FOOTBALL : LE LOSC BAT LE SLOVAN BRATISLAVA APRÈS S’ETRE FAIT PEUR

LOSC Slovan Bratislava
Un tifo géant a quand même été déployé dans le tribune sud (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC bat le Slovan Bratislava 2-1 lors de la 3ème journée de la Ligue Europa Conférence. Une victoire laborieuse devant un public réduit au stade Pierre-Mauroy. Les Dogues ont renversé la situation en seconde période après un coaching réussi de Paulo Fonseca. Grâce à ce succès, Lille prend la tête du groupe A à mi-parcours.

C’est toujours bizarre de voir le stade Pierre-Mauroy à moitié vide. Et même plus… 20 000 spectateurs à peine assistaient en effet à ce match de Ligue Europa Conférence entre le LOSC et le Slovan Bratislava. Les tribunes hautes étaient à nouveau fermées, comme lors des deux matches européens précédents, contre Rijeka et Ljujblana. Visiblement, cette C4 ne plaît pas aux supporters lillois. Et cela malgré des prix de place attractifs proposés par la billetterie du LOSC. Quel contraste avec la Ligue des Champions à Lens…

Mais voilà. Il fallait bien jouer ce match. D’autant qu’il opposait les deux premiers du groupe A. Après avoir fait tourner lors du déplacement aux Iles Féroé, Paulo Fonseca alignait cette fois une équipe plus classique, malgré les absences forcées de Yoro, Ismaïly et Haraldsson, légèrement blessés. Si bien que six jeunes prenaient place sur le banc des remplaçants. Même Lucas Chevalier était rappelé alors que l’on pensait que Vito Manonne serait titulaire en Coupe d’Europe, comme c’était le cas à Klasvik. Fonseca alignait aussi Yazici, Cabella et Ounas, dont c’était la première titularisation cette saison.

Une première mi-temps ratée

Après un début de match nettement dominé par les Dogues, une douche écossaise s’abat sur le public lillois. Le Slovan Bratislava marque en effet à la 23è minute sur sa première occasion. Aleksandar Cavric est d’abord signalé hors-jeu par le juge de ligne. Mais le but est finalement validé après l’intervention de la VAR (0-1).

Malgré une nette occasion de Jonathan David sauvée par le gardien Milan Borjan (31è), le LOSC est ainsi mené contre le cours du jeu par Bratislava au repos. Ainsi va le foot. Le Slovan, dominé, a simplement fait preuve de plus de réalisme.

Heureusement, le LOSC égalise après une nouvelle période de domination déclenchée dès la reprise. Là encore, c’est son buteur « spécial Europe », Yussuf Yazici qui marque d’un tir du gauche dans la surface après une mauvaise relance slovaque (1-1, 68è). Et cela juste après un coup de coaching décisif de Paulo Fonseca. Ounas, André et Diakité sont remplacés par Zhegrova, Bentaleb et Alexsandro (66è). Ce dernier sera d’ailleurs l’auteur d’un vrai sauvetage sur un tir de Blackman qui allait entrer dans le but de Chevalier.

LOSC Bratislava Paulo Fonseca
Paulo Fonseca a fait les bons choix au bon moment (photo archives JMD/Sports 5962)

Bratislava à dix

L’effet positif suivant de ce coaching s’appelle Edon Zhegrova. Le Kosovar déborde sur son côté droit, s’enfonce dans la défense adverse avant un centre-tir bien coupé par Rémy Cabella. Le Corse marque enfin son premier but de la saison. Cela fait 2-1 pour le LOSC contre Bratislava à la 82è minute.

Les Slovaques perdent alors les pédales, et leurs nerfs. Lucas Lovat écope en effet d’un carton rouge deux minutes plus tard, après une faute sur Zhegrova. Le Slovan Bratislava terminera le match à dix. Ce qui facilite la fin de match pour le Lille.

Le LOSC s’impose finalement 2-1, après avoir renversé une situation mal engagée face à Bratislava. Lille joue moins bien cette saison. Mais il gagne plus…

Grâce à cette victoire difficile, mais méritée, le LOSC (7 points) prend la tête du groupe A devant le Slovan Bratislava (6 points). Les Féroïens de Klaksvik (4 points) pointent en troisième position après leur étonnant succès (3-0) contre l’Olimpija Ljubljana (0 point).

Les réactions

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC. «Je pense que notre attitude a changé le match. Lors de la première période, nous n’avons pas eu la bonne attitude pour gagner ce match. Nous avons parlé avec les joueurs pour changer cela, et puis nous avons eu l’ambition de gagner la deuxième période. Difficile d’expliquer pourquoi nous avons joué comme ça en première période.« 

Nabil Bentaleb, milieu du LOSC. « On avait à coeur de faire un résultat pour passer en tête du groupe devant notre concurrent direct. Il était important d’être performant à domicile. »

Nabil Bentaleb en zone mixte

Lucas Chevalier, gardien du LOSC. « Les changements ont fait du bien. Surtout vu l’état du terrain. Heureusement parce que cela aurait été une grosse contreperformance de ne pas repartir avec les trois points. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Lucas Chevalier en zone mixte après LOSC-Slovan Bratislava.

Vladimir Weiss (entraîneur du Slovan Bratislava) : « Il y a des matches où ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui gagne, je crois que c’est le cas de celui-là. Lille a bien joué, mais mon équipe aussi, je crois. La qualité de jeu a été bonne, malheureusement, on a fait des fautes qui nous ont coûté ce match. »

La feuille de match

LOSC – SK Slovan Bratislava : 2-1 (1-1)

3ème journée de la phase de groupes de l’UEFA Europa Conference League
Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 19 610 spectateurs. Temps frais et humide. Pelouse en mauvais état
Arbitre :  M. Pairetto (ITA)

Buts :  Cavric (24′) pour le Slovan ; Yazici (68′), Cabella (82′) pour le LOSC
Avertissements : Diakité (61′), Bentaleb (78′) pour le LOSC ; Kucka (75′), Wimmer (90’+5) pour le Slovan
Expulsion : Lovat (85′) pour le Slovan

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité (Alexsandro, 66′), Umtiti, Gudmundsson – André (c.) (Bentaleb, 66′), Gomes (Bouaddi, 90′) – Ounas (Zhegrova, 66′), Yazici, Cabella – David (Cavaleiro, 86′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

Slovan Bratislava : Borjan – Kashia, Bajric (Zmrhal, 90′), Wimmer – Blackman (Pauschek, 90′), Kucka (c.), Savvidis (Strelec, 89′), Kankava (Abubakari, 90’+4), Lovat – Barseghyan (Tolic, 90’+4), Cavric 
Entraîneur :  Vladimir Weiss

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1621 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. LOSC Monaco 2-0 en Ligue 1
  2. Slovan Bratislava LOSC : présentation

Les commentaires sont fermés.