RUGBY : L’EQUIPE D’ANGLETERRE CHEZ ELLE AU TOUQUET

Rugby Angleterre Le Touquet
L'équipe d'Angleterre présentée au Palais des Congrès du Touquet

La 10ème Coupe du Monde de rugby a lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. Les 20 Nations présentes ont investi leur camp de base. L’équipe d’Angleterre de rugby a choisi Le Touquet-Paris-Plage, la plus britannique des stations balnéaires françaises, pour s’installer. Le XV de la Rose a été accueilli officiellement dans la station des 4 saisons à une semaine de ses débuts dans la compétition contre l’Argentine.

Une effervescence particulière régnait samedi après-midi autour du Palais des Congrès, place de l’Hermitage au Touquet. C’était pour la cérémonie d’accueil officielle de l’équipe d’Angleterre de rugby. Le XV de la Rose a choisi en effet la station des 4 saisons pour établir son camp de base pour la Coupe du Monde France 2023. C’est ainsi que staff et joueurs, soit une soixantaine de personnes, sont arrivés jeudi à l’aéroport Le Touquet Côte d’Opale, rebaptisé Aéroport International Elizabeth II. Une arrivée sous la pluie qui n’a pas dépaysé nos voisins d’Outre-Manche.

Après un entraînement en public vendredi au stade Ferdi Petit, les rugbymen anglais ont eu droit à un bel après-midi ensoleillé pour la cérémonie d’accueil officielle.

Il fallait une invitation pour suivre la cérémonie dans l’auditorium du Palais des Congrès. Mais ensuite, le public a pu approcher les joueurs qui ont volontiers signé des autographes. Tout cela en costume gris, ce qui rajouté de l’élégance à l’endroit déjà chic.

Une cérémonie so british

Organisée par France 2023, cette cérémonie d’accueil a été rondement menée sans temps morts. Un film retraçant les neuf finales de la Coupe du Monde de rugby lançait l’après-midi. Et les joueurs sont entrés dans la salle sous les applaudissements, au moment de la séquence sur la Coupe du Monde 2003, remportée par… les Anglais. Les officiels y sont ensuite allés de leur discours. On a vu ainsi le maire Daniel Fasquelle et la vice-présidente de la Région Florence Bariseau prononcer leur discours de bienvenue dans la langue de Shakespeare. Puis les officiels britanniques commencer leur intervention en français (pas longtemps…). « Vous êtes ici à votre place. Notre histoire commune commence », affirme l’élue régionale. Daniel Fasquelle lui a rappelé que la station du Touquet-Paris-Plage avait été créée par un Anglais, John Withley. Et qu’elle était en effet la plus britannique des stations balnéaires françaises.

Le représentant de World Rugby Jonathan Webb jouait avec l’Angleterre lors de la première Coupe du Monde de rugby organisée en 1987 loin du Touquet, aux Antipodes. « A l’époque, les stades étaient à moitié vides. Et nous mangions des sandwiches sur le banc de touche. 36 ans plus tard, la Coupe du Monde va battre un record d’affluence. » Preuve de l’intérêt que suscite aujourd’hui l’évènement planétaire.

Trois temps forts dans ce déroulé. Le « welcome » des enfants des clubs sportifs de la commune. Puis le « God Save the King » chanté par les joueurs. Et enfin, la remise des casquettes et des médailles à tous les joueurs de l’équipe d’Angleterre. Après la photo officielle, le team England est donc allé signer des autographes et faire des selfies avant une dernière photo sur le podium installé à l’extérieur.

La rencontre avec le public du Touquet

Tout cela sous un soleil rayonnant dans une atmosphère d’été indien. Tandis qu’à l’intérieur du Palais, les joueurs Elliott Daly, Alex Mitchell et Jack Willis tenaient aussi une conférence de presse devant les journalistes anglais et français. Rien n’a donc été oublié pour cet évènement qui fera date dans l’Histoire de la station balnéaire nordiste. Le Touquet renforce encore plus ses liens déjà étroits avec l’Angleterre, grâce au rugby.

Angleterre Le Touquet Rugby
Séance d’autographes pour les joueurs anglais (photo JMD/Sports 5962)

Les trois joueurs confiaient ainsi ne pas s’attendre à un tel accueil depuis leur arrivée jeudi. Tous ont souligné la qualité des installations qui leur permettra de s’entraîner à deux pas de chez eux. Sans oublier qu’ils joueront deux de leurs matches à 150 km de là. Ce sera en effet au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq le 23 septembre contre le Chili; et le 7 octobre contre les Samoa. Deux matches joués à guichets fermés. Ceux-ci verront des milliers de supporters venir d’Angleterre via Eurostar, les ferries ou le Tunnel sous la Manche.

LA FRANCE A RUEIL-MALMAISON

Cérémonie d'accueil France
Antoine Dupont a reçu un accueil triomphal des supporters (Photo Aurelien Meunier – World Rugby/World Rugby via Getty Images)

Au même moment que l’équipe d’Angleterre au Touquet, l’équipe de France de rugby effectuait sa cérémonie d’accueil en région parisienne. Comme souvent, le XV de France s’est installée dans le Parc du Bois Préau de Rueil-Malmaison, choisi comme camp de base pour la compétition. Ce qui lui permettra d’atteindre rapidement le Stade de France pour certains matches.

Des milliers de spectateurs attendaient les joueurs français, qui ne s’attendaient pas non plus à un tel engouement. Ceux-ci ont ainsi reçu un beau bain de foule très encourageant avant leur début dans la compétition. Ce sera le match d’ouverture contre les All Blacks le 8 septembre au Stade de France.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Le Touquet Angleterre avant le Japon
  2. Le Touquet Angleterre avant le Japon – SPORTS 59/62 | Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Les commentaires sont fermés.