VOLLEY-BALL: LE TLM FACE A L’EXPLOIT CONTRE CHAUMONT

Volley Chaumont Tourcoing
Mauricio Paes comptera notamment sur Gabriel Vaccari (photo JMD/Sorts 5962)

Le Tourcoing Lille Métropole Volley dispute ce mercredi soir 20 avril le match d’appui contre Chaumont en 1/4 de finale des play_offs de Ligue A masculine (LAM). Le TLM a renversé la tendance face aux Hauts-Marnais qui partaient largement favoris. Battus les deux premiers matches à Chaumont, les Nordistes ont arraché au courage le 3ème match (3-2) à Tourcoing, avant d’égaliser dans le 4ème remporté facilement 3-0 samedi. Tout va se jouer dans ce dernier match qui se jouera à Chaumont. Tout est possible pour le TLM qui fait maintenant douter ses adversaires.

Il y aura deux matches 5 décisifs mercredi soir pour la qualification en demi-finales LAM. Celui entre Narbonne et Sète se jouera dans l’Aude, mais la Narbonne Arena sera vide. Cette rencontre se jouera enh effet à huis clos, après les incidents survenus à Sète lors du match 3 et qui avaient engendré le forfait des Centurions pour le match 4.

Dans l’autre quart de finale qui pousse l’histoire jusqu’au bout, en revanche, il y aura du monde au Palestra pour pousser et tenter de propulser le CVB 52 dans le dernier carré. A Tourcoing, Chaumont a en effet perdu ses deux coups d’avance et s’est fait rejoindre dans la série par un TLM Volley, particulièrement incisif samedi lors du match 4, vainqueur en trois sets (3-0). Avec Gabriel Vaccari à 13 points et six aces au total, les Nordistes ont fait déjouer les Chaumontais, trop souvent fautifs, au point de commettre la bagatelle de 32 fautes directes, contre 19 aux Tourquennois.  

Des supporters de Tourcoing Volley à Chaumont

Le TLM volley a donc lancé tout de suite après cette égalisation un déplacement en Haute-Marne. Cela emmener un maximum de supporters qui ont activement participé aux deux victoires à la salle Pierre Dumortier du complexe sportif Léo Lagrange.

Sur le papier, les faveurs du pronostic restent à Chaumont. Le CVB52 a terminé en effet deuxième de la phase régulière avec 20 victoires et 6 défaites (contre 14/12 pour le TLM). Il a aussi gagné les deux duels en phase régulière face à Tourcoing (3-1). De plus, les Chaumontais sont quasiment invincibles dans leur salle aux allures de chaudron, comme à Tourcoing.

Mais la dynamique est du côté des Tourquennois qui sont parvenus à égaliser deux manches partout après avoir été menés 0-2. Un peu comme au tennis où dans ce cas de figure, l’avantage mental revient à l’auteur de la « remontada ». » Ils ont pris un petit coup sur la tête », a ainsi confié à la Voix du Nord le capitaine Julien Lemay. » Mais il faut se méfier d’une bête blessée qui va pouvoir compter sur l’apport de son public. »

C’est pourquoi le soutien des supporters est important pour le TLM, qui espère amener du monde dans le lontain département de Haute-Marne.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Chaumont TLM Volley 3-0 en play-offs

Les commentaires sont fermés.