TENNIS: UN NOUVEAU COACH… ET UNE POLEMIQUE POUR LUCAS POUILLE AVANT ROLAND-GARROS

Lucas Pouille Madrid
Lucas Pouille espère bien jouer à Roland-Garros (photo DR)

Lucas Pouille va demander une invitation pour jouer directement dans le tableau final des Internationaux de France à Roland-Garros. Car son classement mondial actuel (157è) ne lui permet pas d’être directement qualifié. S’il compte sur cette wild-card, le Nordiste doit quand même obtenir des résultats. Pour cela, il vient d’engager un nouvel entraîneur, Alex Mantilla. Mais Lucas Pouille s’offre aussi une polémique, au sujet justement d’une wild-card attribuée pour le Masters 1000 de Madrid.

Après avoir écumé les Challengers ATP depuis le début de l’année, Lucas Pouille participera à un Masters 1000, le plus haut niveau de tournoi derrière ceux du Grand Chelem. Le Loonois a obtenu une invitation des organisateurs du tournoi sur terre battue de Madrid (28 avril-10 mai), tout comme le Britannique Andy Murray. Mais cette invitation ne plaît pas à tout le monde, à commencer par les joueurs espagnols. Ceux-ci estiment que les joueurs sous contrat avec IMG (ce qui est le cas de Pouille et Murray) sont privilégiés par les organisateurs.

Le Nordiste effectivement n’a pas des résultats flamboyants depuis le début de l’année. Au 18 avril, il n’a gagné que deux matches pour 3 défaites, après avoir été sorti rapidement à l’Open d’Australie à Melbourne. Il vient ainsi de s’incliner d’entrée au tournoi de Prague par le modeste Américain Emilio Nava. Mais Lucas Pouille avait atteint les 1/4 de finale au tournoi ATP de Madrid face à l’Espagnol Roberto Carballes Baena, après avoir battu l’Allemand Maximilian Marterer, et l’Espagnol Orio Roca Batalla. Pas vraiment le top du tennis mondial… Au dernier classement ATP, il figure au 157ème rang mondial.

Un nouveau coach espagnol

Lucas Pouille a du mal à retrouver le haut-niveau à cause de la blessure au coude qui l’affecte depuis presque trois ans. S’ajoute à ces problèmes physiques une évidente perte de confiance. C’est pourquoi il vient de s’adjuger les services de Félix Mantilla, en plus de son actuel entraîneur Thierry Ascione. Demi-finaliste à Roland-Garros en 1998, l’Espagnol se montre optimiste sur sa collaboration avec le Français.

Il a ainsi confié au magazine espagnol Puntodebreak: « L’important est de savoir où l’on se trouve à tout moment, on ne peut pas vivre éternellement dans le passé. Lucas sait où il est, mais il travaille pour y retourner. C’est un processus de plusieurs semaines, mais je suis sûr que dans quelque temps, nous reverrons le meilleur Lucas. »

En tous cas, le Dunkerquois est décidé à jouer un maximum sur terre battue avant d’aller à Roland-Garros. Il est d’ores et déjà inscrit au Challenger ATP de Primrose à Bordeaux, qu’il a remporté en 2019. Avec un plateau relevé pour un tournoi de cette catégorie.

En espérant qu’il aura déjà obtenu quelques résultats à Madrid juste avant.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Roland-Garros les Français inscrits
  2. Lucas Pouille Kachanov

Les commentaires sont fermés.