HANDBALL : UNE NOUVELLE HISTOIRE COMMENCE A L’USDK

USDK 2022-2023
L'équipe de l'USDK 2022-2023 lors de la présentation (photo JMD/Sports 5962)

La saison de handball masculin reprend cette semaine. D’abord avec la Coupe de France ce mardi. Puis avec la première journée de la Liqui Molly Starligue ce week-end. Deux compétitions dans lesquelles est engagée Dunkerque Grand Littoral Handball, toujours appelé USDK. C’est plus qu’une page qui se tourne cette année pour le club maritime. C’est une nouvelle histoire qui s’écrit après le départ de Patrick Cazal, remplacé par Franck Maurice après plusieurs saisons décevantes.

On se souvient de la dernière conférence de presse de Patrick Cazal. Visiblement très ému, l’ancien « bronzé » ne cachait pas son amertume après les 14 années passées à Dunkerque. Et un départ visiblement pas à l’amiable.

Très vite, le Réunionnais et son adjoint Arnaud Calbry ont été remplacés par Franck Maurice (50 ans), fort de ses huit années à la tête de L’USAM Nîmes; et Tarik Hayatoune (40 ans), originaire de Picardie, venu de Limoges en Proligue. Le staff a été étoffé. Et très vite, le groupe a été construit avec l’arrivée de trois joueurs: l’arrière danois Cornelius Kragh (Fredericia HK), le pivot polonais Janek Klimkow (Opole) et l’international français O’Brian Nyateu (Nîmes). Pour le reste, le noyau dur de la saison écoulée est resté, autour de Benjamin Afgour et Tom Pelayo notamment.

Samir Bellahcène intronisé capitaine

C’est donc dans certaine continuité que le groupe s’est retrouvé le 18 juillet pour la reprise de l’entraînement. Cette longue préparation est terminée. Elle a été marquée notamment par un stage en Hongrie et trois matches disputés là-bas contre des clubs de haut-niveau, dont le terrible Veszprem. Un des meilleurs clubs d’Europe.

Ce nouvel effectif et ce nouveau staff ont été présentés aux partenaires le 1è septembre à Téteghem. Franck Maurice en personne a procédé à la présentation de son équipe, avec une dose d’humour dans un discours empreint de sincérité.

Samir Bellahcène (maillot bleu) prend le capitanat (photo JMD/Sports 5962)

Première information: le capitaine sera Samir Bellahcène. Le gardien dunkerquois, auteur d’une superbe saison 2021-2022, succède à Kader Rahim, pas retenu après cinq années passées à Dunkerque. » Je suis très content de prendre ce capitanat à l’aube d’un nouveau projet. C’est un honneur pour moi. Je remercie Frank et Tarik pour ce choix. Je vais essayer de donner le maximum de moi-même sur le terrain ou en dehors dans ce rôle là. »

Le nouveau capitaine dunkerquois fixe aussi un objectif pour cette saison de rupture. » Faire mieux que la saison précédente. Le président l’a dit: il faut viser la meilleure place possible. On va essayer d’accrocher les 5-6 premières places. On travaille pour cela. Nous partons quasiment de zéro. L’ambition c’est de s’améliorer pour prendre du plaisir. Et surtout de faire mieux que l’année dernière. »

Lutter avec les clubs européens pour l’USDK Handball

C’est aussi l’objectif de Franck Maurice. » Nous, notre objectif c’est de lutter avec les équipes qui ont développé un potentiel pour aller chercher l’Europe. Il y en a très peu qui sont en Coupe d’Europe. Il y avait ainsi cinq places l’an passé. Cette saison, quatre équipes qui ont un gros budget, hors des autres. Derrière ces quatre équipes là, il y a environ 6-7 équipes qui vont se battre pour aller chercher une ou deux places. C’est très concurrentiel. Mais j’ai envie qu’on soit dans cette lutte-là. »

Vidéo SPORTS 59/62. Franck Maurice définit l’objectif de la saison.

Mais avant de chiffrer un objectif de classement dans le championnat de handball, le nouveau coach de l’USDK insiste sur la notion de plaisir et d’aventure humaine.

 » Se remettre dans une dynamique où le match est un plaisir, où le match est enthousiasmant… »

Franck Maurice, entraîneur de l’USDK Handball

Le nouvel entraîneur dunkerquois se félicite aussi du stage en Hongrie. » Je suis content du sens de la collaboration et du travail que nous avons développé d’abord. Ainsi que du caractère affiché. Quand vous démarrez votre préparation avec un match contre Veszprem, ça classe le niveau de votre préparation… Les nouveaux joueurs se sont très vite acclimatés au projet de jeu et à l’équipe. Mais cette préparation n’a pas été linéaire. On a vécu des moments très énergisants, de positivisme et de collaboration exacerbés. Et puis d’autres où on a été en difficulté aussi. Avec des joueurs mis sur le côté, et une équipe dans le dur physiquement. On a donc une expérience de cette préparation qui nous a fait vivre des bons et des mauvais moments. On a donc une expérience de ce que l’équipe est capable de dégager. »

Les vacances du président Vandaele

Présent lors de ce stage magyar, Jean-Pierre Vandaele (« c’était mes vacances« ) s’est déclaré « très confiant en voyant le travail fourni. » Prudemment, le président de l’USDK n’a pas fixé d’objectif chiffré pour le premier chapitre de cette nouvelle histoire. Il a simplement donné rendez-vous au 17 septembre. Ce sera le premier match de la saison aux Stades de Flandre. Et ce sera contre… l’USAM Nîmes Gard, l’ancien club de Franck Maurice, qui tournera lui une page essentielle de sa carrière d’entraîneur.

Lors de cette soirée de présentation, l’USDK handball a aussi présenté les deux nouveaux maillots, pour les matchs à domicile et les matchs à l’extérieur. Chacun est relié à une histoire: l’un à l’héritage du passé; l’autre au nouveau projet sportif.

Le clip qui présente le maillot domicile de l’USDK Handball.

Les anciens joueurs Bastien Lamon, Pierre Soudry, Mickael Grocaut et Mohamed Mokrani, champions de France en 2014, figurent ainsi dans ce clip.

L’effectif pro de l’USDK 2022-2023

Gardiens : Samir BELLAHCENE et Valentin KIEFFER
Ailiers gauches : Steve MARIE-JOSEPH et Dylan TOSSIN
Arrières gauches : Cornelius KRAGH, Dylan GARAIN et Kornel NAGY
Demi centres : O’Brian Nyateu et Josef PUJOL
Arrières droits : Tom PELAYO et Gabin MARTINEZ
Ailiers droits : Florian BILLANT et Théo AVELANGE-DEMOUGE
Pivots : Benjamin AFGOUR, Gabriel NYEMBO et Janek KLIMKOW

Mardi 6 septembre, Bordeaux-Dunkerque, 1/16è de finale de la Coupe de France (20h)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.