Alors que le départ du 10ème Vendée Globe approche, Thomas Ruyant annonce déjà son prochain projet; le marin dunkerquois va se consacrer au programme « The Ocean Race » durant les trois prochaines années. Cela veut dire courses en équipage et aussi, la construction d’un nouveau bateau pour 2026. Ce sera le 3ème monocoque à foils en 6 ans réalisé grâce à son fidèle partenaire lillois Advens.
L’écurie de course au large TR Racing et son skipper titre, Thomas Ruyant, au départ de son troisième Vendée Globe le 10 novembre, prendront part à The Ocean Race Europe 2025 à bord du plan Koch / Finot Conq VULNERABLE et à The Ocean Race 2027, tour du monde en équipage avec escales.
« Si le Vendée Globe mobilise toutes nos ressources au sein de TR Racing, nous sommes aussi déjà en réflexion active sur les trois prochaines saisons, » déclare Thomas Gavériaux, directeur général de TR Racing. « A la suite du tour du monde en solitaire de Thomas et Sam Goodchild, nous passerons en mode « équipage » avec la participation à The Ocean Race Europe en 2025, puis à The Ocean Race Atlantic, entre New York et Barcelone en 2026, et enfin à The Ocean Race en 2027. Nous participerons à The Ocean Race Europe avec le voilier actuel de Thomas et nous travaillons actuellement à la construction d’un nouveau voilier pour 2026. »
Ruyant déjà présent en 2021
Thomas Ruyant a déjà participé à l’édition inaugurale de The Ocean Race Europe en 2021. C’est un marin accompli à tous les niveaux de la voile offshore en équipage réduit depuis 15 ans, avec notamment des victoires sur le Tour de France à la Voile et la Mini Transat en 2009, une victoire en Class40 sur la Route du Rhum en 2010 et, plus récemment, des victoires en IMOCA, à deux reprises sur la Transat Jacques Vabre, en 2021 et en 2023, ainsi que sur la Route du Rhum 2022. Il a présenté son nouveau projet par une vidéo.
« Alors que l’attention se porte sur le Vendée Globe dans quelques semaines, nous envisageons la suite de notre programme et c’est avec beaucoup d’excitation et de joie que nous annonçons notre participation aux trois épreuves de The Ocean Race en 2025, 2026 et 2027, » déclare donc Thomas Ruyant. « Cela va être un grand changement pour toute l’équipe. Nous allons passer d’un focus très courses en solitaire à l’exercice de l’équipage, autour de l’Europe d’abord, puis autour du monde, et avec des escales. Cela va être passionnant. »
» Un grand changement pour toute l’équipe » (Thomas Ruyant)
« Nous devrons constituer un bon équipage et adapter le bateau aussi à ce format d’épreuve très différent. Nous avons la chance, avec l’IMOCA, d’avoir un circuit très étoffé, réunissant aujourd’hui le solitaire et l’équipage. Avec ces bateaux, nous avons des machines qui sont incroyables mais pas faciles à mener en solitaire. Je sais qu’en régatant en équipage, nous serons en mesure d’en tirer toute la quintessence et c’est l’une des choses les plus excitantes de ce projet. »
A propos de The Ocean Race
Depuis 1973, The Ocean Race est le test ultime d’une équipe et d’une aventure humaine sans pareille. Depuis 50 ans, elle a gardé une emprise quasi mythique sur certains des plus grands marins et a été le terrain d’essai des légendes de notre sport. Elle est aussi connue sous ses appellations précédentes: Whitbread (1973 à 1998), puis Volvo Ocean Race (2001-2018).
La 14e édition de The Ocean Race est partie d’Alicante, en Espagne, le 15 janvier 2023, et s’est achevée à Gênes, la grande finale, en Italie, le 1er juillet 2023, après avoir visité neuf villes emblématiques autour du globe. Menée par le skipper Charlie Enright, l’équipe américaine 11th Hour Racing Team a remporté la course, disputée pour la première fois à bord de bateaux IMOCA volants à foils, et porteurs de records.
The Ocean Race a célébré son 50e anniversaire en 2023 et se tourne vers The Ocean Race Europe en 2025, The Ocean Race Atlantic-New York à Barcelone en 2026 et la prochaine édition de la course autour du monde qui partira d’Alicante en Espagne en 2027.
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