-UNFP: 2-1 à Hirson
  • 22 juillet Union Saint-Gilloise/VAFC: 1-0 à Nijlen
  • 26 juillet: Deinze-VAFC 0-0 à Mouscron
  • 29 juillet: USL Dunkerque-VAFC 2-2 à Dunkerque
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1575 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. VAFC Auxerre 1-4 en Ligue 2

Les commentaires sont fermés.