TENNIS : FIN DE PARCOURS POUR LUCAS POUILLE AU PLAY IN CHALLENGER

Play In Challenger Lille 4è journée Pouille
Lucas Pouille quitte le tournoi au 2è tour (photo Laurent Sanson/Sports 5962)

Ce jeudi, c’était déjà la 4è journée du Play In Challenger 2024 à Lille. Le dernier jour marathon pour les bénévoles, avec des matchs qui s’enchaînent sur les deux courts, de 11h le matin jusqu’à minuit. Il restait ainsi 4 rencontres du 2è tour, les 1/8èmes de finale en l’occurrence, à boucler. Et il y avait pas moins de 5 Français au programme. Un programme très attractif…

La journée commençait en effet par un duel franco-belge entre Titouan Droguet (167è à l’ATP) et l’ancien Davis Cupman Joris De Loore (211è), tombeur de Zizou Bergs au tour précédent. Ce match entre voisins sera particulièrement serré entre deux joueurs proches l’un de l’autre. Le Belge va se montrer le plus solide dans les points décisifs. En l’occurrence dans les tie-breaks qui vont conclure les deux manches.

Joris De Loore s’impose donc 7-6, 7-6 face à Titouan Droguet lors du match d’ouverture. « Cela fait vraiment du bien de gagner deux matchs de suite contre deux joueurs de qualité« , confie ainsi à la sortie du court le joueur belge licencié au RC Arras.

En 1/4 de finale du simple, De Loore affrontera l’expérimenté Roumain Radu Albot (152è), tête de série n°6 du Play In Challenger 2024.

Le retour de Pierre-Hugues Herbert

Le match suivant, était plus attendu. Il opposait en effet deux Français, trentenaires tous les deux. Tristan Lamassine (30 ans, 285è) est un ancien espoir qui n’a pas percé. Pierre-Hugues Herbert (32 ans, 166è) a lui un palmarès prestigieux en double (5 titres en Grand Chelem avec Nicolas Mahut). Il a aussi gagné la Coupe Davis à Lille en 2017 (avec notamment Lucas Pouille dans l’équipe de France). Mais tous les deux sont aujourd’hui abonnés aux tournois Challengers.

Herbert fait le break d’entrée face à son adversaire passé par les qualifications. L’Alsacien breake ensuite une seconde fois le Francilien pour remporter facilement la première manche 6-1 en 34 minutes.

Le 2è set sera plus serré. Lamassine prend même le service de Herbert. Mais celui-ci revient et prend l’avantage 6-5. Il sert pour le gain du match. Ce qu’il réalise sur la seconde balle. Pierre-Hugues Herbert s’impose finalement 6-1, 7-5 en moins de 1h30. Avec la satisfaction du devoir accompli. « Je suis content de cette victoire et d’aller en 1/4 de finale. Avec un bon niveau de jeu sur le premier set. Quelques petites baisses dans le second. Mais j’ai réussi à m’en sortir. Je suis donc fier de moi et j’ai déjà la tête à demain. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Pierre-Hugues Herbert évoque ses souvenirs à Lille.

En quart de finale vendredi, Herbert affrontera un autre joueur français. Ce sera le jeune et prometteur Giovanni Mpetshi-Perricard (170è), tête de série n°8 ici à Lille. Cela promet.

Un duel impitoyable

Mais avant cela, il y avait la traditionnelle « night session » du jeudi soir. Avec en particulier le match que tout le public attendait: Lucas Pouille contre Arthur Rinderknech. Le duel tricolore va tenir ses promesses. Les deux joueurs servent bien. Il faut ainsi un tie-break pour les départager. Pouille l’arrache et gagne la première manche 7-6 en 58 minutes, après avoir pourtant gâché trois balles de set à 5-4.

Le 2è set est du même acabit. Personne ne lâche jusqu’au 12è jeu. Le Loonois est le premier à perdre son service, et le set par la même occasion (5-7).

Le scénario se répète dans la manche décisive. Le niveau de jeu ne baisse pas. Pouille est plusieurs fois mis en difficulté sur son service. Mais il revient toute volonté dehors à chaque fois. Cela ne suffira pas. Le Nordiste s’incline finalement 4-6 dans le 3è set, et deux manches à une après un duel féroce de 2h40.

«  Je m’attendais à ce que Lucas, qui revient à un très bon niveau, mette cette intensité », déclarait sportivement Rinderknech après sa victoire.  » Mais je pensais qu’il allait baisser un petit peu si le match durait. C’était un bon match, même s’il n’était pas parfait. Et je suis content de m’en sortir. »

Vendredi en 1/4 de finale, Arthur Rinderknech affrontera le Britannique Billy Harris en début de soirée.

Play In Challenger Lille 4è journée Rinderknech
Arthur Rinderknech face à Lucas Pouille (photo Laurent Sanson/ Play In Challenger)

Résultats des 1/8èmes de finale jeudi

  • J. De Loore (Bel) – T.Droguet (Fra): 7-6/ 7-6
  • PH.Herbert (Fra) – T.Lamassine (Fra): 6-1 / 7-5
  • A.Rinderknech (Fra) – L.Pouille (Fra): 6-7 / 7-5 /6-4
  • O.Virtanen (Fin) – A.Blockx (Bel): 6-1 / 6-4

Les 1/4 de finale vendredi

  • G.Mpetchi-Perricard / PH.Herbert (12h30)
  • R.Albot (Mol) / J.De Loore (Bel)
  • A.Rinkernech / B.Harris (GB) 18h30
  • O.Virtanen (Fin) / G.Barrère
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Play In Challenger 5è journée

Les commentaires sont fermés.