TENNIS : CONSTANT LESTIENNE PASSE LE PREMIER TOUR A L’OPEN D’AUSTRALIE

Open d'Australie Lestienne
Constant Lestienne en demi-finale à Lille (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

L’Amiénois Constant Lestienne passe le premier tour du simple messieurs à l’Open d’Australie face au Brésilien Tiago Monteiro 3-6, 7-6, 6-3. Une vraie performance pour le Picard qui dispute pour la première fois un tournoi du Grand Chelem … à l’âge de 30 ans ! Au prochain tour, le joueur du TC Loon-Plage affrontera mercredi un cador: l’Anglais Cameron Norrie, n°11 mondial.

En mars dernier, Constant Lestienne disputait le Play In Challenger Lille sur les courts couverts du TC Lillois. Qui pensait à ce moment que le régional brillerait quelques mois plus tard à Melbourne, lors de la première levée du Grand Chelem, face aux meilleurs joueurs mondiaux ? Peut-être pas même lui. Dans le tournoi challenger de Lille, Lestienne était parvenu en demi-finale, battu parle futur vainqueur Quentin Halys.

Entre-temps, l’Amiénois a réussi un bel été, en gagnant plusieurs titres. Si bien qu’il figure aujourd’hui au 65è rang à l’ATP, sans avoir disputé l’US Open ni le Masters 1000 de Bercy. Ce classement acquis sur le tard lui permettait donc d’entrer directement dans le tableau final de l’Open d’Australie. Et cela pour la première fois de sa carrière.

Un match bien maîtrisé

Et lors du premier tour, disputé lundi matin (heure française), Constant Lestienne a battu le Brésilien Thiago Monteiro en trois sets: (6-3, 7-6 [2], 6-3). Plus régulier dans l’échange, solide au service, Lestienne a mené sereinement son match pour conclure sur un ace. Une première réussie pour lui en Grand Chelem.

« Constant était pourtant diminué par une blessure légère, qu’il a su gérer. « J’ai eu un petit souci aux pectoraux, une lésion musculaire. Je savais que ça allait être compliqué de jouer. Je pense que j’ai été bon dans la gestion de mon corps. Pendant le match, je savais que je pouvais pas servir donc j’ai poussé la balle à 130 pendant tout le match et j’ai réussi à pas me faire breaker. Je sais pas comment mais j’ai fait pile ce qu’il fallait.« 

Devant la presse française, Lestienne a également évoqué son étonnante évolution pour un joueur trentenaire. On se souvient qu’il y a quelques années, il avait été suspendu par la FFT pour avoir participé à des paris, ce qui est interdit pour les joueurs de haut-niveau. « Une simple étourderie », confie-t’il. Mais cette faute a freiné sa carrière.

La réaction de Constant Lestienne après sa victoire contre Monteiro

Cet automne encore, après sa belle campagne estivale, Constant Lestienne se blesse de nouveau. C’est pourquoi il n’a pu jouer que le dernier match des Interclubs contre Quimperlé, avec son club du TC Loonois. Il avait d’ailleurs gagné son simple contre le Hongrois Szombor Piros 7-6, 6-4.

Un duel contre Djokovic

Arrivé en décembre en Australie, l’Amiénois est tombé au premier tour du tournoi d’Adélaïde sur Novak Djokovic en personne. Le Serbe a logiquement gagné 6-3, 6-2. Puis il est parvenu en demi-finale du tournoi d’Auckland. Là, il a déclaré forfait face à Richard Gasquet, de peur de réveiller une ancienne blessure. Car sa carrière a souvent été marquée par cette fragilité sur le plan physique.

Constant Lestienne était le 2è qualifié français de la journée à l’Open d’Australie, après la jeune Clara Burel; et juste avant Corentin Moutet.

Après sa victoire contre Monteiro, classé 4 places derrière lui, Lestienne affrontera au deuxième tour le Britannique Cameron Norrie, tête de série 11, tombeur un peu plus tôt dans la journée de Luca Van Assche 7-6, 6-0, 6-3. Le jeune Français né à Bruxelles, participait aussi l’hiver dernier à l’Open de Lille, comme Quentin Halys, Enzo Couanaud, Zizou Bergs et Grégoire Barrère, également présents à l’Open d’Australie. Preuve que le niveau du Challenger lillois n’était pas si mauvais que cela…

Pour la 2è journée de l’Open d’Australie, 10 Français entrent en lice, dont Caroline Garcia, vainqueure du Masters.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Open d'Australie Constant Lestienne sort au 2è tour

Les commentaires sont fermés.