TENNIS : KRISTINA MLADENOVIC RETENUE POUR LA BJ KING CUP, PAS OCEANE DODIN

Tennis France Pays-Bas
Kristina Mladenovic devrait disputer le double avec Caroline Garcia comme à Roland-Garros (photo FFT)

Le Chaudron du Portel accueillera du tennis les 11 et 12 novembre avec le match de barrage de Billie Jean King Cup entre la France et les Pays-Bas. Le capitaine Julien Benneteau a fait connaître sa sélection. La Dunkerquoise Kristina Mladenovic est sélectionnée, probablement pour jouer le double. Pas la Lilloise Océane Dodin, barrée par Diane Parry.

L’équipe de France évoluera à domicile pour la première fois depuis 2019. Les Bleues s’étaient alors imposées 3-2 face à la Roumanie à Rouen au stade des demi-finales, avant de remporter quelques mois plus tard le troisième titre de son histoire dans cette épreuve (à Perth, face à l’Australie). A Rouen, les deux Nordistes Pauline Parmentier, en simple, et Kristina Mladenovic en double, avaient apporté deux points décisifs face à l’équipe de Simona Halep.

Après son échec au printemps face à l’Italie(1-3), l’équipe de France doit battre les Pays-Bas pour rester en première division de la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup). Le capitaine Julien Benneteau a choisi les meilleures joueuses du moment pour assurer cette victoire indispensable.

La carte de l’expérience

Benneteau joue la carte de l’expérience. Caroline Garcia (28 ans, 10è mondiale) sera bien sûr la n°1 après son bel été qui l’a vu notamment arriver dans le dernier carré de l’US Open et intégrer le top 10 mondial. Elle sera épaulée par l’ancienne joueuse du TC Denain Alizé Cornet (32ans, 32è mondiale). La Niçoise retrouve en effet une nouvelle jeunesse cette saison et devrait sans doute être titulaire en simple.

A moins que le coach national ne joue la carte de la jeunesse avec Diane Parry (20 ans, 61è mondiale). L’ancienne championne du Monde junior est certainement la révélation de l’année, comme elle l’a montré à Roland-Garros et à Wimbledon. Forfait contre l’Italie, elle est de nouveau sélectionnée aux détriments d’autres joueuses comme la Lilloise Océane Dodin, qui est revenue en équipe de France cette année vu ses bons résultats.

Tennis France Pays-Bas
Kristina Mladenovic avec son frère et entraîneur Luka Mladenovic (photo Fred Vdb)

Sans surprise aussi, Julien Benneteau convoque Kristina Mladenovic (29 ans, 122è mondiale en simple, 12è en double), pour jouer le double. La Saint-Poloise a constamment reculé dans la hiérarchie mondiale en simple ces dernières mois. Mais « Kiki » vient de remporter le tournoi de Monastir. Et surtout, elle reste une des meilleures joueuses du monde en double. Elle devrait être alignée aux côtés de Caroline Garcia, avec laquelle elle a gagné le double dames à Roland-Garros en juin dernier.

Ce que confirme Julien Beneteau à propos de Kristina sur les réseaux sociaux de la Fédération française de tennis (FFT). «  Sa qualité de joueuse de double n’est plus à prouver. Et aussi en simple où elle est capable de créer de grands exploits comme elle l’a prouvé dans le passé dans cette compétition. »

Des tarifs incitatifs

Comme dans l’ancienne Coupe Davis, la rencontre se joue en 4 simples et un double. Mais sur deux jours simplement avec le double pour finir en cas d’égalité 2-2 après les simples.

La Fédération néerlandaise a renoncé au dernier moment à organiser ce barrage. La Ligue des Hauts-de-France a donc récupéré l’évènement et l’a attribué à la Ville du Portel, qui candidatait depuis plusieurs années.

La billetterie est déjà ouverte à un mois de l’évènement. La FFT a choisi une politique de tarifs modérés pour remplir les 3 500 places du Chaudron. Le vendredi ou le samedi, le public a le choix entre des places à 35 euros au niveau 1 (en bas), ou à 20 euros au niveau 2.

Nul doute que la belle salle porteloise, réputée pour son ambiance, sera pleine pour pousser les Françaises vers la victoire.

Tennis: France / Pays-Bas, match de barrage de la Billie Jean King Cup, les 11 et 12 novembre au Portel (salle du Chaudron)

LES PAYS-BAS SANS TOP 100

La question qui vient tout de suite à l’esprit: que vaut l’équipe néerlandaise de Billie Jean King Cup ? On ne connaît pas encore sa composition. Mais on sait déjà qu’elle sera privée de sa meilleure joueuse Arantxa Rus (115è mondiale). Et qu’il n’y a aucune joueuse dans le top 100 de la WTA (association mondiale du tennis féminin).

Les mieux classées derrière Rus sont Lesley Tattinama Kerkhove (193è), Suzan Lammens (205è) et Ariane Hartono (207è). Elles figurent donc toutes derrière le quatuor français. Le groupe hollandais pourrait être complété par la spécialiste du double Demi Schuurs.

Au tour précédent, les Pays-Bas avaient été lourdement battus (0-4) par l’Espagne à s’Hertogenbosch (Bois-le-Duc), avec Arantxa Rus. En renonçant à organiser la rencontre, la Fédération néerlandaise montre qu’elle ne se fait guère d’illusions pour ce match de barrage. Les Françaises partiront donc largement favorites au Portel. Ce qui n’enlève rien à l’intérêt du match.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.