Une semaine après la Grande Parade des Champs-Elysées qui rendait hommage aux médaillés olympiques français, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) voulait aussi remercier ses sélectionnés olympiques et paralympiques. Malheureusement, sur les 12 natifs ou licenciés dans les clubs de la CUD, seuls 4 étaient présents place Jean-Bart, où une cérémonie d’accueil était organisée en leur honneur. La saison sportive a en effet repris dans la plupart des sports. Et il n’a pas été possible de réunir tout le monde. Qu’importe… Dunkerque a voulu ainsi célébrer à sa façon et une dernière fois Paris 2024.
Le public non plus n’était pas très nombreux devant le podium Paris 2024, au pied de la statue de Jean-Bart. On était loin de l’arrivée finale des 4 Jours de Dunkerque. Le ministre démissionnaire Patrice Vergriete était aussi là pour accueillir les athlètes et leur remettre la médaille de la ville.
Mais ils n’étaient que quatre athlètes présents: la para cycliste Anne-Sophie Centis, licenciée à Dunkerque Littoral Cyclisme, qui ne participe pas aux Mondiaux qui débutaient ce samedi en Suisse; pas plus que sa guide Elise Delzenne, qui a mis fin à sa carrière de compétitrice. Et qui n’était pas là pour une raison de contrat d’image. Mais aussi les trois Dunkerquois de naissance, revenus chez eux après leurs aventures olympiques: le champion de boccia Fayçal Meguenni; l’haltérophile Romain Imadouchène et aussi le boxeur de Grande-Synthe Djamili Aboudou, médaillé de bronze à Paris.
Des absents excusés
Tous les autres n’avaient pas pu se libérer. Ni le couple de nageurs Océane Cassignol et Marc-Antoine Olivier. Ni le volleyeur double champion olympique Barthélémy Chinenyeze, reparti en Italie disputer son championnat. Trois para cyclistes de Dunkerque LC aussi sont à Zurich aux championnats du monde sur route: les champions paralympiques Kevin Le Cunff, Thomas Peyroton-Dardet et le guide Yoann Paillot. Sans oublier le triathlète mal voyant Antoine Pérel, licencié à Gravelines Tri et médaillé de bronze à Paris.
Cependant, des volontaires et des acteurs de Paris 2024 étaient là pour partager leur expérience avec le public, sous un soleil d’été indien. Les athlètes, eux, se sont volontiers prêtés au jeu. Ils se sont soumis au jeu des selfies avec une grande simplicité, pour ce qui était la dernière célébration d’un été inoubliable, même si tous n’ont pas obtenu les résultats espérés.
Ainsi, Romain Imadouchène était frustré de ne pas avoir pu défendre ses chances, à cause d’un genou douloureux. Mais il conservera le souvenir d’avoir accompagné sur scène à l’Arc de Triomphe le numéro « Nu » de l’inimitable Philippe Katerine. Anne-Sophie Centis était toujours marquée par sa disqualification avec Elise Delzenne de la poursuite en tandem sur piste. Mais la kiné non-voyante n’oubliera pas l’incroyable ambiance du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pas plus que Fayçal Meguenni qui a raté son objectif de médaille. Mais qui constate avec joie l’intérêt créé autour de son sport, la boccia, par le titre paralympique de Aurélie Aubert.
Rendez-vous à Los Angeles
Seul Djamili Dini Aboudou Moindze a pu présenter une belle médaille de bronze au public. Même s’il voulait aussi un autre métal, plus prestigieux. « En fait, mon objectif avant les Jeux, c’était de tout donner. C’est ce que j’ai fait, y compris en demi-finale où j’ai perdu. Mais j’ai été récompensé par cette médaille de bronze. »
Après la projection de vidéos et la remise de la médaille de la ville, les 4 sélectionnés olympiques ont eu droit à une haie d’honneur avec les volontaires de Dunkerque, avant d’aller signer des autographes. Ils espèrent tous se retrouver dans 4 ans à Los Angeles, s’ils en ont les moyens comme lors de cette olympiade parisienne.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Anne-Sophie Centis, Fayçal Meguenni et Romain Imadouchène sur SPORTS VIDEOS NORD.