RUGBY : BOLLAERT RETROUVE L’OVALIE AVEC LE TOP 14

Racing 92 Bordeaux
Les racingmen à l'entraînement vendredi après-midi à Bollaert (photo JMD/Sports5962)

Samedi 15 avril après-midi, le stade Bollaert-Delelis accueille un match du Top 14 entre le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles. Le vieux stade lensois confirme sa vocation d’offrir des matches de rugby de haut-niveau après avoir reçu la Coupe du Monde en 1999 et en 2007, ainsi qu’une demi-finale de Champions Cup (l’équivalent de la Ligue des Champions) il y a un an. 13 000 spectateurs sont attendus pour ce choc du championnat de France.

La pelouse tondue et colorée avec des bandes de différents verts: c’est une image peu courante au stade Bollaert-Delelis, l’antre habituel du football avec les Sang et Or. Mais depuis le partenariat passé entre le Racing 92 et le RC Lens, le club francilien peut délocaliser des matches à Lens. C’est ce qui se passe ce week-end puisque le fief du Racing, la Nanterre Arena, est privatisée durant plusieurs semaines par l’équipe de … Beyoncé, venue préparer sa tournée de concerts. De ce fait, les Parisiens doivent jouer leur derniers matches prévus à domicile à Lens, puis au Havre.

C’est déjà ce qui s’était produit en mai dernier. La Nanterre Arena réservée pour un concert, le Racing 92 devait organiser sa demi-finale de H Cup à Lens, contre La Rochelle. Avec la suite que l’on connaît… Le Stade Rochelais avait battu les Franciliens, avant de remporter la Champions Cup.

Quand les entraîneurs jouent au football

Malgré tout, les joueurs et techniciens retrouvaient Bollaert avec un plaisir non feint. On a ainsi vu le très fourni staff du Racing 92 taper dans le ballon… de football avant l’arrivée de leurs joueurs sur la pelouse. Ceux-ci n’ont pas résisté non plus à l’envie de manier le ballon rond, avant d’entamer leur décrassage suivi de la mise en place tactique. On note dans le staff la présence de Dimitri Szarwewski. L’ancien talonneur de l’équipe de France a en effet des attaches avec le Pas-de-Calais par ses deux grand-mères artésiennes.

Rugby Racing 92 UBB
Les Parisiens vendredi après-midi à Bollaert (photo JMD/Sports5962)

On annonce 13 000 spectateurs pour ce match entre le Racing 92 et Bordeaux-Bègles. Il y en avait 15 000 pour le match de Champions Cup contre le Stade Rochelais. Ne nous y trompons pas. Ce match représente une vraie affiche du Top 14, considéré comme le meilleur championnat national au monde en rugby. A cinq journées de la fin de la phase régulière, il oppose deux équipes en lice pour les play-offs. Seuls sont retenus les 6 premiers.

Laurent Travers rappelle l’importance de ce match. L’entraîneur parisien se souvient aussi du précédent match à Bollaert, face à La Rochelle. « Sur le plan sportif, ce n’est pas un bon souvenir car il y a eu la défaite. Mais sur le contenu, par rapport au club, par rapport au stade, par rapport à la ville, on a senti un engouement. On sent une ferveur lorsqu’on arrive au stade Bollaert. J’espère que cela va nous permettre de nous transcender et d’avoir ces valeurs là. Des valeurs de combat, de solidarité, que l’on espère voir samedi sur le terrain. »

Vidéo SPORTS 59/62. L’interview de Laurent Travers, après l’entraînement du capitaine

Un match capital en Top 14

La rencontre s’annonce donc décisive pour les 2 équipes dans la course aux barrages. L’Union Bordeaux Bègles, s’était imposée au stade Chaban Delmas lors de a 7ème journée de Top 14 sur le score de 29 à 17. Le demi de mêlée parisien Nolan Le Garrec s’attend logiquement à un match difficile. « Cela va être un vrai combat, comme tous les matches de championnat jusqu’à la fin de la saison. Bordeaux reste sur un échec. Ils auront donc à coeur de faire un bon match ici. Et nous, nous avons à coeur de confirmer notre dernière performance face au Stade Français. »

Vidéo SPORTS 59/62. L’interview du demi de mêlée parisien Nolan Le Garrec

L’UBB est actuellement 5ème avec 53 points. Le Racing92 7ème avec 51 points. Le classement est très serré avec 6 clubs qui se tiennent en 6 points entre les places de 3 à 8. Si Toulouse et La Rochelle semblent avoir déjà leur ticket en poche, tout reste à faire pour les quatre places de barragistes. Autant dire que la victoire vaudra cher pour ce choc entre Franciliens et Girondins. Un nouvel épisode de la guerre nord-sud…

Du beau monde sur la pelouse de Bollaert

Pour les amateurs de rugby nordistes présents à Bollaert-Delelis, ce sera l’occasion de voir évoluer de nombreux joueurs internationaux. On pense à Gaël Fickou, Finn Russell ou Cameron Woki côté Racing. A Yoram Moefana, Maxime Lucu ou Jefferson Poirot côté bordelais.

Rappelons qu’un partenariat unit le RC Lens et le Racing 92. A l’origine se trouve Arnaud Pouille. Le directeur général du RCL est un passionné de rugby. Il a ainsi dirigé la Ligue nationale de rugby avant de venir à Lens.

La pelouse a été remise à neuf aux normes rugby par les jardiniers du stade Bollaert-Delelis. Cette délocalisation était possible car les Sang et Or jouent ce samedi soir au Parc des Princes, pour le grand choc de Ligue 1 entre le PSG et Lens. Espérons simplement que le terrain ne sera pas trop labouré par les crampons longs des rugbymen, car la pluie est annoncée pour la rencontre. Les Bordelais, eux, ont effectué leur mise en place en fin d’après-midi.

Mais ce match Racing 92-UBB sera en tous cas une belle fête du rugby, à quelques mois de la Coupe du Monde, qui elle, se jouera notamment 30 km plus loin au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq. Toujours la guéguerre entre Lens et Lille…

La composition des équipes

Racing 92 : Gogichashvili (1), Tarrit (2), Nyakane (3) – Hemery (4), Sanconnie (5) – Diallo (6), Woki (8), Chouzenoux (7) – Le Garrec (9), Fibert (10) – Habosi (11), Fickou (12), Saili (13, Wade (14) – Spring (15). Remplaçants: Narisia, Ben Arous, Bresler, Baudonne, Russell, Chavancy, Gelant, Kharaishvili. Entraîneur: Laurent Travers

Union Bègles-Bordeaux: Poirot (1), Oghre (2), Tameifuna (3) – Douglas (4), Cazeaux (5) – Diaby (6), Willis (8), Bochaton (7) – Lucu (9), Holmes (10) – Cordero (11), Moefan (12), Deporteere (13), Tambwe (14) – Ducuing (15). Remplaçants: Maynadier, Kaulashvili, Marais, Timu, Lesgourgues, Uberti, Bielle-Biarrey, Vaotoa. Entraîneurs: Julien Laïrle et Frédéric Charrier

Racing 92 / Union Bègles-Bordeaux, 22ème journée du Top 14. Stade Bollaert-Delelis (15h). Arbitre: Vivien Prade.

Retrouvez les interviews de Laurent Travers et Nolan Le Garrec sur Dailymotion SPORTS 59/62

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1570 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Racing 92 Bordeaux-Bègles 31-28 à Lens

Les commentaires sont fermés.