VOLLEY-BALL : LE TLM CONTRAINT À JOUER LE MATCH DE LA MORT

Poitiers-TLM volley match 4 play-offs
Les Tourquennois s'inclinent pour la 2è fois à Poitiers (photo M.Pichon/Alternas PVB/LNV)

Le TLM perd le match 4 des 1/4 de finale des play-offs de Ligue A masculine à Poitiers (3-1). Les deux équipes se retrouvent donc à égalité avec deux victoires chacune. la qualification pour les demi-finales se jouera vendredi soir sur le 5è et dernier match. Ce sera au vélodrome couvert de Roubaix, avec ainsi l’avantage du terrain pour les Tourquennois qui n’ont désormais plus le droit à l’erreur.

Un an après, le TLM revit la situation stressante des play-offs 2024. Il leur avait en effet fallu battre Toulouse après 5 matchs épuisants, dans lesquels ils avaient laissé énormément de jus. Les volleyeurs nordistes vont devoir à nouveau disputer un 5è match contre un adversaire déterminé, et bien requinqué, après ses deux défaites initiales à Roubaix. Sur les quatre premières rencontres, il a fallu jouer 4 sets usants. Encore plus sur ce 4è match.

La rencontre aura en effet duré 2h13. Un combat furieux achevé par une dernière manche homérique de 42 minutes, sur le score de 31-29 ! Les joueurs vont forcément y laisser des forces. Lundi soir, le pointu slovène Nik Mujanovic a encore fait mal à la défense nordiste. Auteur de 30 points à 65% de réussite (!), le meilleur marqueur du championnat a lourdement pesé sur la recontre. Tout comme le central brésilien, Rena Michelucci (9 pts dont 5 contres). Mais le MVP du match sera le libéro poitevin Franco Massimino.

Un duel titanesque Mujanovic-Koukartsev

Le jeu du TLM a une fois de plus reposé sur l’efficacité de l’Argentin Pablo Koukartsev, auteur de 26 points. Menés deux sets à zéro, les Tourquennois ont quand même relevé la tête; et ont cru pouvoir jouer le tie-break. Malheureusement, à 29-29, le TLM craque. D’abord sur une dernière attaque de l’infernal Mujanovic. Puis sur une frappe dehors de Koukartsev. Poitiers s’impose ainsi en 4 manches 3-1 contre le TLM Volley. Mais il a fallu pour cela 7 balles de match dans cette duel titanesque.

C’est bien sûr une défaite qui fait mal. Au sens propre comme au sens figuré. Amir Tizi-Oualou en effet s’est blessé durant cette terrible bataille. On espère que le jeune passeur tourquennois sera bien présent vendredi soir pour le match décisif de ces 1/4 de finale. Le club espère aussi que le public du Stab mettra le feu comme les Poitevins à la salle Lawson-Body. La mobilisation générale est en effet décrétée pour ce « match de la mort », que le TLM pensait éviter après ses deux victoires initiales dans le Nord.

Poitiers-TLM Volley Match 5 des play-offs
Dorian Rougeyron et ses joueurs n’ont pas trouvé la solution à la salle Lawson Body de Poitiers (photo M.Pichon/Alternas SPV/ LNV)

Ce sera le seul match 5 de ces 1/4 de finale puisqu’hier soir également, Montpellier décroche sa qualification en s’imposant 2-3 à Cannes. Le MHSV rejoint ainsi Tours et Chaumont, déjà qualifiés pour les demi-finales du championnat de Ligue A.

La feuille de match

Stade Poitevin – Tourcoing LM Volley: 3-1 (25/22, 25/23, 20/25, 31/29)

1/4 de finale des Play-offs de Marmara SpikeLigue. Match 4. Salle Lawson Body à Poitiers. 2 044 spectateurs.

Arbitres: Pierrick Lebalc’h- Joseph Zgheib

Poitiers: Cannessant, Magnin (5 points), Walsh (3), Thoral (13), Gill, Michelucci (9), Mujanovic (30), Massimino (libéro), Pujol (12), Roatta. Entraîneur: Daniel Lewis.

Tourcoing: Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (5 points), Lavigne, Luengas (12), Roehrig (cap,10), Koukartsev (26), Martinez Franchi (6), Parkinson (6). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

TLM-Poitiers, match 5 des play-offs de Marmara SpikeLigue. Vendredi 18 avril (20h) au Vélodrome couvert de Roubaix.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.