VOILE : LA RENAISSANCE DE LA TRANSAT ANGLAISE

The Transat CIC départ Lorient
Le départ de The Transat CIC au large de Lorient (photo Alexis Courcoux)

Le départ de The Transat CIC a été donné en début d’après-midi au large de Lorient à 48 monocoques. Il s’agit de l’ancienne Transat anglaise, la plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire. Le plateau est superbe même s’il manque quelques noms en IMOCA, comme le Dunkerquois Thomas Ruyant, qui se réserve pour la course retour New York – Vendée Les Sables.

Première transatlantique disputée entre le Vieux continent et les États-Unis, la Transat anglaise a en effet contribué à populariser la course au large, à démocratiser la pratique et à faire émerger de grands champions, d’Éric Tabarly à François Gabart, de Philippe Poupon à Armel Le Cléac’h. Sans oublier le premier vainqueur, Sir Francis Chichester. Course particulièrement engagée, parfois marquée par des conditions très virulentes, cette ascension atlantique qui incarne l’histoire a également su se réinventer au fil des époques à l’image de cette nouvelle édition entre Lorient et New York.

Après huit années d’absence, le coup d’envoi de la mère des transatlantiques a donc été donné ce dimanche à 13h30 pour les 48 skippers (33 concourent en IMOCA,13 en Class40 et 2 en catégorie vintage) qui se sont élancés depuis Lorient sous un ciel bleu printanier, dans des conditions de vent avoisinant les 15 nœuds. Rentrée des classes pour les IMOCA, la course est aussi l’une des plus attendues de la saison chez les Class40. Après avoir dépassé l’île de Groix, ils mettent désormais le cap vers le nord de l’Irlande où un premier passage de front les attend. 

Première dépression en vue

Charlie Dalin, qui a pris un bon départ, résume ainsi la situation. « Un petit centre dépressionnaire se situe dans le sud-ouest de l’Irlande mardi. On va devoir choisir un peu nos lignes pour, soit rester au sud, soit faire le tour de la bulle, ce qui peut créer pas mal d’écart dans la flotte. Nous avons donc un beau programme en perspective ! Aujourd’hui, ce sera sûrement la journée la plus chaude de toute The Transat CIC. Ça ne va faire que se refroidir après donc j’en profite ! »

The Transat CIC départ à Lorient
Charlie Dalin a pris le meilleur départ de la Transat CIC (photo Alexis Courcoux/The Transat CIC)

En l’absence des deux marins du TR Racing, Thomas Ruyant et Sam Goodschild (team Vulnerable), les favoris de la classe IMOCA sont donc Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), Jérémie Beyou (Charal) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Certainement les trois principaux adversaires du Dunkerquois lors du prochain Vendée Globe, qui partira le 10 novembre des Sables d’Olonne. C’est pourquoi The Transat CIC constitue aussi une répétition générale avant le départ du tour du monde en solitaire et sans escale.

Les concurrents affronteront l’Atlantique Nord, la route la plus directe, mais aussi la plus difficile. Les premiers devraient arriver à New York dans une semaine.

Le palmarès de la course

1960 – Sir Francis Chichester (Gypsy Moth III) / 40 j 12h 30 min
1964 – Eric Tabarly (Pen Duick II) / 27j 03h 56 min
1968 – Geoffrey Williams (Sir Thomas Lipton) / 25 j 20h 33 min
1972 – Alain Colas (Pen Duick IV) / 20j 13h 15 min
1976 – Eric Tabarly (Pen Duick VI) / 23j 20h 12 min
1980 – Phil Weld (Moxie) – 17j 23h 12 min
1984 – Yvon Fauconnier (Umupro Jardin V) / 16j 6h 25 min
1988 – Philippe Poupon (Fleury Michon IX) / 10j 09h 15 min
1992 – Loïck Peyron (Fujicolor) / 11j 01h 35 min
1996 – Loïck Peyron (Fujicolor) / 10j 10h 05 min
2000- Francis Joyon (Eure-et-Loir) / 9j 23h 21 min
2004 – Michel Desjoyeaux (Géant) / 8j 8h 29 min
2008 – Loïck Peyron (Gitana Eighty) / 12j 11h 45 min
2016 – François Gabart (MACIF) / 8j 8h 54 min 

* L’édition 2012 a été annulée faute de concurrents. Celle de 2020 à cause du covid.

Infos et photos The Transat CIC

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