TENNIS: LUCAS POUILLE RENOUE AVEC LA VICTOIRE AU CHALLENGER 1000 DE MADRID

Lucas Pouille Kachanov
Lucas Pouille vainqueur de Kachanov (photo Mutua Madrid Open)

Le joueur de Loon-Plage semble revenir en forme à quelques jours de Roland-Garros. Lucas Pouille s’impose au premier tour du Challenger 1000 de Madrid face au Russe Karen Kachanov, en deux manches (6-3, 6-4). Au second tour, le Nordiste affrontera le terrible Grec Stefanos Tsitsipas, n° 5 mondial.

Le Mutua Madrid Open, c’est le dernier grand rendez-vous sur terre battue avant Roland-Garros. Ce Challenger 1000 rassemble les meilleurs spécialistes chez les hommes comme chez les dames sur la terre ocre. L’évènement ici, c’est le retour de blessure de Rafaël Nadal .

Les joueurs français étaient bien présents lors d’une 2ème journée chargée dans le simple messieurs. Tellement chargée que Lucas Pouille a débuté son match contre Kachanov à 22h 30 sur le court n°3 ! Le Nordiste bénéficiait d’une invitation dans ce tournoi très relevé grâce à son agent Gérard Tsobanian qui est le directeur du Masters 1000 de Madrid.

Aussi, s’il a évité une tête de série, Pouille est tombé sur un gros morceau: le Russe Karen Kachanov, 26è joueur mondial. Un joueur bien connu à Lille. Kachanov a en effet gagné l’Open du Nord en 2015, avant de prendre une licence au TC Lillois pour disputer les Interclubs. Depuis, il a fait du chemin. Même s’il n’a pas (encore) confirmé les espoirs qui faisaient de lui le nouveau Marat Safin.

Lucas Pouille au bout de la nuit à Madrid

Pouille a tout de suite pris à le puissant Russe à la gorge. Grâce à une très bonne qualité de service, le Nordiste a également contré les offensives du Russe grâce à quelques passings efficaces. Ainsi qu’à un slice de revers bien travaillé ces derniers temps avec son nouveau coach, Félix Mantilla.

Le match s’est terminé vers … 1 heure du matin (!) sur la victoire en deux sets (6-3, 6-4) du Nordiste, devant des tribunes encore bien garnies. Un match référence pour Lucas Pouille à Madrid.

Lui qui n’avait plus battu un top 30 depuis le Masters 1000 de Cincinnati en 2019 (c’était déjà… Khachanov), s’apprête à défier le n°5 mondial, Stefanos Tsitsipas, ce mercredi au deuxième tour. Ce match extrèmement difficile contre un des tout meilleurs joueurs mondiaux sur terre battue est prévu à 21h15 sur le court Manolo Santana.

Quel que soit le résultat, Lucas Pouille a déjà crédibilisé sa demande de wild-card pour le prochain tournoi de Roland-Garros, où il est pour l’instant inscrit pour les qualifications.

La 2ème journée du Challenger 1000 de Madrid a donné des résultats contrastés pour les Français. L’ancien joueur du TC Lillois Benoît Paire a ainsi été éliminé au premier tour par le redoutable joueur argentin Diego Schwartzman. Mais le Français a bien résisté (6-2, 6-7, 6-1) devant un public espagnol qui semble l’apprécier mieux qu’en France.

Monfils sorti par Djokovic au 2è tour

On notera aussi la qualification sans problèmes de Gaël Monfils face au jeune Espagnol Carlos Gimeno Valero. Une victoire en deux manches: 6-3, 6-0.

Au tour suivant ce mardi, Gaël Monfils affrontait déjà… Novak Djokovic. Victoire sans surprise pour le numéro 1 mondial en deux manches 6-3, 6-2. Les favoris du prochain Roland-Garros montent donc en puissance à l’occasion de ce dernier grand tournoi sur terre battue avant le rendez-vous parisien.

On notera aussi la qualification pour les 1/16èmes de finale du Néerlandais Botic Van de Zandschulp. L’équipier de Lucas Pouille au TC Loon-Plage s’impose face à un des joueurs en forme du moment, l’Espagnol Pablo Carrenõ Busta en trois sets: 6-7, 7-6, 6-3.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Lucas Pouille Tsitsipas à Madrid
  2. Roland-Garros qualifications 2022

Les commentaires sont fermés.