Les volleyeurs de Tourcoing réalisent un exploit en s’imposant (1-3) à Saint-Nazaire Volley Ball Atlantique lors du match retour des demi-finales de Ligue A Masculine. Le TLM revient ainsi à égalité une victoire partout après sa défaite à Roubaix au match aller. Les deux équipes vont maintenant se départager lors d’une « belle » qui aura lieu ce samedi au Stab vélodrome de Roubaix. Avantage Tourcoing.
Honnêtement, on pouvait difficilement croire à une victoire du TLM sur les bords de l’estuaire de Loire, après la défaite du match aller (1-3) à Roubaix. Une équipe usée physiquement face à une autre toute fraîche; les deux centraux absents pour blessure, plus une certaine lassitude morale de devoir se battre sur chaque point pour l’emporter. Le coach tourquennois semblait d’ailleurs fataliste après cette défaite.
Et pourtant, les joueurs de Dorian Rougeyron sont parvenus, trois jours après, à surmonter tous ces points noirs. Devant 1 500 supporters, le SNVB attaque pourtant idéalement cette rencontre décisive en gagnant le 1è set 25-20 en 26 minutes. Les Nazairiens se retrouvent alors à deux manches de la qualification pour la finale.
La révolte des Tourquennois
Mais les Tourquennois vont alors se révolter. Et grâce à une combativité exemplaire, ils égalisent une manche partout (19-25), en profitant des erreurs adverses. Et surtout, ils remportent le 3è set dans une ambiance électrique 21-25 en 34 minutes.
Ils prennent alors l’ascendant moral sur des Ligériens qui ne s’attendaient visiblement pas à cette domination. Logiquement, le TLM remporte aussi la 4è manche 18-25 en 25 minutes, grâce notamment à un Pablo Koukartsev percutant. Le pointu argentin est encore désigné meilleur joueur du match avec un total de 22 points marqués. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il sera encore tourquennois la saison prochaine, malgré les nombreuses sollicitations venues de l’étranger, et notamment de Pologne.
Grâce à cette victoire pleine de maîtrise, Tourcoing Volley revient à égalité une victoire partout avec Saint-Nazaire VBA. Les deux clubs se départageront donc ce samedi, dans un match d’appui qui s’annonce explosive. Mais ce sera à nouveau au Stab Vélodrome de Roubaix. L’appel à la mobilisation des supporters est lancé par le club. Le TLM se trouve en effet à une victoire de la finale du championnat de Ligue A. Un accessit qu’il n’a plus atteint depuis 2009. Cela commence à dater pour les Anges Verts, le club des supporters fondé cette année-là…
Le vainqueur affrontera Tours en finale. Les Tourangeaux se sont qualifiés en deux matchs contre Chaumont, l’autre ogre de la compétition.
La feuille de match
Saint-Nazaire VBA / Tourcoing LM Volley : 1-3 (25/20 19/25 21/25 18/25)
Match retour des demi-finales (7è journée des play-offs) de Marmara Spike Ligue (Ligue A Masculine). Salle Pierre-de-Coubertin à Saint-Nazaire. 1 530 spectateurs.
Arbitres: Sylvain Gilbert et Adrien Isnard
MVP: Pablo Koukartsev (TLM
Saint-Nazaire: Ewert (13), Halle (14), Burel, Spencer (11), Hensing (12), Leon (3), Schnitzer (10), Martins (1), Isacsson (1), Duée (libéro), Zeljkovic (1). Entraîneur: Rubinho.
Tourcoing: Loubeyre (libéro), Lavigne (2), Giraudo (7), Roehrig (9), Freimanis (9), Koukartsev (22), Barnes (cap, 8), Quiroga (9). Entraîneur: Dorian Rougeyron.
Match d’appui (8è journée des play-offs): Tourcoing Volley / Saint-Nazaire. Samedi 20 avril (17h) au Stab Vélodrome de Roubaix.