L’espoir paralympique de l’ASL Grand Arras canoë kayak, Gabin Keirel (18 ans) remporte l’épreuve marathon de paracanoë lors des championnats du Monde disputés à Metkovic, en Croatie. C’est le second titre du club immercurien lors de ces Mondiaux, après celui de Virginie Bayle en masters 55-59 ans.
Bassin superbe, température clémente, soleil généreux… Après les orages de la veille, la ville de Metkovic, située sur la côte Dalmate, avait retrouvé un temps idéal pour cette épreuve de paracanoë, catégorie KL3 (handicap des membres inférieurs), dans laquelle Gabin Keirel était engagé, sous les couleurs de la France. Présent depuis mardi sur le site il avait pu, avec son entraîneure Virginie Bayle, et le Sénégalais de Boulogne/Mer Martin Diatta, (4è en pirogue et en kayak catégorie KL2), bien tester et découvrir le bassin croate.
Gabin, bien préparé pour ce Mondial durant l’été, a appliqué le schéma de course évoqué avec Virginie. Un départ rapide pour tenter de partir dans le peloton de tête. Puis un regroupement de 3 kayakistes au niveau du 2500 m (sur les 11,800 km du parcours ). Et enfin, avec l’Autrichien Sowoda (catégorie lui KL2 et qui remportera le scratch), le jeune Français pu partir en tête et, avec l’Autrichien, et distancer les suivants. En premier lieu l’Anglais Timothy Lodge, champion d’Europe en titre cet été en Pologne.
Le reste de la course fut ainsi marqué par des temps de récupération « actifs », des temps où les accélérations lui ont permis de rester au contact. A 1500 m de l’arrivée, le jeune Artésien retrouva de la « force » pour laisser à bonne distance le Britannique et remporter, à 18 ans, le titre de Champion du Monde en paracanoë !
Objectif Los Angeles 2028
Membre de la section sportive canoë-kayak du lycée Gambetta, membre de l’équipe Olympique Pas-de-Calais et de l’Equipe Espoir EDF-ASL, Gabin fait le bonheur de tous ses partenaires désireux de l’aider dans son double-projet .
C’était donc un moment intense pour lui, pour son club, pour son entourage et sa famille en particulier (Anne sa mère était présente à Metkovic). Ce résultat le propulse vers Los Angeles 2028, car il confirme bien la capacité de Gabin à performer à l’International. Cette étape sur la longue distance fait partie de son expérience et de sa construction en vue des épreuves de sprint à venir en 2025. C’est aussi une belle consolation après avoir raté de peu la sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris.
En tous cas Gabin, à sa descente de bateau, tenait à remercier tous les entraîneurs, qui, depuis 6 ans lui ont permis d’atteindre ce niveau. Il lui reste maintenant à s’inscrire dans le durée !
Ce titre arrive après celui de Virginie Bayle, son coach, lors de ces mêmes Championnats, en catégorie Master, dans la catégorie 55-59 ans. La sociétaire de l’ ASL obtient la 4è place en K1 16 km et donc la médaille d’or avec la Franco-Canadienne Edith Fried en K2 !
L’ASL récolte ainsi lors de ces championnats les médailles qui lui ont manqué lors des Jeux de Paris 2024.
Infos ASL Canoë-Kayak
Classement de la course marathon KL3 hommes
- Gabin Keirel (FRA) les 11,8 km en 58’12″32
- Timothy Lodge (GBR) à 54 secondes
- Yves Grondin (FRA) à 3’17
- Thierry Bazin (FRA) à 3’31
- Mariano Turner (ARG) à 5’10