A un peu plus de la moitié des Jeux Olympiques Paris 2024, le premier bilan des sportifs nordistes est plutôt correct. Trois médailles sont déjà dans l’escarcelle. Il n’y a pas eu de gros ratages, mais quelques déceptions quand même au niveau des sports collectifs, qui comptent pas mal de sélectionnés régionaux. Mais on peut espérer d’autres médailles dans ces derniers jours de compétition.
Les médaillés
- Karim Florent Laghouag, bronze. Le cavalier roubaisien gagne termine 2è du concours complet par équipes en équitation avec Nicolas Touzaint et Stéphane Landois. Il obtient aussi une 3è médaille en 3 olympiades. Laghouag a ainsi la collection complète.
- Romain Mahieu. Le pilote originaire de Steenwerck participe au fabuleux triplé du BMX français avec une 3è place derrière ses potes Joris Daudet et Sylvain André. Du bronze donc pour ses seconds JO, dans une soirée historique.
- Djamili Aboudou. Le boxeur coudekerquois gagne ses deux premiers combats et se qualifie ainsi pour les demi-finales en +92 kg. Il s’assure ainsi une place sur le podium avant sa demi-finale mardi. Comme en judo, il y a en effet deux médailles de bronze décernées en boxe.
Un premier bilan des Nordistes à Paris 2024
Sans prendre de médailles, certains athlètes régionaux obtiennent de bons résultats. C’est le cas notamment de Jimmy Gressier. Le fondeur boulonnais pulvérise le record de France du 10 000m en 26′58″67. Il devient le 5è meilleur performer européen de l’Histoire. Pourtant, vu la densité de la finale, Gressier doit se contenter de la 13è place, derrière le fort contingent africain.
En athlétisme toujours, les hurdlers du Lille Métropole Athlé Wilhem Bélocian et Wilfried Happio ont passé le cap des séries et restent en course.
En natation, les Nordistes sont à leur meilleur niveau. Pauline Mahieu atteint les demi-finales du 200m dos. Mais elle est ensuite éliminée avec le 10è temps en 2’9″56. « Après les championnats de France, je m’étais dit que je pouvais nager 2’07. Je sais que je travaille dur à l’entraînement et que je peux faire mieux. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé les clés pour débloquer ça. »
La Béthunoise Lison Nowaczyk, elle, participe à la qualification du relais 4x100m nage libre avec la 6è place en demi-finale. Mais elle laisse sa place pour la finale à la native de Lille Marie Wattel. Les Françaises resteront à cette 6è place.
Marie Wattel proche du podium en relais
Wattel terminera aussi à la même place avec le relais français sur le relais 4x100m 4 nages. Et elle frôlera même le podium avec une 4è place avec le relais 4 nages mixte français. « Il y a de la fierté. On s’est amusés, on a pris beaucoup de plaisir. Le relais mixte, c’est mon préféré. On y a cru jusqu’au bout, on a tous bien nagé. S’il faut encore continuer à chercher et à travailler, je vais le faire et après un petit break je serai motivée pour les Jeux de Los Angeles. » Pas de finale individuelle en revanche pour la nageuse lilloise.
Toujours dans les sports aquatiques, l’équipe de France féminine de water-polo est éliminée lors du tour préliminaire. Mais avec ses Lilloises championnes de France Mia Rycraw, Ema Vernoux et Orsolya Hertzka, l’équipe de France obtient quand même sa première victoire contre l’Italie 9-8. Avant de s’incliner 5-17 contre les Etats-Unis; et 4-11 face à la Grèce.
L’équipe de France masculine avec le Tourquennois Mehdi Marzouki et le Marcquois Pierre-Frédéric Vanpeperstraete, est également éliminée après ses défaites contre la Hongrie (12-13), l’Australie (8-9), la Serbie (8-15) et l’Espagne (8-10). Une seule victoire au compteur pour les poloïstes français, face au Japon (14-13).
Le loupé des hockeyeurs
Elimination aussi de l’équipe de France féminine de football avec la Lilloise Amandine Henry. Celle n’était d’ailleurs pas titulaire et quitte à nouveau un grand championnat international en 1/4 de finale. Cette fois, c’était contre le Brésil (0-2).
Déception enfin pour les hockeyeurs tricolores dont les sept nordistes. Les Bleus ne participeront pas aux 1/4 de finale du tournoi masculin. Cela après deux défaites contre la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud. Et un match nul (3-3) contre l’Espagne.
L’équipe féminine aussi, avec ses 6 Nordistes, sort en poule avec 4 défaites contre les Pays-Bas, la Belgique, la Chine et le Japon. Les Bleues ont encore du travail pour intégrer l’Elite internationale.
En beach volley aussi, la Marcquoise Lézana Placette, associée à Alexia Richard, est éliminée en barrage par le Japon après avoir passé les poules. « On a quand même réussi à sortir d’une très grosse poule, donc je pense qu’on peut quitter ce tournoi la tête haute. On tombe contre une équipe qui a plus de vécu et de bouteille que nous, elles ont toutes les deux plus de 30 ans et déjà une expérience des Jeux, nous c’est la première fois« , conclue avec lucidité Lézana Placette.
En cyclisme, Victoire Berteau n’a pas existé dans la course sur route, pas plus que ses équipières Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous. La Lambrésienne espère se rattraper sur la piste.
En aviron enfin, le Tourquennois Benoît Brunet se classe 8è avec le quatre sans barreur français (2è de la finale B). On espérait mieux dans le bilan des Nordistes à Paris 2024.