Le Beauvaisien Arnaud Démare (Arkéa / B&B Hotels) remporte son 2ème succès de la saison avec la classique picarde Paris-Chauny 2024. C’est la 97e victoire de sa carrière professionnelle. La course, longue de 197,2 km entre Margny-lès-Compiègne et Chauny, était marquée par un parcours exigeant comprenant huit côtes. Mais elle s’est finalement achevée au sprint. Démare devance ainsi le jeune Français Paul Penhoët, et le Belge de Cofidis Milan Fretin. Il succède ainsi au palmarès au Belge Jasper Philipsen, vainqueur l’an passé.
Cette fois, Arnaud Démare a choisi la bonne course. Paris-Chauny était en effet une course à sa portée, contrairement par exemple à la Gooikse Pijl disputée au même moment, et qui rassemblait les meilleurs sprinters mondiaux. A Chauny, il a confirmé qu’il restait le meilleur sprinter français en devançant notamment le prometteur Paul Penhoët (Groupama-FDJ), toujours à la recherche d’un premier succès cette saison; tout comme l’expérimenté Hugo Hofstetter (Israël Premier Tech). Mais aussi le Belge de Cofidis Milan Fretin, déjà vainqueur deux fois cette saison.
La course pourtant a été très indécise, avec notamment l’attaque du Belge Xandro Meurisse (Alpecin Deceuninck) à 20 km de l’arrivée, rejoint ensuite par un groupe de 4 coureurs. Mais l’échappée sera finalement reprise à 3 km de l’arrivée, avant de se terminer donc par un sprint massif.
Une victoire à domicile
« J’ai lancé de très loin car je sentais que je pouvais le faire, rapporte Arnaud après sa victoire. Et après cette journée usante, ça m’a été favorable. J’avais un enchaînement avec vendredi en Belgique (NDLR: le championnat des Flandres), aujourd’hui et mercredi encore en Belgique (le Circuit du Houtland). Je voulais absolument gagner sur l’une des trois. C’est chose faite et ça va faire du bien à tout le monde. »
Arnaud Démare s’impose donc à Paris-Chauny, sous les yeux de sa famille. Et il succède au palmarès à un certain Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), vainqueur l’an passé. C’est aussi sa 2è victoire de la saison après la 4è étape du Tour Poitou-Charentes.
Maintenant, le Beauvaisien espère enchaîner dès mercredi à Lichte (Belgique), avec le Circuit de l’Houtland, et se rapprocher des 100 victoires en carrière.
Classement de Paris-Chauny 2024
1 – DÉMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) les 197,2 km en 4:16:09 (46,2 km/h)
2 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
3 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
4 – HOFSTETTER Hugo (Israel Premier Tech Academy) m.t
5 – TESSON Jason (TotalEnergies) m.t
6 – SENTJENS Sente (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – LECROQ Jérémy (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
8 – TOWNSEND Rory (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
9 – DE PESTEL Sander (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – MOZZATO Luca (Arkéa – B&B Hotels) m.t
EVENEPOEL, MERLIER ET GAUDU: LES AUTRES STARS D’UN DIMANCHE INCROYABLE
Hormis Arnaud Démare à Paris-Chauny, ce dimanche cycliste surchargé du 22 septembre a vu s’imposer d’autres coureurs en pleine forme en cette fin de saison. Ainsi, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) remporte la course contre-la-montre Elite qui ouvrait les championnats du Monde sur route à Zürich. C’est le second titre mondial en chrono pour le prodige flamand (24 ans). Il survient après son doublé olympique à Paris 2024. Evenepoel précède sur le podium les Italiens Filippo Ganna (Inéos Grenadiers) et Edoardo Affini (Visma/Lease a bike).
Son équipier Tim Merlier, lui, conclut une semaine incroyable avec une 3è victoire consécutive, cette fois à la Flèche de Gooikse. Le Courtraisien a en effet remporté le championnat d’Europe il y a une semaine à Hasselt, avant de s’imposer vendredi au championnat des Flandres à Koolskamp. Merlier obtient ainsi sa 16è victoire de la saison; et la 50è de sa carrière.
Enfin, David Gaudu (Groupama-FDJ) confirme sa forme du moment. Le grimpeur breton gagne en effet l’étape vedette du Tour du Luxembourg, et se classe 3è au classement général final. C’est de très bon augure avant le championnat du Monde dimanche sur le difficile circuit de Zürich.