FOOTBALL : TROISIÈME VICTOIRE DE SUITE POUR L’USL DUNKERQUE EN LIGUE 2

USL Dunkerque Saint-Etienne Ligue 2
Les Dunkerquois réalisent une bonne affaire (photo JMD/Sports 5962)

L’USL Dunkerque poursuit sa série victorieuse en battant l’AS Saint-Etienne 1-0 lors de la 23ème journée de Ligue 2. Un succès heureux suite à une énorme faute d’arbitrage; mais pas forcément immérité vu le scénario du match. Les maritimes poursuivent leur remontée au classement en rejoignant Bastia et Annecy dans la course au maintien.

C’était guichets fermés ce samedi après-midi au stade Tribut. Il y avait presque 5 000 spectateurs pour ce match de gala entre l’USL Dunkerque et l’AS Saint-Etienne. 50 ans après leurs exploits européens, les Verts attirent toujours. Même si on est loin des Rocheteau, Larqué, Piazza, Curkovic et des frères Revelli. De plus, le match avait lieu à 15 heures car il était le match directeur de BeIN Sports.

Arnaud Balijon gardait bien les buts de Dunkerque. Et le vétéran justifiait sa présence en stoppant un tir de Dylan Chambost à la 12è minute. Les attaquants dunkerquois ont du mal à secouer une défense stéphanoise bien organisée. Mais le match est fermé, et les occasions rares, tout comme les tirs au but. On note quand même le joli retourné de Wadji détourné par Alioune Ba (30è). Mais celui-ci ne terminera pas la rencontre. Touché dans un choc, le défenseur maritime sort, et laisse sa place à Bram Lagae (33è).

Le rythme va alors baisser. Les joueurs regagnent donc les vestiaires à la mi-temps sur un score logique de 0-0. Saint-Etienne a cadré seulement 2 tirs; Dunkerque aucun. C’est dire.

Les statistiques du match en première mi-temps.

Le coaching payant de Luis Castro

A peine de retour sur le terrain, le Stéphanois Ibrahima Wadji perce sur le côté droit et son tir frôle le poteau droit du but dunkerquois (46è). Dix minutes plus tard, Luis Castro change son organisation offensive en en faisant entrer François-Régis Mughe et Tidiane Keita à la place de Elhadje Bah et Samy Baghdadi. Des changements qui vont compter.

Mais l’ancien gardien valenciennois Gautier Larsonneur continue à passer un après-midi tranquille. A Saint-Etienne, seul Wadji se montre réellement dangereux. Toujours pas de franches occasions donc dans ce match qui se durcit. Il faut attendre la 77è minute pour voir enfin un vrai tir De Gessime Yassine qui passe de peu au-dessus de la barre transversale. Yassime qui sort juste après cette action, la plus nette de l’USLD.

But sur un corner imaginaire

Le match va alors (enfin) s’emballer. Larsonneur sauve une première fois sur un tir de Gëtan Courtet; Keita suit mais met à côté (80è). Ce n’est que partie remise puisque dans la minute suivante, sur un corner de Rayan Ghrieb, Opa Sangante bat Larsonneur de la tête. Le gardien stéphanois prend en plus un carton jaune mérité suite à une réaction déplacée après ce premier but (1-0, 81è).

Mais en fait, Larsonneur protestait contre le fait que le corner accordé par M.Taleb…était imaginaire.  » L’arbitre est le seul à l’avoir vu dans le stade« , affirmera ainsi l’entraîneur stéphanois Olivier Dall’Oglio, totalement désabusé, en conférence de presse.

USL Dunkerque / Saint-Etienne Ligue 2
Le stade Tribut était à guichets fermés pour ce match USL Dunkerque/Saint-Etienne (photo JMD/Sports 5962)

Larsonneur stoppe ensuite une dernière occasion de Keita (89è), dans une fin de match totalement dominée par les maritimes. Le but est dû à une énorme faute d’arbitrage. Mais la victoire n’est pas totalement volée, vu le comportement des joueurs locaux sur le terrain.

Dunkerque enchaîne ainsi une 3è victoire d’affilée. Cette série peut lui permettre d’espérer le maintien. Surtout si l’USL Dunkerque continue à avoir la baraka comme face à Saint-Etienne. Le week-end prochain, les maritimes se déplacent à Rodez, avant un derby retour contre Valenciennes au goût de revanche.

La feuille de match

USL Dunkerque / AS Saint-Etienne: 1-0 (0-0)

23ème journée de Ligue 2. Stade Marcel-Tribut de Dunkerque. 4 933 spectateurs. Temps couvert, mais sec. Pelouse en bon état.

Arbitre: Ahmed Taleb, assisté de Djamel Zitouni et Quentin Guidou

But: Sanganté pour Dunkerque (81è)

USL Dunkerque: Balijon – Ba (puis Lagae 33è), Bilingi, Youssouf, Sanganté (cap) – Gbamin, Bardelli, Yassine (Ghrieb 79è) – Baghdadi (Keita 55è), Bah (Mughe 55è), Courtet. Entraîneur: Luis Castro

Avertissement: Lolichon (staff); Keita (90è+4)

AS Saint-Etienne: Larsonneur – Appiah, Petrot, Briançon (cap), Maçon – Tardieu (Moueffek 78è), Monconduit (Fomba 78è), Chambost, Cafaro – Mbuku (Bouchouari 70è), Wadji Cardona 70è). Entraîneur: Olivier Dall’Oglio

Avertissements: Monconduit (26è), Larsonneur (81è), Appiah (90è)

Les réactions

Ligue 2 USL Dunkerque Saint-Etienne Castro
Luis Castro en conférence de presse après USL Dunkerque/Saint-Etienne (photo JMD/Sports 5962)

Luis Castro, entraîneur de l’USLD.  » C’est une bonne victoire pour nous, même si ce n’est pas forcément la plus belle. C’est surtout important parce que c’est la 4ème consécutive. Mais c’est le même plaisir que les autres fois. « 

Jean-Philippe Gbamin, milieu de l’USLD.  » On est sur une bonne série et on confirmé cet après-midi contre une équipe difficile à battre. Depuis le début de l’année, la mayonnaise est en train de prendre. Notre obectif, c’est le maintien et on va tout faire pour. C’est encore loin mais on va prendre les matchs les uns après les autres. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Jean-Philippe Gbamin en conférence de presse après le match

Olivier Dall’Oglio, entraîneur de Saint-Etienne.  » On n’a pas compris pourquoi il y avait corner. L’arbitre est le seul dans le stade à l’avoir vu. C’est une erreur qui nous coûte très cher. Mais on aurait dû être plus dangereux que ça. Et on s’est mis en danger en perdant trop de ballons. C’est dur de repartir d’ici avec zéro point. »

Retrouvez aussi linterview de Luis Castro sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1609 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.