ROLAND-GARROS : KRISTINA MLADENOVIC ET CAROLINE GARCIA EN DEMI-FINALE DU DOUBLE

Mladenovic Garcia
Kristina Mladenovic vise un 4è titre en double dames (photo Fred VDB)

La Nordiste Kristina Mladenovic, associée à la Lyonnaise Caroline Garcia, se qualifient ce mercredi 1è juin pour les demi-finales du double dames. Le duo tricolore bat en deux sets (6-3, 6_3) les Chinoises Zhaoxuan Yang et Xifan Zu, têtes de série n°13. En demi-finales, les Françaises affronteront la Lettone Jelena Ostapenko et l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok, têtes de série n°14.

La Saint-Poloise Kristina Mladenovic a pris la (bonne habitude) en 2ème semaine. Même s’il ne s’agit que des doubles. Mais Kiki s’est taillée dans cette spécialité un des plus grands palmarès du tennis féminin. Elle a été n°1 mondiale en double en juin 2019. Ainsi, la joueuse originaire du Dunkerquois est sur la route d’un 4ème succès en double dames, après 2016 (avec déjà Caroline Garcia), 2019 et 2020 (avec la Hongroise Timéa Babos).

Les retrouvailles réussies de Mladenovic et Garcia

Après une période de fâcherie, le duo Kiki-Caro s’est reconstitué en début d’année. Sans réussite à l’Open d’Australie où elles sont éliminées dès le 2è tour. Mais avec de forts progrès ici. Après une entrée en lice difficile contre Ekaterina Alexandrova/Laura Siegemund (6-4, 4-6, 6-3) et un deuxième tour convaincant face à Camila Osorio/Irina Begu (6-0, 6-4), les Bleues ont bien failli passer à la trappe en 8es. Menées 7-5, 4-2 contre Misaki Doi et l’Australienne Alja Tomljanonic en huitièmes sur le Simonne Mathieu, Kiki et Caro ont activé le mode remontada en s’imposant 5-7, 6-4, 6-2 pour retrouver les 1/4 de finale à Roland-Garros. Le match avait lieu sur leur court fétiche, le Simonne-Mathieu. Les deux françaises ont conclu le match en 1h17.

Un 4ème trophée pour Kiki ?

Le duo français a fait la différence au service. 63% de points gagnés sur le 1è service (contre 50% aux Chinoises). 65% sur le second, contre … 38% à Zu-Yang. Cette arme permet à Mladenovic à gagner leur 4ème match consécutif, et à se qualifier pour les demi-finales.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia affronteront Lyudmila Kichenok (Ukraine), et Jelena Ostapenko (Lettonie), vainqueur dans un match plus serré des Allemandes Zanevska et Zimmermann en trois manches: 6-3, 5-7, 6-2. Un match qui s’annonce très ouvert.

UN HOMMAGE A BILLIE-JEAN KING JEUDI

Billie Jean King
Billie-Jean King à Roland-Garros en 2016 (photo FFT/ Corinne Dubreuil)

C’est une grande dame de l’histoire du tennis. Billie Jean King sera présente à Roland-Garros à partir de jeudi. Au programme, différentes visites, mais surtout une cérémonie pour honorer les 50 ans de sa victoire ici-même.

Jeudi, dix minutes avant la première demi-finale dames, Billie Jean King  assistera à une cérémonie en son honneur sur le court Philippe-Chatrier. Cette célébration sera l’occasion de saluer son immense carrière, ses actions sur et en dehors du court mais aussi de fêter les 50 ans de sa victoire à Roland-Garros. 

Vingt minutes après les demi-finales, les écrans géants du court Suzanne-Lenglen diffuseront le film « La bataille des sexes » retraçant l’histoire du match qui avait opposé Billie Jean King à Bobby Riggs en 1973 à Houston. Cette confrontation avait été suivie à l’époque par plus de 30 000 personnes dans le stade et 90 millions de téléspectateurs. 

Billie Jean-King sera à l’Elysée le lendemain pour recevoir la Légion d’Honneur.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mladenovic finale du double dames pour la 4è fois

Les commentaires sont fermés.