FOOTBALL : LE RC LENS DOMINE LE « WINTER TOUR » FACE AU HAVRE

RC Lens Le Havre
Le RC Lens et Le Havre ont finalement joué à Bollaert-Delelis (photo JMD/Sports 5962)

Après la douceur de l’Espagne, le RC Lens retrouvait la pelouse de Bollaert pour deux matches amicaux enchaînés face au Havre. Devant des tribunes clairsemées, les Sang et Or ont remporté le premier match avec la manière (3-0). Alors que les réservistes se neutralisaient (0-0) dans une 2ème opposition au format réduit.

Le choc thermique était violent entre le stage de Marbella et la reprise de l’entraînement à la Gaillette. Une vague de froid s’est en effet abattue sur la France quand les Sang et Or sont rentrés au pays. Les conditions météo ont même obligé le club à changer d’endroit pour la double rencontre face au HAC. Celle-ci devait avoir lieu au stade François-Blin à Avion en public; puis au stade Daniel-Leclercq, à huis-clos. Finalement, le RCL a préféré tout déplacer au stade Bollaert-Delelis. Avec les deux rencontres en public.

C’était plus confortable pour les spectateurs. Mais sans doute à cause du froid, ceux-ci étaient peu nombreux (moins de 3 000 malgré le prix modique des places). Seule la tribune Marek-Xercès était ouverte pour un public frigorifié et courageux. Après ces jours de gel, la pelouse non plus ne semblait pas au mieux avant ces deux matches entre le RC Lens et Le Havre.

Machado tel Lilian Thuram…

Mais les joueurs devront s’habituer à ces conditions hivernales car les championnats pros reprennent dès le 28 décembre, avec la fin de la Coupe du Monde au Qatar. C’est sans doute pour cette raison que cet après-midi spéciale avait été baptisée le « Winter Tour » par les Havrais. Bien vu…

Les mondialistes lensois justement étaient de retour à Lens, après quelques jours de vacances. Le Polonais Frankowski, le Belge Openda et le Ghanéen Abdul Samed figuraient bien dans le groupe réuni face au HAC de Luka Elsner. Mais Franck Haise ne les alignait pas au départ dans le premier match, celui des titulaires. Ils entreront ensemble au même moment, en seconde période. A la 65ème minute, Le Cardinal sera en effet remplacé par Frankowski, Fofana par Abdul Samed et Saïd par Openda ! 2-0

Malgré le froid, les joueurs semblaient déjà bien en rythme. Un joueur va se mettre en évidence dès la première mi-temps. Le Colombien Deiver Machado, rarement buteur en Ligue 1, marque en effet deux buts. Le premier dès la 10ème minute sur une passe de Wesley Saïd. Le second à la 24ème. Julien Le Cardinal, pour ses débuts à Bollaert, sert impeccablement Machado qui reprend et marque d’une superbe reprise aérienne !

Wesley Saïd croit aussi marquer dix minutes plus tard quand son tir est repoussé sur la ligne par un défenseur havrais.

Une première mi-temps aboutie

Dans la froidure artésienne, Brice Samba a le mérite de rester vigilant. Le gardien lensois réussit deux interventions décisives (2è et 32è). Il permet ainsi de conserver cet avantage (2-0) au repos à l’issue d’une première mi-temps enlevée. Ce sera moins le cas de la suivante.

Les Lensois en vert ont livré une bonne première mi-temps (photo JMD/Sports 5962)

Le rythme tombe un peu et les attaques sont plus rares des deux côtés. Il faut ainsi attendre la 68è minute pour voir Florent Sotoca inquiéter le HAC. Mais le lob de l’avant-centre lensois est repoussé de la tête sur sa ligne par le grand défenseur sénégalais Opa Sanganté.

A deux minutes de la fin, le RC Lens obtient un pénalty pour une faute sur Medina. Loïs Openda, entré en jeu quelques minutes auparavant, tire. Mais il voit sa frappe détournée par le gardien havrais Mathieu Gorgelin, lui aussi fraîchement entré en jeu (au propre comme au figuré…).

Mais le RC Lens obtient ce troisième but dans les ultimes secondes du match. Le jeune Bonte, et Openda qui veut se racheter, mettent Sotoca sur orbite. Le Grenoblois conclue d’un tir du plat du pied. L’arbitre M.Lepaysant siffle la fin de la rencontre sur ce score de 3-0, alors qu’il restait encore un peu de temps réglementaire. Sans doute l’envie de ne pas prolonger plus cet affrontement polaire.

Une 2ème opposition dans le désert

Les Sang et Or ont été convaincants face à la formation leader de la Ligue 2. Ce que confirme Jonathan Gradit devant la presse locale. « Les matches de préparation sont toujours particuliers, il faut se mettre dedans et on a essayé de le faire le plus rapidement possible même si on est tombé sur une belle équipe du Havre qui a essayé de faire du beau jeu. On a été sérieux dans l’ensemble.« 

Au passage, le défenseur lensois rend hommage aux spectateurs présents (3 000 environ). Mais ceux-ci craqueront entre les deux matches. Seule une poignée de mordus assistera à la seconde opposition jouée dans la foulée. L’éclaircie est en effet partie, et le ciel gris laisse tomber quelques flocons.

Cette seconde rencontre opposait les « remplaçants » sur un format réduit (2×35 minutes). Le RC Lens présentait quand même une équipe solide face aux jeunes du HAC. Jean-Louis Leca, Massadio Haïdara, Steven Fortés, Alexis Claude-Maurice ou Lukasz Poreba encadraient ainsi les jeunes pousses lensoises.

Cela ne suffira pas pour voir un second succès lensois. Les deux formations « bis » se quittent sans marquer de but (score final 0-0), mettant fin à un long après-midi de football marqué du sceau de l’hiver. « Une après-midi fraîche mais positive », résume ainsi Franck Haise sur les media du RC Lens.

le RC Lens jouera un dernier match de préparation mercredi 21 décembre à Reims (16h), avant la reprise de la Ligue 1. Le jeudi 29 décembre, les Sang et Or se déplacent à Nice pour le compte de la 16ème journée. Le temps sera certainement moins glacial sur la Côte d’Azur. Et les Lensois ont hâte de confirmer leur première partie de saison.

Quelles que soient les conditions météo, on peut s’attendre à un duel chaud le premier de l’An. Pour ce « Boxing Day à la française », le stade Bollaert-Delelis sera certainement « chaud bouillant » pour le choc de l’année, entre Lens et Paris Saint-Germain, les deux premiers du championnat (1è janvier, 20h45 à Lens).

Les feuilles de match de RC Lens Le Havre

Première rencontre

RC Lens-Le Havre AC: 3-0 (2-0)

Buts : Machado (10′, 24′), Sotoca (90′) pour Lens.
Avertissement : Sanganté (58′) au Havre.
Arbitre : Benjamin Lepaysant

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Le Cardinal (Frankowski, 66′), Fofana (cap.) (Abdul Samed, 66′), Onana, Machado (Barry, 81′) – Pereira da Costa (Bonte, 81′), Sotoca, Saïd (Openda, 66′).
Entraîneur : F. Haise.

Le Havre AC: Desmas (Gorgelin, 73′) – El Hajjam, Sanganté, Kongolo, Operi – Richardson (Diakité, 73′), Lekhal, Kechta (Confais, 82′) – Cornette (Mahmoud, 73′), Casimir (Mbemba, 82′), Alioui.
Entraîneur : L. Elsner.

Seconde rencontre

RC Lens-Le Havre AC: 0-0 (0-0)

Avertissement: Louveau (31è)

Arbitre : Mikaël Lesage

RC Lens: Leca – Louveau, Fortes, Haïdara – Barry (Thiam, 36′) (Ganiou 55′), Poreba, Da Silva (Dosso, 47′), Boura – Claude-Maurice, Labeau-Lascary (Tormin, 65′), Bonte (Sishuba, 36′). Entraîneur : F. Haise.

HAC : Gorgelin (Koné, 36e) – Bably (Ebonog, 44e), Wam, Bachelet, Imbert (Herradi, 56e) – Mbemba, Confais, Diakité – Soumah (Bentoumi, 22e), Joujou (Mayaya, 52e), Mahmoud. Entraîneur: L.Elsner

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Boxing Day Lille et Lens en découverte

Les commentaires sont fermés.