TENNIS : LES NOUVEAUTES DE ROLAND GARROS 2023

Nouveautés Roland Garros 2023
Les nocturnes débuteront plus tôt à Roland-Garros (photo FFT)

Les trois coups des Internationaux de France à Roland-Garros 2023, ce sera le 22 mai avec le début des qualifications. Le tableau final, lui, débutera le dimanche 28 mai, pour se terminer le 11 mai par la finale du simple Messieurs. Rafael Nadal défendra t’il son titre ? C’est la grande interrogation un mois avant le plus grand tournoi mondial sur terre battue. La Fédération française de Tennis (FFT) vient de présenter les nombreuses nouveautés de cette 123ème édition du tournoi de Roland-Garros.

La Picarde Amélie Mauresmo a présenté à la presse internationale le tournoi de Roland Garros qu’elle dirige depuis deux ans. L’année passée, le tournoi français du Grand Chelem a connu un énorme succès après deux années de covid. L’objectif est de poursuivre cette progression, à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques qui contribuent à accélérer la modernisation du site parisien.

Après le court Philippe-Chatrier, le Suzanne-Lenglen va à son tour être couvert. Les travaux ont démarré immédiatement après l’édition 2022. Ils sont désormais bien avancés comme on peut le voir dans ce clip de la FFT.

Mais avant Paris 2024, les organisateurs veulent marquer cette123ème édition de Roland-Garros par de nombreuses nouveautés. D’abord par un hommage à Yannick Noah. Le dernier vainqueur français s’était imposé il y a 40 ans déjà.

La fête à Noah pour les 40 ans

Pour célébrer le tennisman mais aussi l’homme engagé depuis plus de 30 ans auprès des enfants, la
traditionnelle journée caritative de Roland-Garros sera désormais la Journée Yannick Noah ! Petits et
grands pourront vivre un moment inoubliable, le samedi 27 mai, dans l’ambiance singulière du
stade Roland-Garros, en assistant notamment à des matchs exhibitions en présence des meilleur(e)s
joueur(se)s. A l’occasion de cette journée, il y aura un rendez-vous inédit en présence de Yannick Noah
sur le court Philippe-Chatrier afin de rendre hommage au 40e anniversaire de sa victoire Porte d’Auteuil.

Nouveautés Roland-Garros 2023
Un hommage sera décerné à Yannick Noah, le dernier vainqueur français (photo FFT)

Autre nouveauté importante: les nocturnes sont avancées d’une demi-heure, notamment pour que les spectateurs puissent encore accéder au métro. Les premiers points commenceront dès 20h30. Cela après un spectacle interactif de 30 minutes pour lancer la soirée sur le court Philippe-Chatrier.

Du 22 au 26 mai, pendant la Roland-Garros Opening Week, les spectateurs de la Porte d’Auteuil pourront aussi vivre une expérience particulièrement accessible : un tarif préférentiel à 10€ pour les moins de 25 ans. A cette occasion, le public aura accès
pour la première fois à l’intégralité du stade tout au long de la semaine. Les spectateurs auront bien sûr l’opportunité d’encourager leurs joueurs favoris qui tenteront de décrocher leur place pour le tableau final de Roland-Garros sur les courts n°2 à 15, mais pas seulement… Ils auront également le privilège d’assister aux entraînements des plus grands champions sur le court Philippe-Chatrier, chaque jour, de 13h00 à 19h00.

Nouveautés Roland-Garros
Amélie Mauresmo lors de la conférence de Presse (Photo : Christophe Guibbaud / FFT)

Moins de billets en 2023

Dans l’optique de rendre l’expérience d’une journée à Roland-Garros plus agréable, Amélie Mauresmo annonce également que moins de billets sont en vente par rapport aux années passées. Les détenteurs de billets journée sur les courts annexes auront accès à la couronne haute du court Simonne-Mathieu, troisième plus grosse enceinte du stade.

Plusieurs innovations aussi sur le plan sportif:

  • Huit wild-cards seront attribuées cette année pour le tableau du double mixte, contre six l’an passé. Le nombre d’équipes reste quant à lui inchangé, avec 32 paires en lice.
  • Le coaching hors court sera à l’essai cette année. Les entraîneurs seront autorisés cette année à donner des conseils à leur joueur pendant les matchs mais cette nouvelle mesure se révélera très encadrée. Ce coaching « verbal » est permis pour les entraîneurs ou leur entourage uniquement depuis leur loge. Celui-ci sera limité à quelques mots et effectué uniquement lorsque le joueur se trouve dans la même moitié du court que l’entraîneur.
  • Le Trophée des Légendes change aussi de formule cette année. Ce rendez-vous, toujours plébiscité par le public de le Porte d’Auteuil, proposera désormais des matchs exhibitions sous trois formats différents :double messieurs, double dames mais aussi double mixte ! L’intégralité des matchs (14) de cette épreuve sera programmée sur le court Suzanne-Lenglen. 12 championnes et autant de champions participeront à cette épreuve qui devrait encore une fois allier spectacle et bonne humeur.
Roland-Garros 2023 nouveautés
Rafael Nadal brandit son 14ème trophée en 2022 (photo FFT)

Nadal et Djokovic présents ?

Quant au plateau de ce Roland-Garros, pas de nouveautés mais quelques incertitudes, et pas des moindres. La principale interrogation concerne Rafael Nadal. 14 fois vainqueur en simple (!), le champion espagnol espèrait bien rajouter un 15ème titre à son fabuleux palmarès. Mais Nadal enchaîne les blessures depuis le début de l’année. Et les dernières nouvelles sont pessimistes sur son état de santé. Même s’il est présent Porte d’Auteuil en mai, on doute fort qu’il soit capable de défendre son titre face à une concurrence de plus en plus forte.

Autre incertitude, moins forte cependant: celle de Novak Djokovic. Comme Nadal, le Serbe a déclaré forfait au tournoi de Madrid suite à une gêne au coude. Mais il espère bien jouer et Rome et être prêt pour Roland-Garros.

Rappelons aussi que 16 joueur(e)s français sont déjà engagés dans le tableau final du simple dames et du simple messieurs. Et parmi eux, les régionaux Constant Lestinenne et Océane Dodin.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1608 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.