VOILE : THOMAS RUYANT PERD DU TERRAIN DANS LA NEW YORK-VENDÉE

New York Vendée Thomas Ruyant
Première course de la saison pour Thomas Ruyant (photo Eloi Stichelbaut/Polaryse)

Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) et Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) ont pris la poudre d’escampette dans la deuxième édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Ces deux-là ont réussi à passer à l’avant du front dépressionnaire hier alors que le reste de la flotte n’y est pas parvenu. Ainsi, alors qu’ils cavalent au reaching entre 15 et 20 nœuds de moyenne, leurs concurrents, qui évoluent plein vent arrière, avec un vent qui tend à se stabiliser mais qui reste très irrégulier, continuent de chercher le meilleur chemin pour rallier l’arrivée. Plusieurs choix se présentent à eux. Reste à trancher et en l’état, compte tenu de la situation très inhabituelle en Atlantique Nord, rien n’est moins simple. Résultat, les écarts vont continuer de se creuser entre eux et les deux échappés. C’est le cas de Thomas Ruyant dans cette New-York Vendée.

Après un bon départ, Thomas Ruyant (Vulnerable) continue ainsi à perdre du terrain sur les deux premiers. Dimanche déjà, il constatait ce retard.

Thomas Ruyant dimanche sur la New-York Vendée

Une lutte impitoyable sur l’Atlantique Nord

24 heures plus tard, le Dunkerquois était toujours en retard sur Dalin et Hermann. Il restait cependant à la lutte pour la 3è place avec un paquet de concurrents. Avec notamment son équipier de Vulnerable Sam Goodschild. Thomas expliquait ainsi la situation météorologique sur l’Atlantique Nord.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Thomas Ruyant à bord lundi (TR Racing)

Dalin creuse l’écart

Au total, trois grandes options se dessinent. La première, au nord, ne devrait être empruntée que par Boris Herrmann. Elle remonte au-dessus de la latitude du nord de l’Ecosse (!) et comporte somme toute quelques risques. Notamment celui que la route se referme lors de la redescente, avec l’anticyclone qui pourrait venir se caler sur l’Irlande en fin de semaine. La deuxième se situe au milieu et c’est celle suivie par Charlie Dalin. La troisième passe, elle, par le sud des Açores. Si elle promet de se jouer avec assez peu de vent et beaucoup de près, elle semble néanmoins la plus probable pour le gros de la flotte.

« A date, on peut envisager de voir les premiers se présenter sur la ligne le 8 au soir ou plus probablement le 9 au matin. Pour ce qui concerne les suivants, ce devrait être plutôt le 10 voire le 11 juin », affirme ainsi le prévisionniste de la course Christian Dumard.

 » Il va être difficile d’aller chercher la 1ère place « 

Thomas Ruyant, le 4 juin

Dans sa dernière vacation, Thomas Ruyant pense arriver le mardi 11 juin aux Sables d’Olonne. Et il lance un petit concours sur les réseaux sociaux: pronostiquer son ETA (estimation théorique d’arrivée) la plus précise possible.

Vidéo Dailymotion. Thomas Ruyant mardi 4 juin sur la New York Vendée.

Au dernier classement mardi à 9h, le Dunkerquois figurait ainsi à la 10è place, à 462 miles nautiques (environ 800 km) de Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). Il navigue juste derrière son équipier de Vulnerable Sam Goodschild. C’est pourquoi il limite maintenant ses ambitions à la 2è place finale.

1 Trackback / Pingback

  1. Sam Goodchild Vulnerable démâte

Les commentaires sont fermés.