TENNIS : RAPHAEL NADAL FORFAIT POUR ROLAND-GARROS !

Roland-Garros 2023 nouveautés
Rafael Nadal brandit son 14ème trophée en 2022 (photo FFT)

On pressentait la nouvelle depuis plusieurs semaines. À l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait ce jeudi au sein de son académie à Manacor, Rafael Nadal a annoncé son forfait pour l’édition 2023 de Roland-Garros. Vainqueur du tournoi à quatorze reprises et tenant du titre, l’Espagnol, absent des courts depuis l’Open d’Australie en raison d’une blessure à la hanche, n’est pas en mesure de disputer le Grand Chelem parisien.

Quand il a invité les media pour cette conférence de presse chez lui à Manacor, tout le monde avait compris. Déjà forfait lors des trois tournois sur herbe de Barcelone, Madrid et Rome, Rafael Nadal a confirmé qu’il ne serait pas près pour Roland-Garros 2023. Cela a engendré une réaction immédiate de la directrice du tournoi, la Picarde Amélie Mauresmo, sur les réseaux sociaux.

La réaction en vidéo de Amélie Mauresmo
« Je suis extrêmement déçue pour Rafael Nadal, qui est amené à renoncer à Roland-Garros, son tournoi de cœur », affirme ainsi la directrice du tournoi parisien. « Je le suis également pour le public de la Porte d’Auteuil ainsi que pour tous les fans de tennis, qui seront privés cette année de cet immense champion. Rafael Nadal, dont le destin est intimement lié à celui du tournoi de Roland-Garros qu’il a remporté à quatorze reprises, va évidemment énormément nous manquer. Mais à cet instant, je pense d’abord à lui et j’imagine la douleur et la tristesse qu’il doit ressentir après avoir dû prendre une telle décision. Cela a dû être un véritable crève-cœur. Nous espérons désormais qu’il se rétablisse au plus vite afin de le voir rapidement fouler les courts de tennis et le retrouver l’année prochaine à Roland-Garros. »

Une blessure toujours pas guérie

Cette nouvelle, même si elle était attendue, provoque quand même une onde de choc dans le monde du tennis, à quelques jours du début du tournoi. Rafaël Nadal était toujours présent depuis 18 ans porte d’Auteuil.

« Je ne me sens pas capable de jouer selon mes standards »

Rafael Nadal

La star espagnole est blessée aux psoas-iliaque depuis l’Open d’Australie en janvier. Il n’est toujours pas remis de cette lésion qui devait, initialement, le tenir éloigné des courts de six à huit semaines. « Je ne vais pas être capable de jouer à Roland-Garros. J’ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile, on n’a pas trouvé la solution au problème que j’ai eu en Australie. Je ne me sens pas capable de jouer selon mes standards à Roland-Garros. Je ne suis pas le gars qui va aller à Roland-Garros, juste pour y être et me mettre dans une position dans laquelle je n’ai pas envie d’être. »

Roland-Garros Forfait Nadal
Rafaël Nadal ici avec Félix Auger-Aliassime à son musée à Majorque (photo Musée Nadal Manacor)

Vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, dont 14 Roland-Garros, Rafaël Nadal compte bien revenir l’année prochaine. Une dernière fois car il a aussi annoncé lors de cette conférence de presse que 2024 sera dans tous les cas sa dernière saison.

Quelques mois après le départ de Roger Federer, une autre légende du tennis annonce ainsi sa fin de carrière. Avec un réel flou sur la date… En tous cas, le vide sera immense cette année Porte d’Auteuil. Novak Djokovic va se sentir bien seul.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.