
Le LOSC bat le RC Lens 1-0 lors du derby du Nord, joué dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1. Lille s’impose suite à une énorme faute du gardien lensois Matthew Ryan en 1ère période. Lens aurait pu égaliser en fin de rencontre dans ce derby insipide. Mais l’équipe de Bruno Genesio fait une bonne opération au classement général, en revenant à la 5ème place. tandis que le RCL abandonne toute ambition pour la fin de saison qui va lui sembler longue.
Le folklore malsain des derbies était à nouveau de sortie avant ce 121ème derby de l’Histoire entre le LOSC et le RC Lens. Le kop des DVE présentait en effet un tifo spectaculaire avec Lucas Chevalier mimant de tirer sur l’adversaire (C’était la saison passée). « Fumez les ! » pouvait-on ainsi lire… Sans commentaire. Pendant ce temps là, les supporters de la tribune Est se ridiculisaient en déployant leur banderole géante… en partie à l’envers. « 80 ans au sommet du Nord » devait s’afficher. Le message restera incompréhensible.
Mais au moment où M.Vernice donnait le coup d’envoi, le stade était plein comme un oeuf. Avec une belle ambiance, et pas trop de dérapage durant la rencontre dans les tribunes. Le match n’aura finalement pas trop déchaîné les passions, vu probablement la pauvreté du spectacle sur le terrain du stade Pierre-Mauroy.
La « cagade » du soldat Rayan
Les Dogues vont ainsi largement dominer la première mi-temps. Mais ils ne marqueront que suite à une énorme bourde du gardien lensois Matthew Ryan. L’international australien rate en effet son contrôle du pied face au jeune belgo-espagnol Matias Fernandez-Pardo, qui récupère le ballon pour l’envoyer dans le but (1-0, 18è).

Les Sang et Or ne s’en remettront pas. A tel point qu’ils ne placeront aucun tir dans cette première mi-temps catastrophique pour eux. Lucas Chevalier n’aura ainsi rien à faire, contrairement au malheureux Rayan, qui a l’occasion de se racheter, en partie. Le soldat Ryan sera aussi sauvé par sa barre transversale sur un tir du même Fernandez-Pardo.
Mais ce sera le contraire en seconde période. Les Lillois, soudainement tétanisés, donnent en effet l’impression de défendre le 1-0, et n’effectueront aucun tir à leur tour ! C’est la preuve du faible niveau de la rencontre, marqué par un manque d’envie général, et une intensité aux abonnés absents. Les Lensois auraient dû en profiter pour égaliser, grâce à une belle poussée dans le dernier quart d’heure. Mais problème récurrent: un manque de réalisme dans le dernier geste.
Les deux équipes vont donc en rester là, à l’issue d’un derby du Nord bien décevant. Surtout pour les Lensois. Le LOSC s’impose en effet 1-0 face au RC Lens dans ce 121è derby du Nord. Un résultat dont se contentera Bruno Genesio en conférence de presse.
Le LOSC effectuera un déplacement attendu à Lyon samedi dans le cadre de la course à la qualification européenne. Lens en revanche recevra une équipe de Saint-Etienne aux abois, lors de la 28è journée.
La feuille de match
LOSC-RC Lens: 1-0 (1-0)
27ème journée de Ligue 1.Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 48 197 spectateurs. Temps frais. Pelouse en bon état.
Arbitre : M.Vernice
Buts : Fernandez-Pardo (18′) pour le LOSC
Avertissements : Aguilar (22′), El Aynaoui (51′), Medina (83′) pour Lens ; Bouaddi (88′) pour le LOSC.
LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Mandi, Ismaily (Gudmundsson, 78′) – André (c), Mukau (Bentaleb, 78′), André Gomes (Bouaddi, 78′) – Bakker, David (Akpom, 87′), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 65′)
Entraîneur : Bruno Genesio
RC Lens : Ryan – Aguilar (Agbonifo, 83′), Machado, Sarr, Antonio (Zaroury, 83′), Medina – El Aynaoui, Mendy (Diouf, 63′) – Sotoca (c) (Koyalipou, 72′), Nzola, Saïd (Thomasson, 63′)
Entraîneur : Will Still
Les réactions
Will Still, entraîneur du RC Lens. « Le but qu’on a encaissé a créé un peu de panique et de stress dans l’équipe. Tu as l’impression que tu dois sortir de position, on se désorganisait. Mais les erreurs de gardien font partie du foot. Malheureusement, aujourd’hui, c’est contre nous. Il y a deux semaines, (Rayan) c’était le meilleur gardien. Aujourd’hui, il fait cette petite erreur. C’est comme ça.«
Lucas Chevalier, gardien du LOSC. « C’était un match en deux temps dans lequel on a maîtrisé notre sujet en premier mi-temps. Je pense qu’on aurait dû rentrer avec plus qu’un but d’avance à la pause. La deuxième mi-temps, on a eu moins de maîtrise, le genre de scénario qui nous donne un air de déjà vu. Il y a eu quelques situations un peu chaudes, mais je pense que, dans l’ensemble, la meilleure équipe a gagné. »
Bafodé Diakité, défenseur du LOSC. « On a tous constaté que la deuxième mi-temps a été un peu plus compliquée. Mais des fois, il y a des matchs où le principal à retenir, c’est qu’on a pris les trois points, en plus face à un adversaire avec lequel il y a une rivalité depuis toujours. C’est donc toujours très positif de l’emporter. »
Florian Sotoca, capitaine du RC Lens. « C’est rageant, parce qu’on a perdu les deux derbies cette année, et ça me fait chier. On perd malheureusement sur une erreur, mais ça arrive à tout le monde. On n’en veut à personne. Tout être humain fait des erreurs dans la vie, donc ça arrive aussi lors d’un derby. Ça fait rager, car on n’a pas senti cette équipe de Lille au-dessus. Et sur cette deuxième mi-temps, on méritait le match nul. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Will Still, Florien Sotoca et Aïssa Mandi sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.