VOLLEY-BALL : LA SERIE NOIRE SE POURSUIT POUR CAMBRAI

Volley Cambrai Nice
Les Cambrésiens s'inclinent à nouveau dans leur salle (photo CVEC/LNV)

Le Cambrai Volley EC concède sa 15è défaite de suite en Ligue A masculine face à Nice (2-3) après avoir raté 4 balles de match. Cambrai reste bon dernier après ce match crucial. L’avenir s’assombrit un peu plus pour le CVEC. Tandis que Tourcoing Volley LM s’impose à Montpellier et reste bien placé dans le top 5, à l’issue de cette 17è journée.

Les Cambrésiens se trouvaient face à un tournant samedi soir en recevant Nice. La victoire était impérative face à un rival direct pour le maintien en LAM. Dans une salle Vanpoulle qui manquait un peu de spectateurs (431 au total), les joueurs de Gabriel Denys, trop irréguliers, ont laissé passer leur chance face à une équipe azuréenne parfaitement à leur portée.

Cambrai a enchaîné le bon (2è et 4è set) et le moins bon (1è et 3è set). Et a surtout montré des signes de fébrilité au moment de conclure. La fameuse « peur de gagner », qui montre le manque de confiance des joueurs nordistes engagés dans une spirale infernale.

Quatre balles de matches ratées

Cela s’est vu dans un tie-break frustrant. Les « all blacks » obtiennent 4 balles de match. Quatre occasions manquées. Revenus de nulle part, les Niçois obtiennent une première balle de match que le passeur andorran Xavier Folguera sauve… comme un attaquant. Mais sur la suivante, Doardo conclut victorieusement ce tie-break 17-19 en 23 minutes.

C’est la fin d’un combat de volley long de 2h08, remporté en cinq sets par Nice (18-25, 25-23, 21-25, 25-16, 17-19) face à Cambrai. Logiquement, Célestin Cardin est désigné MVP du match. Même si le pointu cambrésien Hermans Egleskalns (29 points) a de nouveau été énorme.

Nice réalise la bonne affaire de la soirée en passant à la 11è place du classement avec cette 6è victoire. Cambrai reste bon dernier de la LAM malgré le point marqué. L’avenir est sombre pour les Hennuyers qui oublient le goût de la victoire. Même face à des mal classés. Le CVEC semble condamné aux plays-down, seule possibilité pour se sauver désormais.

Volley Cambrai Nice
Le libéro tourquennois Thibault Loubeyre a été désigné meilleur joueur de Montpellier-Tourcoing (photo LNV)

Reprise de série pour le TLM Volley

Tourcoing en revanche reste 5è après sa victoire à Montpellier 1-3 (17/25 25/19 23/25 15/25). Le pointu brésilien Renan Buiatti (20 points) et le jeune libéro Thibault Loubeyre (MVP du match) en particulier ont emmené un TLM de nouveau conquérant. Et qui remporte à Castelnau-le-Lez son 11è succès de la saison. Les joueurs de Mauricio Paes ont bien réagi depuis leur ratage face à Sète lors du boxing Day. Ils enchaînent en effet une nouvelle série victorieuse de trois matches. Les Tourquennois ont désormais bien digéré les fêtes…

Volley Cambrai Nice
Margarita Martinez et les Louves ont souffert à Nantes (photo LNV)

En Ligue A féminine, le VC Marcq-en-Baroeul s’incline logiquement 3-0 chez le leader, Nantes-Rezé. Les joueuses de Thibault Gosselin restent 11èmes au classement avec 4 victoires. Avant de jouer mardi en Coupe de France, dans la salle Saint-Exupéry.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.