FOOTBALL : UN MERCATO D’HIVER PLUS ACTIF A LENS QU’A LILLE

Mercato Lens Lille
Lucas Chevalier prolonge au LOSC (photo JMD/Sports5962)

Les entraîneurs de ligue 1 et de ligue 2 peuvent pousser un ouf de soulagement. Le mercato d’hiver a pris fin officiellement mardi à 23h. Du côté de notre région, il n’y a eu qu’une arrivée de dernière minute. C’est celle de l’ancien Valenciennois Angelo Fulgini, prêté à Lens jusqu’à la fin de la saison. Rien de neuf du côté du LOSC, où ce marché hivernal a été plus calme qu’au RCL, finalement bien actif en janvier. Le point sur le mercato à Lens, Lille et Valenciennes.

Cette année, la clôture du mercato d’hiver était avancée à 23h. Ce qui a peut-être joué des tours au PSG, qui n’a pu homologuer à temps le contrat de l’international marocain Hakim Ziyech. En revanche, le RC Lens a eu le temps de finaliser un renfort pas vraiment prévu. C’est celui du milieu offensif de Mayence Angelo Fulgini. Agé de 26 ans et sous contrat jusqu’en 2026, l’ancien Angevin a disputé que 16 rencontres dont seulement 5 titularisations depuis son arrivée à Mayence cet été.

Un joueur issu du centre de formation de Valenciennes

Ce joueur talentueux est bien connu dans la région. Né à Abidjan, il est arrivé en 2005 dans le Douaisis. Passé par le SC Douai, il part ensuite au centre de formation du Valenciennes FC. Il y effectuera ses débuts professionnels en janvier 2015. Il restera jusqu’à l’été 2017, où il est transféré à Angers, avant de partir à Mayence.

Angelo Fulgini, sous les couleurs de Mayence (photo FSVMainz 05)

Selon le journal « l’Equipe », il est prêté par le club allemand jusqu’à la fin de la saison, avec option d’achat obligatoire. Fulgini (26 ans) est donc la 3è recrue de l’hiver, si on compte Julien Le Cardinal, arrivé durant la trêve du Paris FC comme joker médical, suite à la blessure de Jimmy Cabot.

Adrien Thomasson lui a bien été engagé durant le mercato, en provenance de Strasbourg. Le RCL a aussi prolongé les contrats de plusieurs cadres de l’équipe. C’est le cas de … Leca. Mais aussi de Haïdara, Medina, Pandor, Sotoca, Medina et Machado, finalement confirmé lors de ce dernier jour du mercato.

Pas d’arrivée à Lille

Ce mercato d’hiver 2023 a été plus calme à Lille qu’à Lens. Comme l’avait annoncé Olivier Létang en début d’année, le LOSC a très peu recruté durant ce mercato. Seul Benoît Costil est arrivé d’Auxerre. Prêté jusqu’à la fin de la saison, le gardien international (1 sélection) vient épauler Lucas Chevalier en n°2, après le départ de Léo Jardim à Vasco Da Gama.

Pour le reste, Lille a surtout prolongé des tauliers sur lesquels compte Paulo Fonseca: Benjamin André et donc Lucas Chevalier. Lors de la conférence de presse de mercredi à Luchin, Létang a ainsi expliqué ce mercato « léger ». Le plus important pour nous sur ce mercato, c’était de garder notre effectif au complet. Il y a eu également les prolongations de Benjamin (André) et Lucas (Chevalier). L’important c’est de récupérer tous nos joueurs, sur le match de Nice il nous en manquait six. On a 23 joueurs, dont 3 gardiens.« 

Paulo Fonseca espérait quand même un latéral droit pour compléter un effectif un peu juste. Mais les pistes engagées ont échoué. Le mercato hivernal du LOSC se résume donc ainsi: une arrivée (Costil), deux départs (Lihadji à Sunderland et Jardim), et deux prolongations (André et Chevalier).

Une grosse activité à Valenciennes

En Ligue 2, Valenciennes a aussi connu, comme les hivers précédents un mercato actif. Il a ainsi perdu son gardien Gauthier Larsonneur. Arrivé cet été seulement, le Breton a réalisé une première moitié de saison tonitruante, avant de partir de façon inattendue à Saint-Etienne. Mais rapidement, les dirigeants du VAFC l’ont remplacé par Stefan Bajic, en provenance de Bristol, où il jouait peu.

Auparavant, Valenciennes avait obtenu le prêt pour 6 mois du jeune attaquant (19 ans) Salim Ben Sghir de la part de l’Olympique de Marseille. Et dans les dernières heures du mercato d’hiver, le VAFC obtient le prêt de Adrian Grbic. L’avant-centre autrichien est prêté six mois par le FC Lorient, où il a disputé 55 matchs pour 5 buts marqués, depuis son arrivée en 2020.

Le message de Adrian Grbic avant le match à Sochaux

Le club hennuyer a réussi à conserver sa pépite Mohamed Kaba, très sollicité durant ce mercato hivernal. Nicolas Rabuel aura sans nul doute besoin de tous ces renforts après le carton (4-0) encaissé à Sochaux lors de la dernière soirée du mercato d’hiver. Un mercato finalement plus actif à Valenciennes et Lens, qu’à Lille.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1574 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.