ROLAND-GARROS : KRISTINA MLADENOVIC ET CAROLINE GARCIA EN 1/4 DE FINALE DU DOUBLE DAMES

Kristina Mladenovic Roland Garros
Kristina Mladenovic à l'entraînement avec son frère Luka (photo JMD/Sports5962)

Les joueurs nordistes n’ont pas brillé en simple à Roland-Garros 2022. Mais un succès en double est toujours possible pour Kristina Mladenovic, associée de nouveau à Caroline Garcia à Roland-Garros. Les deux Françaises ont brillamment passé le 3ème tour en s’imposant face à la Japonaise Misaki Doi et l’Australienne Ajla Tomljanovic, sur le court Simone-Mathieu (5-7, 6-4, 6-2). La Saint-Poloise est qualifiée pour les 1/4 de finale après sa déception en simple.

Kristina Mladenovic a retrouvé le plaisir de la victoire en double, après sa décevante élimination en simple il y a une semaine face à Leylah Fernandez. Tout comme son ancienne partenaire Caroline Garcia.

Cela faisait plusieurs années, depuis 2016 exactement, que la Nordiste et la Lyonnaise n’avaient pas joué ensemble en grand chelem. La conséquence d’une bouderie survenue aux Jeux Olympiques de Rio aujourd’hui oubliée. «  2016, cela remonte à un moment », explique ainsi Kiki Mladenovic.  » On a quand même un peu d’expérience. On a aussi joué en finale de Fed Cup ensemble. Même si cela fait longtemps que l’on n’a pas joué en double ensemble et les doubles de façon générale, eh bien, on a joué. On prend les matchs les uns après les autres. » Comme les footballeurs…

Ces retrouvailles se sont bien passées. Au 1è tour en effet, « Kiki et Carolina » battent en 3 sets la paire germano-russe Siegemund-Alexandrova (6-4, 4-6, 6-3). Elles récidivent au deuxième où elles éliminent la Roumaine Bégu et la Colombienne Osorio sur le score de 6-0, 6-4. Une formalité…

Un début de match difficile pour Kiki et Caro

Ce sera plus difficile face au tandem australo-japonais, sur le court Simone-Mathieu. Le duo tricolore commence pourtant idéalement le match, en prenant le service adverse d’entrée. Mais elles sont breakées dans la foulée, avant de céder leur mise en jeu en fin de premier set, qu’elles perdent 5-7. Cela commençait mal pour Mladenovic et Garcia.

Elles sont en effet à nouveau breakées dans la deuxième manche (2-4). Mais elles réagissent bien et prennent le service de la Japonaise Doi et de l’Australienne Tomljanovic, pour s’offrir un troisième set décisif (6-4).

Cette dernière manche sera relativement facile pour la paire française. La deuxième balle de break du set est la bonne. Les deux Françaises prennent même une deuxième fois le service adverse, pour conclure sans trembler (6-2).

 » Aujourd’hui, c’était un bon test », déclarera Kiki en conférence de presse après la rencontre. «  On a joué un très bon match. On progresse, on avance dans le tableau. Évidemment, les choses commencent à être un peu plus intéressantes et on souhaite continuer de cette façon-là, rester concentrées, prendre les matchs un par un et continuer à montrer de belles choses.« 

Vidéo Tennis Actu. Kiki Mladenovic et Caroline Garcia en conférence de presse (en anglais)

Garcia et Mladenovic, titrées en 2016 à Roland-Garros, devront attendre pour connaître leurs prochaines adversaires, en quarts de finale. Elles affronteront les vainqueurs du match opposant la paire chinoise Yi-Fan Xu-Zhaoxuan Yang au double russo-belge Veronika Kudermetova-Elise Mertens. Ce match aura lieu lundi après-midi sur le court Simone-Mathieu.

LE VILLENEUVOIS LOAN LESTIR SORTI DU TOURNOI JUNIORS

Un jeune Nordiste était engagé dans le simple junior qui débutait ce dimanche 29 mai à Roland-Garros. Il s’agit de Loan Lestir. Né le 2 septembre 2005 (16 ans), il bénéficiait d’une wild-card de la FFT. Licencié à la Raquette de Villeneuve-d’Ascq, il est entraîné par Benoît Carelli. Ses classements: -4/6 en France, 182è à l’ITF; pas de classement à l’ATP.

Il n’est pas allé loin dans le tournoi juniors. Lestir a été éliminé par un adversaire nettement supérieur, le Polonais Olaf Pieczkowski, 27e au classement mondial junior (ITF) et déjà 1386e à l’ATP. Il s’incline en deux sets 6-2, 6-2 sur le court n°9.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mladenovic Garcia en demi-finale à Roland-Garros

Les commentaires sont fermés.