MOTO : HONDA FRANCE A L’ASSAUT DU TITRE MONDIAL AU JAPON

8 heures de Suzuka Honda France
La Honda du team franco-japonais (photo FFC TSR Honda France)

La 3e manche du championnat du monde d’endurance FIM EWC se tient au Japon du 4 au 6 août pour la 44e édition des 8 Heures d’Endurance de Suzuka. Une épreuve particulière pour le F.C.C. TSR Honda France qui aura à cœur de briller à domicile, malgré l’absence du pilote australien Josh Hook, blessé à l’entrainement. Honda France peut se rapprocher du titre mondial après ces 8 Heures de Suzuka.

Après sa victoire lors de la manche d’ouverture aux 24 Heures du Mans et sa 2e place aux 24H de Spa , le F.C.C. TSR Honda France est actuellement 2e au classement provisoire du championnat FIM EWC, à seulement un point du leader. Ce très bon début de saison place l’équipe franco-japonaise en confiance pour reprendre la tête du classement avec l’objectif final de conserver son titre de champion du monde.

Rendez-vous incontournable du calendrier EWC, les pilotes sont toujours impatients de retrouver l’atmosphère si particulière des 8 Heures d’Endurance Coca-Cola Suzuka. Le circuit japonais offre un tracé unique, qui en fait un défi d’exception grâce à sa grande variété de virages et ses conditions climatiques très chaudes et humides à cette période de l’année.

Changement de pilote

Pour cette édition, le trio de pilotes aligné habituellement par l’équipe officielle F.C.C. TSR Honda France sera amputé de l’Australien Josh Hook, blessé lors d’un entrainement il y a quelques jours. Opéré avec succès pour une clavicule cassée et des tendons déchirés, il sera de retour pour la finale au Bol d’Or en septembre.

Il sera remplacé sur cette épreuve par l’Anglais Tarran MacKenzie, actif sur le championnat World Supersport (dont il a gagné la dernière épreuve à Most en République Tchèque). Ce trio aura donc pour mission de jouer la gagne pour cette épreuve. Un défi pour lequel ils sont parfaitement préparés, notamment grâce à deux journées d’essais réussies sur le circuit les 5 et 6 juillet derniers.
La piste de Suzuka convient en effet bien à la Honda CBR 1000RR-R Fireblade n°1, et le travail réalisé par l’équipe en amont de la course a confirmé les ambitions des champions du monde en titre.

8 heures de suzuka Honda France
Les pilotes Français Mike Di Meglio et Alan Techer en pleine discussion (photo TSR Technical Sports Racing)

Le team franco-japonais s’était déjà imposé lors de la première manche du championnat du Monde d’endurance. C’était aux 24 Heures du Mans avec le trio Hook-Di Meglio-Techer.

Le pilote toulousain Mike Di Meglio résume ainsi l’importance de cette course pour le team franco-japonais. “Suzuka est toujours une course spéciale où les constructeurs japonais veulent afficher la meilleure performance à domicile. Notre objectif est avant tout de prendre le maximum de points et finir devant le YART, notre principal rival au championnat. Mais nous pouvons jouer le podium final.”

A la poursuite de Dominique Sarron

Propos confirmés aussi par le motard de Grasse Alan Techer. “Rouler à Suzuka en faisant partie d’un team japonais rajoute une petite pression. C’est toujours une course très difficile sur un circuit exigent avec des conditions très chaudes, mais nous pouvons marquer des points importants pour le championnat, qui est notre objectif. Les essais que nous avons faits il y a un mois m’ont permis de bien travailler mon rythme de course. J’ai hâte de donner le maximum en qualifs et en course !”

En cas de victoire, Mike Di Meglio et Alan Techer rejoindraient au palmarès des 8 Heures de Suzuka Dominique Sarron et Alex Viera, les derniers Français vainqueurs… en 1989.

Les séances de qualifications, avec l’écurie Honda France, ont ouvert les 8 Heures d’Endurance de Suzuka le 4 août à 14h45. Elles se poursuivent ce 5 août dès 9h50 (heures locales). Le départ de la course aura lieu à 11h30 (heure locale) le dimanche 6 août.

Le calendrier EWC 2023

Manche 1 : 24 Heures Motos (Circuit Bugatti, Le Mans, France), 13-16 avril 2023
Manche 2 : 24H SPA EWC Motos (Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique), 15-18 juin 2023
Manche 3 : 8 Heures de Suzuka (Circuit de Suzuka, Japon), 28-30 juillet 2023
Manche 4 : Bol d’Or (24 heures, Circuit Paul Ricard, Le Castellet, France), 14-17 septembre 2023

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.