TENNIS : CONSTANT LESTIENNE SORTI PAR CAMERON NORRIE A L’OPEN D’AUSTRALIE

Open d'Australie Constant Lestienne
Constant Lestienne quitte l'Australian Open (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Constant Lestienne (65è joueur mondial) affrontait l’Anglais Cameron Norrie (n°12 mondial) ce mercredi à Melbourne, lors du 2è tour de l’Open d’Australie. Le joueur Picard est sorti en quatre manches (6-3, 3-6, 7-6, 6-3) après avoir bien résisté. Lestienne peut avoir quelques regrets après cette rencontre durant laquelle Norrie s’est montré inconstant, et prenable.

Face à la tête de série n°11 du tournoi, l’Amiénois n’avait rien à perdre. Et s’il perd la première manche 6-3 face au Britannique, Lestienne va tenir bon dans la 2ème. Et à 3-3, il réussit une étonnante série en alignant 5 jeux d’affilée. Résultat, il gagne le 2è set (3-6), et mène 2-0 dans le suivant. Malheureusement, c’est là qu’il va laisser passer la chance.

Alors que l’on joue l’un des tout derniers matches de la soirée, le Picard ne parvient pas à exploiter son break d’avance. Notamment quand il mène 2-5 et 0-30 sur le service de Norrie. Très irrégulier, le joueur anglais réagit au bon moment, et parvient à égaliser 6-6. Cameron Norrie va se montrer plus solide dans le tie-break qu’il gagne assez aisément 7-2.

Un duel sous tension

Mais Constant Lestienne ne lâche rien. Sans coup fort particulier, mais grâce à une grande régularité, il tient l’échange et contraint souvent l’Anglais à la faute. Le match reste serré jusqu’à 4-3 . Dans un duel sous tension, les deux joueurs s’énervent à tour de rôle. Alors que la nuit est bien avancée à Melbourne, Norrie prend le service de Lestienne. Il sert alors pour le gain du match.

Après une première balle de match dehors, le Britannique gagne le set, et la rencontre, sur la seconde (6-3). Norrie bat Lestienne 6-3, 3-6, 7-6, 6-3 en 3h13, mettant fin à cette 3ème journée à Melbourne. Une journée marquée par l’élimination de Rafael Nadal. Cameron Norrie s’est imposé surtout grâce à son service, en réussissant 17 aces, contre 0 au Français. Lestienne aussi n’a pas l’habitude des rencontres au meilleur des cinq sets.

Constant Lestienne sort donc de son premier Grand Chelem, l’Open d’Australie, sans avoir démérité. Mais avec quand même le regret d’avoir laissé passer sa chance en menant 5-2 dans la 3è manche. Au premier tour, il avait déjà battu le Brésilien Thiago Ribeiro.

Après l’absence de Lucas Pouille, Kristina Mladenovic et Océane Dodin, il n’y a donc plus de joueur des Hauts-de-France à l’Open d’Australie, trois jours après le début du tableau final.

Kristina Mladenovic qualifiée en double dames

Roland-Garros Mladenovic
Kristina Mladenovic ici à Roland-Garros (photo Fred VDB)

Eliminée en simple à l’issue du troisième tour des qualifications, Kristina Mladenovic a réussi son entrée en lice en double, en compagnie de Timea Babos. Les deux joueuses, sacrées ensemble à Melbourne Park en 2018 et 2020 et qui n’avaient plus joué de Grand Chelem en commun depuis Wimbledon 2021, se sont baladées contre la paire Bolsova/Udvardy (6/2, 6/2 en 1h03).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.