SPORTS D’HIVER : TROIS NORDISTES AU FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPEENNE D’HIVER

FOJE d'hiver 2023 les Nordistes
Les 62 jeunes Français sélectionnés pour le FOJE 2023 (photo CNOSF/KMSP)

Près de 1300 jeunes athlètes européens sont actuellement en Italie pour le FOJE d’hiver de Friuli-Venezia Giulia du 21 au 28 janvier 2023. La délégation française se compose de 62 athlètes âgés de 14 à 18 ans, engagés dans 10 disciplines : biathlon, combiné nordique, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, ski-alpinisme, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard. Parmi eux, trois Nordistes participent à ce FOJE 2023: Voldiya Galmace Paulin (biathlon); Elliott et Félicie Leicht (snowboard).

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), c’est un peu les Jeux Olympiques des Jeunes, à l’échelle continentale. Actuellement se déroulent en Italie ceux des jeunes Européens. Et même si les Hauts-de-France ne constituent pas une terre de sports d’hiver, trois natifs du Nord-Pas-de-Calais participent à cette compétition au label olympique. Il s’agit de la Lilloise Voldiya Galmace Paulin, et des Boulonnais, frère et soeur, Eliott et Félicie Leicht. Tous trois figurent dans la sélection française de 62 athlètes.

La première est née le 21 octobre 2005 dans la capitale des Flandres. Licenciée au Ski Club de Villars-sur-Boëge, en Haute-Savoie, elle est engagée sur la discipline en pointe du ski français: le biathlon. A Forni Avoltri, qui accueille les épreuves de ski de fond, Voldiya dispute le sprint (6 km), ce mardi 24 janvier; et l’individuelle (10 km), jeudi 26 janvier. Avant d’être alignée éventuellement sur le relais mixte samedi, en fonction des résultats. Son meilleur résultat: la première place du classement général U17 du Samse National Tour 2022.

Une fratrie du Boulonnais

Les deux autres sont frère et soeur, et viennent de Saint-Martin-Boulogne. Tous deux sont licenciés au Ski Club du Grand-Bornand, une station prisée des Nordistes. Eliott Leicht est né le 16 janvier 2005. A Piancavallo, il s’aligne sur le snowboard cross individuel et par équipes jeudi et vendredi. Même programme pour sa soeur cadette Emilie, née elle un an plus tard, le 6 février 2006.

Championne de France cadette 2022, Emilie Leicht a également terminé 9è au championnats du Monde juniors la même année. Elle peut donc avoir des espoirs légitimes de médaille. Ce sera plus difficile pour Eliot, qui a terminé 3è des championnats de France cadets l’an passé.

Trois Nordistes dans une délégation olympique qu’est le FOJE 2023, c’est certainement inédit dans les sports d’hiver.

Les Français lors de la cérémonie d’ouverture samedi (photo CNOSF/KMSP)

Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, une jeune femme et un jeune homme étaient les porte-drapeaux pour la cérémonie d’ouverture. Cette année, ce sont Emy Charbonnier (ski alpin) et Edgar Cognaud (ski-alpinisme) qui emmenaient la délégation française à Trieste, pour l’ouverture de la 16ème édition du FOJE d’hiver, ce samedi.

L’équipe de France s’est rassemblée à Annecy, avant de partir à Friuli-Venezia Giulia, qui accueille ces mini Jeux. La présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Brigitte Henriqués a rappelé le contexte de cette compétition. « La crise sanitaire mondiale a provoqué le report de nombreuses compétitions et bouleversé le calendrier international. Il est donc inédit que deux éditions de FOJE se succèdent ainsi, à moins d’un an d’écart. Une opportunité pour poursuivre le bel élan initié l’an passé, à Vuokatti (Finlande), lors du FOJE d’hiver, duquel notre délégation avait rapporté 11 médailles.« 

Une étape sur la route des JO 2026

La délégation française en Italie est conduite par la vice-présidente de la Fédération Française de… cyclisme Marie-Françoise Potereau. Elle espère faire au moins aussi bien qu’en Finlande l’an dernier. Les épreuves de hockey sur glace, de saut à ski et combiné nordique se dérouleront en Autriche et en Slovénie.

Peut-être retrouvera-t’on quelques-uns de ces jeunes athlètes dès les prochains Jeux Olympiques d’Hiver. Ceux-ci auront lieu dans trois ans à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie aussi.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. FOJE 2023 les Nordistes médailles

Les commentaires sont fermés.