TENNIS: ROLAND-GARROS COMMENCE DEJA AVEC LES QUALIFICATIONS

Roland-Garros qualifications
L'Amiénois Constant Lestienne participe aux qualifications (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Pour le grand public, les Internationaux de France de tennis débutent le dimanche 22 mai au stade Roland-Garros à Paris. Mais dans la réalité, Roland-Garros 2022, c’est dès ce lundi 16 mai. Les joueurs non qualifiés pour le tableau final, ont une chance de l’intégrer par le biais de ce tournoi très difficile. On retrouve ainsi dans ces qualifications de Roland-Garros des joueurs venus en mars au Play In Challenger Lille. Les places sont chères.

C’est un véritable tournoi avant le tournoi. Les qualifications de Roland-Garros rassemblent en simple messieurs comme en simple dames 128 joueu(se)rs. 16 obtiendront un billet pour le tableau final s’ils passent trois tours. L’équation est simple sur le papier. Mais sur les courts, ces joueurs classés au delà de la 100è place mondiale jouent, sinon leur vie, au moins leur saison sur ce tournoi très particulier qui rassemble jeunes en devenir, anciens à la recherche de points, joueurs de retour de blessure, etc. Et même pour rentrer dans ce tableau-là, beaucoup ont dû demander une wild-card, notamment les joueurs français. 27 tricolores disputent ainsi ce tournoi de qualification.

On retrouve ainsi dans ces qualifications 2022 des pointures, qui ont perdu des places au classements WTA et ATP. On peut citer en vrac dans l’édition 2022 la Croate Donna Vekic, l’Italienne Sarah Errani ou l’Américaine Coco Vandeweghe chez les dames. Les Américains Jack Sock et Sam Querrey, les Espagnols Fernando Verdasco et Feliciano Lopez, l’Allemand Philip Kohlschreiber, l’Italien Andreas Seppi ou le Français Pierre-Hugues Herbert. notamment. Aucun n’est assuré de gagner ses trois matches tant le niveau est dense.

De Lille aux qualifications de Roland-Garros

Car en face ils peuvent tomber sur des jeunes loups aux dents longues. Des espoirs qui éclateront dans les prochaines années, voire les prochains mois. Et qui ont plus l’habitude des tournois challengers ou futures auxquels s’apparentent ces qualifications.

Le Belge Zizou Bergs, vainqueur à Lille en 2021, tente sa chance dans les qualifications (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

On peut ranger dans ce registre des jeunes Français prometteurs que l’on a vu cette année encore au Play In Challenger Lille: Arthur Fils, Luca Van Assche, Sean Cuenin et Enzo Couacaud. Participent aussi aux qualifications d’autres joueurs plus expérimentés présents au TC Lillois en mars. C’est le cas du Belge Zizou Bergs, le Russe Roman Safiulin, l’Italien Andrea Arnaboldi, les Français Antoine Hoang, Evan Furness et Geoffrey Biancaneaux. Ainsi que l’Amiénois Constant Lestienne, demi-finaliste à Lille.

Le seul joueur des Hauts-de-France engagé dans ces qualifications tombe d’entrée sur un » os »: le Slovaque Norbert Gombos (115è mondial) et tête de série n°9 de ce tournoi. Mais le Picard, 175è mondial, n’aura rien à perdre et semble revenir à un bon niveau.

Les matches du Jour

  • Alexandre Muller (Fra) – Cem Ilkel (Tur) : 6-0, 6-1
  • Clément Tabur (Fra) – Sean Cuenin (Fra) : 4-6, 7-6, 4-6
  • Norbert Combos (Slo) – Constant Lestienne (Fra) : 3-6, 6-2, 7-5
  • Pierre-Hugues Herbert (Fra) – Thiago Agustin Tirante (Arg) : 4-6, 6-1, 2-6
  • Arthur Fils (Fra) – Gabriel Debru (Fra): 7-6, 5-7, 3-5 abandon
  • Marius Copil (Rou) – Evan Furness (Fra) : 6-4, 6-4

LUCAS POUILLE SORTI A LYON !

Dispensé des qualifications de Roland-Garros grâce à une wild-card, Lucas Pouille s’est engagé au tournoi ATP 250 de Lyon pour parfaire sa préparation. Mais comme à Bordeaux la semaine dernière, le Loonois n’a pas pesé lourd.

Lucas Pouille ne sera pas resté longtemps à Lyon (photo Open Parc)

Lucas Pouille a été balayé dès le premier tour du 4ème Open Parc par Oscar Otte (28 ans, 60è). Il a suffi de 1h10 et deux sets (6-3, 6-1) à l’Allemand pour battre le Nordiste, qui a quand même sauvé trois balles de match sur son service. Un service qui l’a lâché le reste du match.

Ce résultat ne présage rien de bon pour Lucas Pouille, malgré l’embellie entrevue lors du Challenger 1000 de Madrid. Il lui reste maintenant quelques jours à s’entraîner, dans l’attente du tirage au sort de Roland-Garros qui aura lieu jeudi soir.

A noter aussi l’élimination au 1è tour de Jo-Wilfried Tsonga battu en deux sets 4-6, 4-6 par le Slovaque Alex Molcan.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 925 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland-Garros nouveautés 2022

Les commentaires sont fermés.