JEUX OLYMPIQUES : LES HANDBALLEUSES FILENT EN DEMIE DANS UN CONTEXTE NOUVEAU POUR ELLES

Handball France-Allemagne féminines Nzé Minko
Estelle Nzé Minko a emmené ses équipières vers la qualification (photo CNOSF/KMSP)

L’équipe de France de handball féminine bat celle d’Allemagne (26-23) en 1/4 de finale du tournoi olympique de handball. Le match a été serré jusqu’au bout face à des Allemandes combatives. Mais les Bleues ont maîtrisé le match, après avoir « apprivoisé » un salle qu’elles découvraient, et avec un public qui les a porté vers la qualification.

Au stade Pierre-Mauroy, Jean-Marc Devred

Changement de décor pour cette seconde semaine olympique au stade Pierre-Mauroy. Un parquet bleu clair avait remplacé celui marron du basket. Un travail qui s’est fait dès la fin du match France-Australie dimanche soir, ainsi que toute la journée de lundi et cette nuit encore. Mais autour, rien de nouveau. Une coloration différente des tribunes quand même. L’orange néerlandais avait remplacé le tricolore belge dès le match d’ouverture entre le Danemark et les Pays-Bas.

L’équipe de France féminine disputait le 2è match de handball de cette semaine finale contre l’Allemagne. Un rendez-vous très attendu par les supporters français, ravis par l’excellent parcours de leurs favorites dans la phase de groupe (5 victoires). L’Arena lilloise avait fait le plein pour cette affiche. Un match couperet sur la route du podium. Les Bleues partaient nettement favorites face à des adversaires qui n’avaient gagné qu’un match sur cinq en poule. Mais elles découvraient le stade Pierre-Mauroy. Une salle d’une immensité jamais connu par aucune d’elles.

Une ambiance jamais connue

L’ambiance était déjà énorme au coup d’envoi. Peut-être plus encore que pour le basket. Et c’est dans une clameur incroyable que Tamara Horacek ouvre le score pour la France. Mais ce début de match est intense, physique, et très défensif. Il faut ainsi attendre la 9è minute pour voir Laura Flippes marquer le 2è but de la rencontre (2-0). Comme Laura Glauser multiplie les arrêts, l’écart se creuse alors (9-3, 15è). La gardienne française est encore présente quand l’Allemagne réussit un +3 pour revenir au score (9-6, 20è). Finalement, l’écart en restera à 3 buts au repos (13-10). Tout reste encore à faire pour les Bleues face à des Allemandes qui ont su réagir sous l’impulsion de Emily Bolek (4 buts).

 » Non, rien de rien, je ne regrette rien... »Edith Piaf chantée par le public à la mi-temps va-t’elle redonner du punch aux joueuses qui ont semblées en difficulté en fin de première période ? Pas vraiment car les Allemandes poursuivent leur remontée malgré deux buts de Laura Flippes. En effet, dans le but adverse, Katharina Filter stoppe tous les tirs français.

Le public sent que ses joueuses ont besoin de lui et hausse le ton. Ce soutien permet aux Bleues de rester en tête au score, dans un match crispant (19-16, 45è). Cependant, Tamara Horacek conserve son efficacité dans les tirs; tout comme Laura Glauser dans la cage.

Glauser et Horacek au sommet

Les secondes défilent lentement dans ce match très accroché, avec un écart qui se stabilise à +3 pour la France. Pas suffisant pour être serein. Mais Estelle Nzé Minko et Chloé Valentini redonnent de l’air à la France alors que l’on attaque les 5 dernières minutes, chères au commissaire Bourel (25-21).

La capitaines porte le coup de grâce aux Germaniques dans la dernière minute. La France s’impose finalement finalement 26-23 dans un match de handball difficile contre l’Allemagne. Mais que les Bleues ont contrôlé du début à la fin, dans un contexte jamais connu: l’immensité et le bruit d’une salle hors-norme. Un grand merci à Laura Glauser (13 arrêts) et Tamara Horacek (7 buts), les deux héroïnes côté français.

En demi-finale, elles affronteront le vainqueur de Hongrie-Suède.

Handball France-Allemagne féminin
Les Bleues découvraient le stade Pierre-Mauroy (photo CNOSF/KMSP)

La feuille de match

France-Allemagne: 26-23 (13-10), 1/4 de finale Handball féminin.

Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. 26 648 spectateurs.

Arbitres: MM. Jorum et Klevens (Norvège)

France. Glauser13 arrêts sur 36 tirs); Mocandy (2 buts), Toublanc (2), Valentini (1), Zaadi (1), Flippes (4), Kanor (1), Horacek (7), Foppa (2), Nze Minko (cap, 4), Granier (2). Entraîneur: Olivier Krumbholz.

Allemagne. Filter (9 arrêts sur 35); Gruseels (2), Smits (4), Boelk (cap, 4), Lott, Maidhof (3), Doell (3), ehrend (1), Behnke (3).

Les réactions

Olivier Krumbholz (sélectionneur national). « J‘espère qu’on va pouvoir se lâcher plus sur la demie et retrouver un peu plus de qualité de jeu. Physiquement, c’est dur. Mais avec l’aide du public, sur la fin, on était moins entamé qu’eux. C’est un super résultat dans une ambiance comme on ne pouvait pas le rêver il y a quelques années. »

Laura Glauser. « On a été un peu en difficulté en attaque. Mais les filles ont été solides en défense. Et elles m’ont permis de me sentir en sécurité et de faire le travail que j’avais à faire. Notre force, c’est le collectif.« 

Tamara Horacek. « Aujourd’hui, on a loupé beaucoup de tirs. On a senti l’atmosphère monter petit à petit. C’était incroyable ce soutien du public. »

Laura Flippes. « L’Allemagne, c’est une très belle équipe, qui ne lâche rien. Des deux côtés, on mesurait l’enjeu du match. Personnellement, je suis surtout contente de ce que j’ai fait défensivement. »

Résultats des 1/4 de finale femmes

  • Danemark/Pays-Bas: 29-25
  • France/Allemagne: 29-23
  • Hongrie/Suède: 32-36
  • Norvège/Brésil: 32-15
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Handball France - Allemagne Hommes: 34-35 AP

Les commentaires sont fermés.