VOILE : OBJECTIF VENDÉE GLOBE 2028 POUR PIERRE LE ROY

Pierre Le Roy Les Sables Transat Eurochef
Pierre Le Roy a dominé la classe Mini (photo Vincent Olivaud/SAS 2022)

Vainqueur de la Mini Transat en 2021, le navigateur nordiste Pierre Le Roy veut participer au prochain Vendée Globe. Il y a deux ans, il a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif. Pierre a ainsi rejoint le projet de Benjamin Ferré en tant que « marin – manager« . Avec succès puisque « Monnoyeur – Duo for A job » a terminé premier des voiliers à dérives du dernier Tour du Monde, sans assistance, sans escale et surtout en solitaire.

Nous avions rencontré Pierre Le Roy aux Sables d’Olonne, quelques jours avant le départ du 10è Vendée Globe. Le Lillois occupait le rôle de « boat captain » pour le bateau de Benjamin Ferré. Une bonne façon de préparer son propre projet.

Mais avant cette ultime collaboration avec le Malouin, les deux marins avaient disputé ensemble la Transat Jacques Vabre, où ils avaient pris la 13è place. Ces deux ans passés sur le projet de Monnoyeur se terminent sur un bilan positif.

Le Roy à la recherche de sponsors

 » Il est très bon puisque Benjamin a réalisé un super Vendée Globe. Ce qui veut dire que nous étions prêts techniquement. Le but pour moi était de vivre un Vendée Globe de l’intérieur afin de me préparer au mien en 2028. Cette expérience a été riche pour moi. Je retiens notamment l’ambiance collective avec une équipe que nous avons dû recruter et que j’ai ensuite managé. Cela m’a changé de mes années Mini ou j’étais seul le plus souvent. Il y avait tout à faire et nous avons plutôt bien travaillé. « 

Leurs voies se sont donc séparées, après l’arrivée de Benjamin Ferré, 16è du Vendée Globe (et premier concurrent sur un voilier à dérives). Ferré a repris la direction du « Domaine de la Petite Forêt », l’hôtel qu’il a acquis au Touquet. Le Roy lui s’est mis à la recherche de sponsors pour disputer le prochain Vendée Globe.

« Je suis actuellement à 100% tourné vers la recherche de partenaires. Je passe plus de temps en chemise qu’en veste de quart en ce moment ! Mais je suis bien entouré. J’ai avec moi une équipe bien structurée et expérimentée. Nous démarchons tous azimuts et nous avons quelques touches. Nous sommes totalement prêts pour accueillir nos partenaires et démarrer cette belle histoire. »

Un message sociétal à faire passer

Pour cela, Pierre s’est mis en disponibilité de Météo-France à Villeneuve_d’Ascq il y a deux ans. Il a déménagé pour s’installer à Lorient, où est basé son projet. Il cherche donc des partenaires pour acheter un IMOCA pour le prochain Vendée Globe. « Mon souhait est de prendre le départ du Tour du Monde avec un voilier IMOCA à grands foils existant qui aurait déjà effectué un ou deux tours du Monde, comme le bateau de Clarisse Crémer ou de Justine Mettraux par exemple. Je veux être performant sur l’eau. C’est mon ADN. » 

Transat Jacques Vabre 2023 les Nordistes
Pierre Le Roy en mer avec Benjamin Ferré (photo LK Roquais)

Mis il veut aussi, comme la plupart des marins, véhiculer un message et soutenir une cause sociale. « On a tous une place dans la vie où on peut briller, s’épanouir, malgré le fait que l’on ne soit pas tous né sous la même étoile. Je vais donner du sens à ce projet en mettant en avant toutes les personnes qui aident les autres à s’épanouir. »

 » Je suis papa d’une petite fille handicapée »

Il explique ainsi les raisons de son engagement.  » C’est d’autant plus important pour moi car je suis papa d’une petite fille handicapée. Et je suis très reconnaissant envers les personnes qui l’aident à progresser au quotidien. Cela sera un Vendée Globe sous la même étoile. »

Un programme sportif également

Mais si la recherche de sponsors constitue pour le moment sa principale activité, l’ancien vainqueur de la Mini Transat ne va pas tarder à naviguer. « Je continue à conseiller certains skippers en météo et je fais également de la stratégie, les fameux routages. Je vais aussi, car il ne faut pas perdre la main, naviguer en 2025 en Class 40 sur le Spi Ouest France et la Normandy Channel Race. Bref, j’ai de quoi m’occuper.« 

Et pourquoi pas la Transat Café l’Or (ex-Transat Jacques Vabre) en novembre ? Si jamais il avait déjà trouvé son bateau. Ou en duo avec un autre skipper qui voudrait bénéficier de ses compétences. C’est pourquoi 2025 sera une année décisive pour Pierre Le Roy dans la quête de son projet Vendée Globe.

Infos TB Press

Le parcours de Pierre Le Roy

  • 2017 : Pornichet Select 13é/45 concurrents. Mini en Mai 16/52 ; Trophée Map 16/34.
  • 2018 : Lorient PLM 12/41 ; Pornichet Select 7/60 ; Mini en Mai 5/48 ; Les Sables – Les Açores – Les Sables 6/38.
  • 2019 : Pornichet Select 4/60 ; Mini en Mai 3/64 ; Mini Gascogna 6/48 ; Mini-Transat 5/65.
  • 2021 : 5 podiums dont deux victoires, victoire sur la Mini Transat Eurochef 2021 en proto.
    Aucun abandon en Mini.
  • 5ème du championnat de France de course au large 2018.
  • Champion de France de Course au Large en Solitaire 2021 (Mini 6.50 Proto).
  • 2022 : Vainqueur Mini en Mai, Vainqueur SAS, et record absolu des 24h en Mini 6.50.
  • 2023 : premier voilier IMOCA à dérives sur Guyader Bermudes 1000 Race, Rolex Fastnet Race et Transat Jacques Vabre.
  • 2024 : directeur technique et manager « Monnoyeur – Duo for a Job » de Benjamin Ferré.