VOLLEY-BALL : TOURCOING BAT NARBONNE ET PREND UNE OPTION POUR LES DEMI-FINALES

Tourcoing Volley Narbonne
Les Tourquennois se sont bien battus contre Narbonne (photo TLM/LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole Volley a battu Narbonne 3 sets à 2 lors du match 3 des quarts de finale des play-offs, en Ligue A Masculine (LAM). Le TLM prend ainsi l’avantage sur son adversaire. Encore une victoire et c’est la qualification, qui pourrait arriver lors du match 4 qui sera également joué au vélodrome couvert de Roubaix. Une belle option pour le club nordiste.

Le Stab était bien rempli pour ce 3ème match des play-offs. Et le premier « à la maison » (ou presque). Le TLM abordait cette 3ème manche du 1/4 de finale certainement le plus indécis en bonne position. Tourcoing a gagné un des deux matches dans l’Aude. A 1-1, les Nordistes peuvent espérer se qualifier en gagnant deux fois au vélodrome de Roubaix. Pas si évident que cela car Narbonne est une équipe très à l’aise à l’extérieur.

Heureusement, les joueurs de Mauricio Paes prennent le match par le bon bout. Ils remportent ainsi la première manche assez facilement 25-18 en 24 minutes. Ainsi que le suivant, qui sera cependant plus accroché (26-24 en 28 minutes). 2-0: la situation idéale. Renan Buatti, Moritz Reichert, mais aussi le jeune Simon Roehrig ont brillé dans ce début de match. Le block tourquennois en particulier a fait la différence dans ce match de qualité.

Un relâchement qui pouvait coûter cher

Cependant, comme souvent cette saison, les Tourquennois vont se relâcher après cet excellent début. Supérieurs au service, les Narbonnais dominent d’emblée le 3è set. Le block du TLM n’est plus aussi efficace. Et logiquement, les Occitans gagnent cette manche 21-25 en 26 minutes.

La déception digérée, les Nordistes se reprennent dans la manche suivante, qu’ils vont souvent mener. On les croit partis pour s’imposer. Mais Narbonne ne lâche rien, à l’image d’un Luca Vettori redoutable au service et en attaque. A 23-22, le TLM laisse passer sa chance. La fatigue commence à se faire sentir. Et Narbonne, plus constant, arrache cette 4ème manche particulièrement accrochée, parfois étouffante, 24-26 en 32 minutes. Que de regrets… Tout est à refaire dans le tie-break, qui n’a pas toujours réussi aux Verts et Blanc cette saison.

Tourcoing Volley Narbonne
Ryley Barnes et Moritz Reichert ont été décisifs contre Narbonne (photo TLM/LNV)

Cette manche décisive sera à l’image de tout le match. Un véritable combat entre deux équipes réellement très proches. Un duel où la moindre erreur se paie comptant. Où il ne faut pas laisser passer la moindre occasion.

 » On a vraiment eu du mal face à cette excellente équipe de Narbonne, qui mettait une qualité de service et d’attaque qui nous dérangeait beaucoup », confiait ainsi Mauricio Paes. « Dans ma tête, les 2-0, ça ne signifie rien du tout… Au 2ème set, on les a laissé revenir. On a pas su maintenir ce niveau d’intensité et d’impact. Et ça nous a coûté un peu cher. »

Vidéo Sports 59/62. La réaction de Mauricio Paes après le match

Tourcoing assomme Narbonne dans le tie-break

Est-ce le physique. Est-ce le mental ? Toujours est-il que les Tourquennois vont gagner ce dernier bras-de-fer brillamment en faisant craquer des Narbonnais coriaces jusque là, à l’image de Rivas et Ramon Ferragut. Avec un Ryley Barnes désigné MVP, et un Renan Buiatti (26 points !) efficace au filet, le TLM remporte cette dernière manche 15-10 en 17 minutes dans un vélodrome transformé en chaudron.

 » On est heureux de gagner dans le 5ème set », nous déclare Ryley Barnes, l’homme du match, après la rencontre. « Narbonne a très bien joué dans les 3ème et 4ème set. Ils ont servi très très fort. Cela nous a un peu troublé. Mais on savait que l’on pouvait gagner ce 5ème set. »

Vidéo SPORTS 59/62. Ryley Barnes, le MVP de Tourcoing-Narbonne

Tourcoing Volley mène donc 2-1 contre Narbonne. Plus qu’un match à gagner. Idéalement dimanche toujours au Stab, à 18h. Pour éviter une belle périlleuse à Narbonne, la semaine prochaine.

La feuille de match

Tourcoing LM Volley – Narbonne Volley : 3-2 (25-18, 26-24, 21-25, 24-26, 15-10)

Ligue A Masculine: 1/4 de finale des Plays-Offs, match 3. Stab Vélodrome de Roubaix. Environ 1 500 spectateurs.

Arbitres: Hayaux Du Tilly Mathilde, Raguet Patrick

Tourcoing LM: Buiatti (26 points), Loubeyre (libéro), Lavigne, Coulet, Blankenau (1), Reichert (cap, 12), Roehrig (5), Vanberkel (7), Bultor, Barnes (22) Entraîneur: Mauricio Motta Paes

Narbonne: Lersch (3), Jouffroy (5), Ramon (libéro), Vettori (17), Ramon Ferragut (20), Kolev (6), Gelinski (1), Rivas (21) Entraîneur: Guillermo Falasca

Retrouvez toutes les vidéos sur Dailymotion Sports 59/62

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. TLM Narbonne Volley : 2-3 en match 4 des paly-offs

Les commentaires sont fermés.