TENNIS : LUCAS POUILLE ET LES BELGES A L’HONNEUR A LILLE

Play In Challenger 2024 à Lille 2ème journée
Lucas Pouille a réussi ses débuts à Lille (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Le Play In Challenger est monté nettement en puissance mardi à Lille à l’occasion de la 2ème journée. Celle-ci s’est terminée peu avant minuit, devant des tribunes combles. Lucas Pouille effectuait notamment ses débuts dans le principal tournoi de sa région. Juste après un derby belge fratricide qui a tenu le public lillois en haleine.

Pour sa première participation au Play In Challenger, Lucas Pouille (289e) était donc comme chez lui ce mardi à Lille. Porté par plus de 1 000 spectateurs qui ont veillé tard pour soutenir le héros de la région, le joueur de Loon-Plage n’a pas manqué ses débuts en dominant avec autorité le Sud-Africain Lloyd Harris (180e) en deux sets : 7-6, 6-3 et 1h33.  « Je suis hyper content de rejouer dans ma région, à domicile. La dernière fois, c’était en 2018… Commencer le match à 22h et entrer sur un court plein, c’est génial. C’était un bon premier tour, je suis content d’avoir gagné en deux sets. J’aurais pu me faciliter la tâche à la fin… mais j’ai aussi gagné et bien géré les moments un peu tendus dans ce match. Ce sont des petits détails mais qui sont primordiaux pour la confiance », a savouré le Nordiste.    

Trois sets, trois heures de jeu : le duel belge entre Joris De Loore (211e) et Zizou Bergs a mis beaucoup plus de temps à trouver son vainqueur. Le premier cité s’en est sorti après avoir pourtant concédé la première manche (4-6, 7-5, 7-6). Des regrets pour Zizou Bergs, vainqueur à Lille en 2021, qui a servi pour le match dans le troisième set.   

Un duel aux allures de derby

Ce duel entre Flamands avait une allure fratricide car les deux garçons s’entraînent ensemble et sont amis dans la vie. D’où la belle accolade entre eux à la fin de ce match de qualité qui avait aussi une allure de derby. De Loore est en effet licencié au RC Arras pour les Interclubs; Bergs au TC Loon-Plage de Lucas Pouille.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Joris De Loore après sa victoire contre Zizou Bergs.

Ces deux joueurs belges connaissent bien Lille puisque Zizou Bergs avait donc gagné le Play In Challenger 2021, en pleine période covid. Joris De Loore avait lui disputé le double lors de la finale de Coupe Davis 2016 contre l’équipe de France emmenée par… Lucas Pouille, au stade Pierre Mauroy.

Play In Challenger Lille, 2ème journée
La belle accolade entre Joris De Loore et Zizou Bergs (photo Laurent Sanson/Sports 5962)

Pas de problème pour Pierre-Hugues Herbert (166e), solide et appliqué pour battre en deux sets (6-4, 6-4) le très méritant Arthur Bouquier (612e), qui s’est hissé dans le tableau principal alors qu’il était arrivé à Lille avec une simple invitation pour les qualifications. Dans les deux duels 100% français de la journée, Tristan Lamasine (285e) a battu Antoine Escoffier (201e) 7-6, 7-5 et Titouan Droguet (167eManuel Guinard (256e) 7-6, 6-2.

Benoît Paire entre en lice

Après cette 2ème journée riche au Play In Challenger, fin du premier tour ce mercredi avec l’entrée dans la compétition de Benoît Paire (110e) qui jouera contre le Belge Alexander Blockx (313e). Le Français doit en effet une petite revanche au public lillois après son élimination au premier tour l’année dernière. Un autre Tricolore, le n°1 du tournoi Arthur Rinderknech (90e) débutera son tournoi contre le redoutable Suisse Leandro Riedi (160e). Le tenant du titre Otto Virtanen (131e) entamera la défense de son titre contre l’Allemand Oscar Otte (286e), lucky-loser.

Début également du deuxième tour avec le grand espoir Giovanni Mpetshi Perricard (170e), vainqueur ce mardi de Jan Choinski (6-3, 1-6, 6-1), qui défiera le Japonais Sho Shimabukuro (175e). Qualifié sans trembler lundi, Grégoire Barrère (124e) sera opposé au Syrien Hazem Naw (337e).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Play In Challenger 3è journée : Paire out
  2. Play In Challenger 4è journée à Lille

Les commentaires sont fermés.