FOOTBALL : DUNKERQUE N’A TENU QU’UNE MI-TEMPS FACE A AUXERRE

USL Dunkerque - AJ Auxerre
Les deux équipes avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

L’USL Dunkerque s’incline 1-3 face à l’AJ Auxerre lors de la 35ème journée de Ligue 2. Cela dans un stade Marcel Tribut qui affichait guichets fermés. Le club bourguignon fait un grand pas vers la Ligue 1. Mais Dunkerque poursuit sa mauvaise série et reste à portée de la zone rouge des relégables.

Les Dunkerquois ont rarement eu l’honneur cette année de jouer le lundi soir pour la dernière affiche de la journée de Ligue 2. Celle-ci, l’USL Dunkerque face à l’AJ Auxerre en était bien une. D’un côté, le club qui a réussi le meilleur début d’année 2024; de l’autre, le leader du championnat. Avec un gros enjeu pour tous les deux à trois journées de la fin. Le maintien pour Dunkerque; la montée en Ligue 1 pour Auxerre. De plus, le match bénéficiait d’un temps enfin printanier, ce qui incitait les spectateurs à sortir pour l’avant-dernier match de la saison au stade Tribut. C’était donc guichets fermés pour cette rencontre de gala. D’autant que la tribune visiteurs était également complète.

Dunkerque ouvre le score

Le public aura très vite l’occasion de vibrer. Après un premier quart d’heure dominé par les Bourguignons, les maritimes vont marquer sur un contre parfaitement mené. Avec le sang-froid d’un vieux briscard, le jeune Gessime Yassine (18 ans) décalé à droite, trompe Donovan Léon d’un tir croisé à ras-de-terre. L’USL Dunkerque mène 1-0 contre l’AJ Auxerre à la 20è minute.

Les Auxerrois vont tout de suite réagir et mettre le danger sur le but dunkerquois. Ainsi, à la 29è minute, Mohamed Koné réussit une parade décisive sur un tir de l’Auxerrois Ado Onaiwu. La défense nordiste tient bon face aux vagues adverses. Et l’USLD se montre dangereuse en contre, à l’image de Bendjaloub Youssouf qui tire sur la barre transversale à la 38è minute.

Le match est animé. Mais malgré la pression bourguignonne, Koné préserve son but. Et à la mi-temps, l’USL Dunkerque mène 1-0 contre l’AJ Auxerre. Un peu contre le cours du jeu. Mais les maritimes ont parfaitement fait preuve de réalisme et de solidarité.

Les statistiques à la mi-temps en faveur d’Auxerre.

Quatre minutes de folie pour Auxerre

Les Auxerrois voient quand même leur domination récompensée peu après la reprise. Lassine Sinayoko récupère un ballon dévié et égalise d’un tir du droit dans la surface dunkerquoise (1-1, 57è). Et trois minutes plus tard, Auxerre suite à une action de son capitaine Rocha Mendes. Il met la pression sur Gaëtan Courtet, qui marque contre son camp. L’AJ Auxerre a complètement renversé la situation en 4 minutes (1-2, 61è) face à l’USL Dunkerque pressée sur son but.

Les maritimes sont au bord du KO. Et Koné sauve encore son équipe à la 69è minute. Juste un répit car Rayan Ravaleson marque le 3è but, inexorable, dans la foulée (1-3, 70è). Les trois buts sont marqués devant la tribune visiteurs, qui exultent.

Le match est plié, malgré d’autres attaques bourguignonnes. Ainsi qu’un tir dangereux de Gaëtan Courtet juste avant sa sortie (80è). Malgré les changements effectués par Luis Castro, les maritimes s’inclinent logiquement 1-3 face au leader, plus fort. L’AJ Auxerre effectue ainsi un grand pas vers l’accession en Ligue 1; l’USL Dunkerque ne parvient pas en revanche à s’éloigner de la zone rouge.

Le club de la côte d’Opale compte 4 points d’avance sur le premier relégable, Troyes, et 6 sur Quevilly-Rouen, son prochain adversaire en fin de semaine. Il faudra donc lutter jusqu’au bout pour assurer le maintien en Ligue 2.

La feuille de match

USL Dunkerque – AJ Auxerre 1-3 (1-0)

USL Dunkerque - AJ Auxerre
Jean-Philippe Gbamin et ses équipiers ont subi contre Auxerre (photo USL Dunkerque)

35ème journée de Ligue 2 BKT. Lundi 29 avril 2024 – 20h45 au Stade Marcel Tribut. Temps doux, pelouse en bon état. 4 933 spectateurs (guichets fermés).

Arbitres : Mathieu Vernice, Julien Garrigues, Nicolas Durand, Goeffrey Kubler.

But pour Dunkerque : Gessime Yassine (20′). Buts pour Auxerre : Lassine Sinayoko (57′), CSC (62′), Raveloson (71′).

USL Dunkerque: Koné- Bilingi, Youssouf, Sangante cap (Ba, 81′), Lagae, Anziani, Bardeli, Gbamin (Keita, 72′), Yassine (Mughe, 72′), Maurer (Ghrieb, 62′), Courtet (Baghdadi, 81′). Entraîneur : Luis Castro

AJ Auxerre: Leon- Rocha Mendes (cap), Agouzoul, Mensah, Joly, Hein, Perrin, Owusu, Raveloson, Sinayoko, Aye. Entraîneur : Christophe Pelissier

Les réactions

Christophe Pélissier, entraîneur de l’AJ Auxerre. « On a fait un gros match ce soir. On est mené contre cours du jeu à la mi-temps. Et on a su rester calme et lucide à la mi-temps. Les joueurs ont été à l’écoute. Je leur ai dit que ce soir, je les ai trouvé monstrueux. En fin de saison, faire un match comme cela avec un pressing sur tout le terrain durant 90 minutes, ça montre la qualité et la force de ce groupe.« 

Luis Castro, entraîneur de l’USL Dunkerque. « Auxerre est une très bonne équipe. Mais nous avons eu des opportunités. En menant 2-0, cela aurait donné un match différent. Maintenant, le prochain match contre Quevilly est le plus important. Nous avons encore 4 points d’avance sur notre suivant. Nous ne sommes pas mal placés. »

Jean-Philippe Gbamin. « On savait que ce serait compliqué face au premier du championnat. Ils l’ont démontré ce soir. Ils ont eu beaucoup d’occasions et la défaite est logique. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Jean-Philippe Gbamin en conférence de presse.

Retrouvez les interviews en vidéo de Christophe Pélissier et Luis Castro sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. USL Dunkerque SM Caen : 2-2

Les commentaires sont fermés.