VOLLEY-BALL : FIN DE PARCOURS POUR LE TLM EN DEMI-FINALE DE LIGUE A MASCULINE

Volley Tourcoing / Saint-Nazaire
Saison terminée pour l'équipe de Dorian Rougeyron (photo Dorian Heulin/TLM pour LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole Volley s’incline 1-3 dans le match d’appui des demi-finales de Ligue A Masculine face au Saint-Nazaire VBA. Le TLM est donc éliminé à l’issue de play-offs usants, exactement comme la saison passée. Mais cette fois, ils ont l’assurance de disputer une Coupe d’Europe pour leur retour au complexe sportif Léo-Lagrange rénové. Une mince consolation.

Comme il fallait s’y attendre, les Tourquennois ont payé leur débauche d’efforts sur les 7 matchs précédents des play-offs. Et l’usure physique s’est faite ressentir sur ce match d’appui des demi-finales entre Tourcoing Volley et Saint-Nazaire.

Pourtant, les supporters présents au Stab de Roubaix croyaient fort à la finale, après leur victoire mardi sur les bords de la Loire. Un espoir conforté par le gain du premier set 25-22 en 27 minutes. Ainsi que le début du suivant que le TLM va mener. Pour ce match décisif, Tourcoing bénéficiait aussi du retour de ses deux centraux, le Norvégien Rune Fasteland et l’Italien Giovanni Gargiulo, remis de leur entorse.

Une saison réussie malgré tout

Mais la fraîcheur des Ligériens va alors faire la différence. Malgré une belle volonté, les Nordistes vont céder peu à peu. Le TLM perd les trois sets suivants face aux joueurs de Loire-Atlantique (20-25/19-25/20-25) après un gros combat, et plusieurs balles de match sauvées.

Tourcoing termine donc sa saison de Marmara SpikeLigue sur cet échec frustrant. Mais après une saison régulière réussie, récompensée par une troisième place : une première depuis 2009. Comme lot de consolation, les Tourquennois peuvent se réconforter avec la qualification obtenue pour la Challenge Cup (3e compétition européenne). Une première en Europe depuis la saison 2018-2019 pour le TLM. C’était l’année de la remontée en Ligue A. Cela se fera dans la salle Pierre-Dumortier du complexe sportif Léo Lagrange de Tourcoing. Un antre rénové et agrandi après deux ans de travaux.

Quant aux surprenants Nazairiens, ceux-ci vont affronter le tenant, Tours VB, pour le titre, les 24 et 28 avril. Ils compteront beaucoup sur leur pointu américain Kyle Ensing, à nouveau désigné meilleur joueur du match. Il aura fait beaucoup mal aux Tourquennois durant ces trois matchs de play-off.

La feuille de match

Tourcoing LM Volley / Saint-Nazaire VBA : 1-3 (25/22 20/25 19/25 20/25)

8è journée des play-offs de Marmara SpikeLigue. Match d’appui des 1/2 finales. Stab Vélodrome de Roubaix. 1 828 spectateurs.

Arbitres: Stéphane Juan et Stéphane Venderbeeken.

TLM : Loubeyre (libéro), Gargiulo (4 points), Rodriges (8), Lavigne (1), Giraudo (5), Fasteland (7), Roehrig (4), Freimanis (3), Koukartsev (16), Barnes (cap, 4), Quoroga (6). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

SNVBA: Ewert (13), Halle (1), Burel, Mendes (14), Ensing (14), Leon, Schnitzer (11), Isacsson (2), Zeljkovic (9). Entraîneur: Robinho.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.