HANDBALL : SAINT-AMAND SE RASSURE FACE A CELLES-SUR-BELLE EN LIGUE FEMININE

Handball Saint-Amand Celles

Le Saint-Amand Handball Porte du Hainaut disputait un match crucial face à Celles-sur-Belle, à l’occasion de la 12è journée de Ligue féminine. La victoire était impérative pour les Nordistes, devant un adversaire direct pour le maintien. Après un duel très serré, les Louves font le break dans le dernier quart d’heure (30-22) pour remporter leur 2è succès de la saison, et s’éloigner un peu de la zone rouge, à la fin des matches aller du championnat.

La salle Maurice Hugot n’était pas pleine pour ce match contre le club des Deux-Sèvres. Pourtant, le HC Celles-sur-Belle a bien démarré le championnat avec déjà quatre victoires au compteur. Contre une seule (contre Brest quand même) aux Hennuyères. La victoire contre Bourg-de-Péage a en effet été effacée après le dépôt de bilan de ce club. La Ligue Butagaz a donc « explosé » avec le forfait général de Bourg en cours de saison.

Malgré une compétition réduite à 13 clubs, il y aura bien une descente en fin de saison. Et cette année, le SAH-PH est bien décidé à ne pas faire l’ascenseur, comme c’est le cas depuis cinq ans. D’où la nécessité de mettre fin à la spirale de défaites commencée après l’exploit inattendu contre Brest.

La fin du match victorieux contre Brest

Les deux équipes avaient l’honneur de la TV. Ce match entre Saint-Amand Handball et Celles-sur-Belle était en effet diffusé en direct sur la très confidentielle chaîne « Sport en France », qui offre quand même une fenêtre pour les sports et les compétitions peu médiatisés.

Les Nordistes attaquent le match par le bon bout et vont ainsi mener de quatre buts (5-1) face aux Deux-Sévriennes, grâce à l’efficacité de Maëlle Chalmandrier. Mais elles connaissent une période de relâchement qui permet aux visiteuses d’égaliser (14-14) à une minute du repos. Heureusement, Louison Boisorieux marque un but au buzzer, ce qui permet à Saint-Amand de regagner les vestiaires avec une maigre avance: 15-14.

La seconde mi-temps donne lieu à véritable bras-de-fer entre ces deux équipes très proches l’une de l’autre. L’écart ne dépasse jamais un but, jusqu’au dernier quart d’heure. C’est le moment où les locales font céder les visiteuses. Lesly Briemant prend un carton rouge à 9 minutes de la fin. Romane Frécon Demouge, Maëlle Chalmandrier et surtout Louison Boisorieux marquent à chaque attaque. Et dans les buts amandinois, la gardienne Slovène Maja Vojnovic, parfois aidée par la barre transversale, réussit des arrêts décisifs.

Si bien que l’écart va se creuser inexorablement pour le SAH-PH à qui tout réussit. Emilie Bellec marque le dernier but à 20 secondes de la fin. Ce qui permet aux Louves d’atteindre la barre des 30 buts, et de conclure sur un succès net et sans bavure: 30-22, face aux joueuses de Celles-sur-Belle qui craquent un peu sur la fin. Ce que reconnaissait Fanta Diagouraga devant la caméra de « Sport en France ». « Cela a été un match compliqué au début. Mais nous sommes bien revenues avant la mi-temps. Tout comme en 2è période. Mais nous sommes retombées dans nos travers. On a perdu beaucoup de balles, ce que reflète le résultat final. »

Louison Boisorieux, auteure de 8 buts, était désignée meilleure joueuse du match. Elle était radieuse après le match. « Nous avons bien commencé et fait une bonne première mi-temps, même si nous avons connu un temps faible. Mais à la 50è minute, nous faisons le trou et conservons notre avance. Nous sommes super contentes de cette victoire. Nous la dédions à nos supporters et nos partenaires. Ainsi qu’à nos deux équipières blessées. »

Saint-Amand sera en effet notamment privée jusqu’à la fin de la saison de sa gardienne Typhanie Plée. Mais les blessées ont fêté cette 2è victoire avec les « valides ». Celles-ci relancent bien leur saison. Elles laissent Mérignac à 4 points, malgré sa large victoire (28-18) contre Toulon. Et montent à la 11è place en passant Toulon, justement.

Il faudra certainement aux filles de la présidente Sophie Palisse lutter jusqu’à la dernière journée. Mais ce net succès de Saint-Amand contre Celles-sur-Belle rassure néanmoins joueurs et dirigeants pour la suite. Place maintenant aux matches retour.

La feuille de match

Saint-Amand Handball Porte du Hainaut/Celles-sur-Bellois Mellois en Poitou; 30-22 (15-14)

12è journée de Ligue Butagaz Energie. Salle Maurice Hugot à Saint-Amand-les-Eaux

Arbitres: Alexandre Bailly et Vincent Magnier

Carton rouge: Lesly Briemant à Celles/Belle

Saint-Amand HPH: Vojnovic – Bellec (6 buts), Boissorieux (8), Bolling, Boutrouille, Brkic (1), Chalmandrier (7), Frécon-Demouge (cap, 5), Guirassy, Héranval, Hurychova (1), Ingala-Oboul (1), Pulery, Sablic. Entraîneur: Félix Garcia

Celles/Belle MP: Portes, Stevin – Ahlen (5), Aube-Buble, Briemant (5), Calvet, Demunck, Diagouraga (5), Ebanga Baboga (2), Guirassy (1), Hicquebrant (cap), Jensen, Kante (1), Pontoppidan (2). Entraîneur: Thierry Vincent

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.